AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 35 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'été de ses dix-huit ans, Kim disparait mystérieusement. Sa voiture est retrouvée quelques semaines plus tard, mais il n'y a aucune trace de la jeune fille.
Après des jours et des semaines de recherche intenses, l'enquête s'enlise. L'affaire quitte alors la une des journaux.
Les proches de Kim tentent de se reconstruire, d'affronter l'absence.

Un roman magnifique sur l'attente et sur cet "espoir" qui parfois empêche d'avancer...
Commenter  J’apprécie          50
Kim, dix-huit ans, mène une vie sans histoire. Elle partage ses journées entre un job d'été, les sorties avec ses amis et des moments furtifs passés en famille. Dans quelques semaines, elle quittera sa soeur, ses parents, son petit copain et ses deux meilleures amies pour poursuivre ses études dans une autre ville. C'est de cette vie que rêve Kim. Mais cette dernière disparaît mystérieusement après un après-midi ensoleillé. Sa famille met alors tout en oeuvre pour la retrouver et garde espoir en toute circonstance.
Pourtant, Lindsay, sa soeur, devra apprendre à affronter le regard de ses camarades de classe et ses parents, Fran et Ed, à accepter cette douloureuse absence qui hante leur quotidien.

C'est l'histoire d'une famille américaine, une famille modèle, une famille sans histoire, qui semble heureuse malgré les aléas de la vie. C'est au sein de cette famille que nous invite l'auteur. Nous découvrons alors l'intimité de Fran, Ed et Lindsay Larsen mais encore celle de Nina, J. P. et Élise, les amis de Kim. Chacun réagit à sa manière en apprenant la disparition de Kim, trouvant désespérément une branche à laquelle s'accrocher pour tenter d'oublier. L'espoir fera place petit à petit à l'angoisse, le doute, la résignation puis au ras-le-bol et la fatigue liée à l'attente. Toute nouvelle, bonne ou mauvaise est à prendre, même si, plus le temps passe, plus chacun s'attend au pire.

Stewart O'Nan nous livre ici un roman subtil, touchant et plein de sincérité dans lequel il n'hésite pas à dénoncer le système policier ou à mettre en lumière l'importance des scènes médiatiques contemporaines. Il s'efface derrière ses protagonistes auxquels il laissent la parole à tour de rôle afin de mieux s'imprégner de leur désarroi.
Un très bel écrit sur le thème de l'absence.

Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}