J'ai énormément entendu parler d'Asking For It sur la blogosphère. C'est un roman qui passe pour une référence dans la littérature young adult féministe. Il était donc parfait que je le lise pour le #feministlitfeb et plus que temps que je me fasse ma propre opinion sur ce livre…

Dans sa construction, le roman est écrit à la première personne du singulier, du point de vue d'Emma, l'héroïne. Il est divisé en deux parties : l'année dernière et le présent.

Dans la première partie, on découvre donc Emma avant les événements, avant son viol. Je l'ai trouvée insupportable. Louise O'Neill verse dans le cliché de la peste du lycée. Emma est hautaine, imbue de sa personne et ne supporte pas que les autres soient meilleures ou plus jolies qu'elle.
Si, au début, je n'ai pas compris le choix de l'autrice de nous rendre Emma si antipathique, je soupçonne que ce soit pour biaiser notre raisonnement. Je pense que l'autrice voulait nous influencer pour nous placer de côté de ceux qui blâment la victime, pour pouvoir ensuite mieux nous démontrer la bêtise de ce raisonnement.

J'ai trouvé la première partie du roman très brouillon. Trop de personnages secondaires, de conversations décousues, de mini flashbacks… A cela s'ajoute une style d'écriture auquel je n'ai pas du tout adhéré… Dur dur de garder le cap ! J'ai failli arrêter ma lecture au bout d'une centaine de pages, je n'en pouvais plus.

Mais heureusement, la seconde partie rattrape un peu le niveau : elle est beaucoup plus fluide. On suit uniquement les pensées d'Emma et son ressenti après ce qu'il s'est passé. Mais encore une fois, la temporalité n'est pas maîtrisée. Emma saute du passé au présent, il faut continuer à suivre attentivement pour ne pas louper d'éléments importants.
Tous les effets de style de Louise O'Neill nuisent à son histoire. J‘ai vraiment eu du mal avec son écriture.

La culture du viol est tellement imprégnée dans les mentalités que même Emma, pourtant victime, ne réalise pas qu'elle a été violée. L'autrice montre bien les difficultés de la « zone grise » du consentement. le backlash pour Emma est assez violent, mais Louise O'Neill n'insiste pas trop dessus. Cependant, elle use de répétitions qui finissent par lasser.
C'est très frustrant de voir Emma tourner en rond, d'autant plus que la fin n'est pas du tout explicite. L'autrice nous laisse en suspend, soit-disant pour nous laisser imaginer le choix d'Emma. Sauf que ça m'a donné un sentiment d'inachevé et de brouillon…

Asking For It représente une grande avancée dans la littérature YA pour le sujet qu'il aborde, mais il est tellement mal traité que finalement ça nuit à l'objectif initial. Et c'est bien dommage.
Pour la petite anecdote, ce livre a été adapté au théâtre en 2018.
Lien : https://boldreadings.wordpre..
Grosse déception pour ce roman ! Je vous explique pourquoi : Il y avait beaucoup trop de répétitions, un effet certainement volontaire mais je n'accroche pas du tout. Ensuite l'écriture n'est pas très clair, on a du mal à s'y retrouver, c'est saccadé. D'accord il y a un viol mais il y a aussi la publication des images qui sont un délit aussi! Il y a beaucoup de suppositions, de fantasmes qui n'ont pas lieu.Ce sont tous ces points qui ont fait que ma lecture ne m'a pas plu.
Lien : https://machalise.blogspot.c..
Je tiens à remercier la maison d'édition Stéphane Marsan ainsi que la plate-forme NetgalleyFrance pour la lecture de ce roman.

Ce livre a été une déception. La lecture a été des plus difficiles. Que ce soit par le thème (Viol Collectif avec photos et vidéo à l'appui des agresseurs) que par le personnage principal qui est Emma. Ce roman contemporain à pourtant de bons éloges et des avis plus que positifs, malheureusement avec moi cela n'a pas pris.

Emma jeune lycéenne, belle, populaire et avec un caractère détestable est l'une des reines de son lycée, à la fois aimé et détesté de tous. Avec sa bande d'amies, elle décide de partir à une soirée, lors de la fête, pour bien se faire voir et plaire à un garçon en particulier, elle se drogue. le lendemain des vidéos et photos s'affichent sur Facebook, sur un compte créé à son nom. Ce book de photos prend de grande proportion car il s'agit d'un viol collectif filmé et photographié par des jeunes garçons de bonne famille. Dans cette histoire la victime devient la coupable. Peste qu'elle était, prête à tout pour coucher avec les petits amis des autres, une fille facile... Pour beaucoup voire tous, Emma à récolter ce qu'elle méritait. Son enfer commence et elle nous plonge avec elle dans ses pensées difficiles à lire et à digérer.

Alors non, qu'importe son comportement, celui de ses hommes est intolérable, qu'importe ce qu'elle a fait ou non dans sa vie, un VIOL est impardonnable. Je le crie haut et fort, le corps d'une femme n'appartient cas elle seule. Si c'est non, c'est non... J'ai détesté ce que ses jeunes lui ont fait subir, la façon dont ses soi-disant amies on réagit. Malgré de réelles raisons de la détester pour certaine. Car oui toute la difficulté de cette oeuvre se trouve en Emma.

Emma, cette jeune femme détestable, avoir été dans sa tête a été très difficile pour moi, j'ai détesté ma lecture à cause de cela (d'où ma déception). On se retrouve plongé dans ses pensées avant le viol, on se dit qu'elle à un fond bien moche. Son but dans la vie, coucher avec les petits amis des autres. Et après le viol avec un comportement au premier abord complètement cohérent on se retrouve plongé dans un comportement ahurissant. Elle se comporte d'une telle façon que les médias la considèrent donc comme une fille facile. Et cela a été vraiment dur de suivre cette histoire par son biais. Bien évidemment il y a aussi les parents, des parents assez ignobles dans leurs façons de faire face à cette horreur. Une mère à la Bree van de Kamp, ou le paraître est la base de sa vie. Niveau personnage détestable on est bien servis.

Alors oui c'est tout le but de cette oeuvre, nous donner des personnages détestables pour montrer toutes les difficultés de cette histoire de viol. Personne n'est ni blanc ni noir. Comment réagir face à cette cruauté sur le web, cet acharnement des médias, de ses "amies". Et avec une fin assez ouverte et spéciale, je suis ressorti de cette lecture déçue et avec une boule au ventre qui a mis plusieurs jours à disparaître. Ce genre de lecture n'est donc pas fait pour moi. le style de l'auteur n'en reste pas moins de qualités, malgré un petit laps de temps pour m'habituer à son style.

Une lecture donc difficile et décevante par rapport à tout l'engouement qu'il y a autour. Une déception.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..