Critique de Jerome012630

"Un livre de martyrs américains", roman de 850 pages sur la douloureuse question du droit à l'avortement aux USA, est le dernier roman de la prolifique Joyce Carol Oates, éternelle favorite du Nobel.

Je n'avais lu jusqu'à présent que "Blonde" de cette auteure, énorme biographie romancée de Norma Jean Baker alias Marilyn Monroe. J'avais beaucoup apprécié et envisageais depuis quelques temps de me procurer un autre de ses romans (les chutes, maudits, ou encore Carthage).

Cette sortie a été une bonne occasion de la relire.

Le 2 novembre 1999, Luther Dumphy assassine d'un coup de fusil le Dr Augustus Voorhees.

Luther est un chrétien pratiquant, "pro vie", c'est à dire farouchement opposé à l'avortement.

Gus est un médecin "pro choix", pratiquant des interruptions de grossesse dans cette petite ville de l'Ohio.

Luther est marié et a 5 enfants

Gus et son épouse en ont 3.

Tout les oppose dans cette Amérique fracturée en 2 sur cette question, 25 ans après l'arrêt de la Cour Suprême"Roe vs Wade" légalisant l'interruption volontaire de grossesse.

Qui sont-ils ?

Comment Luther en est-il arrivé là, lui qui s'estime innocent car soumis à une justice divine et non pas à celle des hommes, et qui compare l'avortement au "massacre des innocents" de la Bible ?

Quelles sont les convictions qui ont amené Gus à devenir ce médecin, fervent défenseur du droit des femmes à disposer de leurs corps alors qu'il aurait pu aspirer à une carrière plus lucrative ?

Comment les familles, et notamment les enfants, vont ils se reconstruire après ce terrible 2 novembre?

C'est ce que JCO va nous raconter en alternant les points de vue, mais en privilégiant les 2 filles aînées, Dawn Dumphy et Naomi Voohrees, dont les vies ont été à jamais bouleversées.
Cette alternance est extrêmement fluide, et le roman prend vraiment le temps de développer chacune de ses parties. On ne passe pas d'un personnage à l'autre toutes les 2 pages et c'est appréciable.

Joyce Oates sort un livre sur un thème d'actualité. En effet, le Président des États-Unis souhaite aujourd'hui revenir sur le droit à l'avortement, mais ne dispose pas (encore) d'assez de juges favorables à l'abrogation de l'arrêt "Roe vs Wade" à la cour Suprême (voir le numéro 6 du magazine America sur ce sujet). On y découvre le quotidien de ce médecin, et la dangerosité du métier, entre manifestations quotidiennes devant les cliniques, menaces, et assassinats.

"Un livre de martyrs américains", lauréat du Medicis étranger, est un excellent roman auquel on pardonne les longueurs souvent inhérentes à un roman de cette taille.
Il donne la parole aux deux côtés sans tomber dans le pamphlet auquel on pouvait légitimement s'attendre.
Ainsi, on sera aussi bien aux côtés des Voorhees qu'avec Luther Dumphy, sa famille, ses partisans. Une scène est d'ailleurs particulièrement glaçante.

Sans être le chef-d'oeuvre annoncé par certains, la dernière parution de JCO mérite très clairement d'être lue.

Bonne lecture