AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 15 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce gros album contient une série d'aventures conjointes des deux « Green », la lanterne et la flèche, publiées aux États-Unis au début des années 70. Elles ont été traduites très récemment et il s'agit donc d'une première parution en France. Bravo donc à Urban Comics pour cette découverte.

La ligne éditoriale est originale pour DC à l'époque. Il s'agit avant tout de confronter nos héros déglingueurs de vilains plus ou moins cosmiques à des dangers véritables et réalistes : les pauvres jetés à la rue par un propriétaire véreux, des racistes anti-noirs ou anti-indiens, des gourous de sectes, des dealers de drogue, des industriels destructeurs de la nature…
S'ils sont efficaces contre leurs ennemis habituels, ici les Green sont aussi dépourvus que le commun des mortels. Leurs propres positions assez éloignées opposent Lantern et Arrow mais leur amitié les pousse toujours à se remettre en question, à évoluer.

On aurait pu construire ici des récits profonds et tragiques. Malheureusement en 1970 le temps n'est pas venu de se poser de telles questions dans des comics et le propos est court-circuité à la fin de chaque histoire où le méchant propriétaire, raciste, dealer, se lâche dans une action hors-la-loi et est évidemment puni. On ne va pas au bout de l'effort, c'est dommage, mais cela n'enlève rien au brio de la tentative. Chapeau pour ça.

Hormis le sujet, les histoires ne sont pas très palpitantes. Nos héros, souvent accompagnés de Black Canary qui ne sait pas encore hurler, sont faibles et se font souvent dérouiller par des gangsters de base (l'histoire prétend que l'anneau de Green Lantern a été affaibli par les Gardiens car il n'est pas en service spatial). le dessin, plutôt l'encrage, est décevant. Les arrière-plans sont tout au plus esquissés. Les dialogues sont simplistes.

Bref une belle tentative de DC que je suis content de connaître, mais dont j'aurais pu me passer.
Commenter  J’apprécie          285
Ce run de Dennis O'Neil et Neal Adams a la bonne idée de réunir deux héros parfaitement assortis au niveau de la couleur, mais diamétralement opposés pour tout le reste. L'archer vert est un héros urbain dépourvu de pouvoirs, mais très proche du peuple et des plus démunis. Hal Jordan est quant à lui un superflic intergalactique au service de la loi et des gardiens d'Oa.

Cette intégrale qui reprend les épisodes #76 à #87 et #89 de « Green Lantern », ainsi que les épisodes #217 à #219 et #226 de « Flash », propose une suite d'aventures assez courtes qui montrent nos deux héros parcourant ensemble les États-Unis du début des années 70. Pour un Green Lantern habitué à des aventures cosmiques improbables, ce passage à des histoires plus terre-à-terre, mettant à nu plusieurs maux de la société américaine et s'intéressant au citoyen lambda, a quelque chose de révolutionnaire et fait d'ailleurs partie de ces oeuvres qui ont contribué à l'avènement de l'âge de Bronze des super-héros.

Ce road-movie permet donc de confronter les deux héros aux problèmes de l'époque et aborde des thèmes intéressants, tels que le racisme, les sectes, la drogue et la pollution. Si ces sujets ont marqué à l'époque, il faut bien avouer que ces histoires ont un peu vieilli et qu'elles ne sont pas vraiment palpitantes. Ceux qui ne sont pas effrayés, voire nostalgiques, de ce côté rétro, sauront néanmoins apprécier ces histoires (trop) courtes et les replacer dans leur contexte. de plus, les dessins de Neal Adams n'ont rien perdu au niveau de la lisibilité et font toujours mouche, sans forcément en mettre plein la vue.

Une oeuvre culte et délicieusement désuète !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
J'aime cette nouvelle orientation éditoriale qui permet de retrouver en gros volumes des pans marquants de l'histoire DC.
Ici un arc narratif sur le duo Green Arrow - Green Lantern, le héros cosmique et son improbable associé sans super pouvoir, un pendant au plus classique duo Superman - Batman.
Les thèmes évoqués sont interessants et à l'époque de la parution, révolutionnaire: La drogue (avec Speedy), le racisme (avec un Green Lantern remplaçant noir) et d'autres problématiques terre à terre mais importantes (comme la pollution, les sectes...).
Le tout reste malheureusement très marqué par l'époque, avec des histoires trop courtes pour être fouillées, des dialogues aujourd'hui un peu simpliste et un graphisme qui ignore souvent les arrières plans au profit des seuls personnages.
Historique donc, interessant pour l'amateur de Super-héros et des temps forts de ce duo, mais décevant pour qui recherchera un comics du niveau de ceux des années 2000 et postèrieures.
Commenter  J’apprécie          10
(...) le point de départ est plutôt intéressant et on fait un peu un tour d'horizon des thèmes d'actualité au début des années 1970: corruption politique, appât du gain des hommes d'affaire, misère des réserves indiennes, sectes d'illuminés, place de la femme (la préface du traducteur parle de féminisme, mais le rendu est tellement naïvement macho que je ne reprendrai pas ce terme), etc. le traitement, s'il est efficace, m'a semblé un peu cliché et les intrigues se résolvent assez facilement pour les protagonistes. Les personnages sont sympathiques, pour une fois j'ai trouvé qu'ils avaient une personnalité vraiment marquée (je connais assez mal ces 2 héros, mais du peu que j'ai lu jusqu'ici, j'avais tendance à penser qu'ils se fondaient un peu trop dans la masse).

Côté dessin, on n'est pas vraiment dans un style qui me plaît. le trait et les couleurs me semblent assez typique des années 70, parfois ça peut faire un peu mal aux yeux. Mais ça correspond bien au propos et à son époque.

Une lecture intéressante pour en découvrir plus à la fois sur des personnages que je connais mal et sur les comics de l'époque. Malgré tout je n'ai pas spécialement accroché, c'était sympa, mais sans plus pour moi.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}