AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 20 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Première lecture de cette auteure et c'est un régale on nous emporte dans le temps à travers l'histoire Evoria. C'est très bien écrit pas de coquille. Un moment fantastique que je recommande !
Commenter  J’apprécie          80
Une quête initiatique qui nous fait traverser les siècles et les univers. Evoria, jeune-femme du peuple des sables, partira là-bas, au delà des dunes pour retrouver son peuple, et se retrouver elle-même.
Une écriture fluide et un point de vue narratif très intéressant que je ne dévoilerai pas pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui auraient envie de découvrir ce nouvel auteur. Mais ce qui est certain c'est que les événements et les rebondissements s'enchaînent, ne nous laissant jamais le temps de nous ennuyer!
Commenter  J’apprécie          70
Deuxième livre découvert aux éditions Langlois Cécile et j'adore cette lecture médiévale, je l'ai même prêté à des amies qui l'ont également adoré !
À lire très vite !
Commenter  J’apprécie          50
Nous voilà transportés dans le monde d'Evoria, enfant puis femme, qui au travers d'une vie exceptionnelle, irréelle, oscille entre passé et futur, réalité et magie. A la recherche d'une vie perdue, elle traversera les siècles et les lieux et fera des rencontres étonnantes, effrayantes aussi.Elle devra supporter des épreuves, faire des sacrifices…
Les rebondissements apparaissent au moment où on ne s'y attend pas.
Pour ma part, j'ai eu l'impression , au début, de plonger dans un comte oriental, lorsque ma mère me racontait des histoires d'un là-bas que je ne connaissais pas.

Au fil des pages de la magie se dégage, on s'attache aux personnages, qui parfois nous agacent aussi.
Des mots qui se laissent glisser, anciens mais aussi modernes et qui se marient très bien.
L'histoire commence loin dans le temps, et au fil des pages, j'ai eu l'impression qu'Evoria se rapprochait de nous.

En tous les cas, un roman pour les vacances qui aidera à oublier notre vie de terriens.
A emporter dans vos valises !
Commenter  J’apprécie          50
Je dis bravo à l'auteure qui a su me transporter dans l'univers médiévale que pourtant je déteste !

On vit l'aventure avec Evoria et on se prend même d'affection durant son aventure!
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque les éditions Nutty Sheep m'ont proposé de lire ce livre, j'ai hésité un peu, car je ne suis plus une grande liseuse du genre fantastique. J'en ai sûrement trop lu il y a quelques années et du coup, j'ai l'impression d'avoir fait le tour et de lire toujours un peu les mêmes choses. Eh bien, ce premier opus m'a beaucoup plu, c'est une très bonne surprise et je suis contente de l'avoir faite.

C'est un texte au format court puisqu'il fait un peu moins de cinquante pages, donc je ne vais pas parler beaucoup de l'histoire, pour ne pas en révéler de trop et vous donner surtout envie de le lire.
J'ai donc fait la rencontre de Évoria, on ne sait pas précisément où elle est née, on sait juste qu'elle vient d'un pays d'Orient. L'action commence très vite, dès les premières pages, puisque le village d'Évoria est attaqué. Toute sa famille va périr sous les attaques. Elle sera attrapée et deviendra une esclave. Elle a des dons et peut communiquer avec les esprits. Un jour où elle est en transe, elle sera surprise par ses maîtres et sera jugée par l'Église. Elle sera amenée à Venise où elle finira jugée et condamnée au bûcher. Mais un phénomène étrange va alors arriver, et Évoria arrivera à renaitre de ses cendres d'une très belle façon. Va commencer alors pour elle une aventure hors du commun où elle devra composer avec sa nouvelle condition. Elle fera également la connaissance d'un enfant, Zéfirino avec qui elle va vivre une expérience fascinante.

Je n'en rajouterai pas plus, mais je me suis attachée très vite à Évoria. C'est une jeune femme courageuse quand on voit tout ce qui lui est arrivé, qui sait remonter la pente et affronter les aléas qui lui sont mis sur sa route de vie. Je me suis attachée également au deuxième personnage, Zéfirino, mais un peu moins que l'héroïne. Leur histoire à tous deux est touchante. O'Scaryne, l'auteure, fait passer de beaux messages à travers eux, et notamment celui de la résilience. L'héroïne saura se reconstruire malgré les terribles événements qui vont lui arriver. J'aimerais tellement pouvoir vous en parler plus, vous dire les faits, mais ce serait vraiment dommage que vous n'ayez pas la surprise en lisant.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, elle arrive très facilement à embarquer son lecteur dans son univers, elle prend par la main et ne la lâche qu'arrivé à la fin. Et encore, la fin laisse plein de questions et on a très envie de se précipiter sur la suite pour savoir ce qu'il va arriver à Évoria. L'auteure a savamment mélangé au fantastique une part de mythologie très intéressante et captivante en même temps. Les lieux sont également bien décrits, sans pour autant apporter trop de lourdeurs au texte. J'ai beaucoup aimé les paysages de Venise, les événements historiques également avec la peste qui a ravagé les habitants. Mettre dans l'histoire fantastique des faits réels apportent une crédibilité qui me fait penser que je pourrais rencontrer dans la réalité ces personnages. Et c'est ce côté là que j'aime dans les récits fantastiques, j'aime quand ils sont mélangés à la réalité ainsi on arrive à transposer les faits du livre dans notre vie.

Je crois que je ne vais pas pouvoir en dire davantage, de peur de trop en révéler. J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est une histoire fantastique bien menée. Et j'ai déjà hâte de retrouver Évoria dans la suite. J'aime bien aussi l'originalité des sous titres sous forme de coordonnées GPS. Et la couverture est très représentative de l'histoire, mais chut... Cette histoire est courte, mais elle est vraiment très complète. Parfois, je trouve que des nouvelles pourraient être approfondies pour en faire des romans, mais là, non, l'histoire est bien construite et je ne trouve pas nécessaire d'en ajouter plus. Par contre, la suite est nécessaire..

Je vous recommande cette lecture que vous aimiez le fantastique ou pas. C'est savamment dosé et pour quelqu'un comme moi qui n'en lit plus, celui-ci est vraiment très intéressant à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Un magnifique univers se met en place sous la belle plume de Sylvie O'Scaryne Vannier. Dans ce récit merveilleux, qui flirte avec l'héroïc fantasy, le lecteur se laisse embarquer par les phrases fluides et travaillées de l'auteur, qui nous tend la main et nous emmène là où elle veut, et nous laisse, non pas sur notre faim, mais dans l'attente d'une suite.
Je suis entrée dans un monde inconnu, dans un univers parallèle, et j'en ai exploré une partie avec plaisir. Je n'ai pas envie d'en repartir...Merci, Miss O'Scaryne !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (24) Voir plus




{* *}