J'ai craqué sur ce livre pour sa couverture d'abord, son résumé ensuite et ses illustrations enfin. Je l'ai trouvé magnifique et moi qui suis fascinée par tout ce qui a trait aux anges et aux démons, je me suis lancée avec grand enthousiasme.

La magie n'a pas totalement opéré, et je suis la première à le regretter. J'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire, j'ai même pensé que la période n'était pas la mieux choisie pour lire cette intégrale. Cependant, une fois les premières pages passées, j'ai aimé cet univers assez particulier et plutôt atypique.

L'auteure nous offre plusieurs points de vue ; dans la première partie, nous suivons l'avancée d'un groupe de Hunters : des chasseurs de démons. Si leur cause est noble, leur vie est loin d'être facile. J'ai trouvé les personnages attachants bien que la romance présente ait été trop rapide. Néanmoins, essentielle au déroulement de l'histoire.

Dans la deuxième partie, l'intrigue se scinde en trois : le paradis d'un côté, la Terre, et les Enfers. On côtoie les Archanges, les Démons les plus puissants et on plonge dans une partie d'échecs dont seul Lucifer a la mainmise. Lucifer... ou Dieu ?

Dans la troisième partie (et ma préférée), on plonge dans les Ténèbres, les sept Plaies se déversent, l'Antéchrist prend le pouvoir, l'Archange Gabriel renie Dieu... J'ai adoré tous les passages où Gabriel (renommé Bélial) traverse les Enfers. Je n'ai pas compris la fin, elle m'a laissé un sentiment d'amertume.

Malheureusement, bien que l'univers m'ait beaucoup plu, j'ai eu énormément de mal à accrocher à la plume de l'auteure que j'ai trouvée maladroite à certains moments. Et qui a rendu le tout assez long.

Cette intégrale offre aussi tous les ingrédients de la bit-lit : des loups-garous, des vampires... Ce qui peut déstabiliser au départ quand on s'attend à y voir des Anges et des Démons. Cependant, le mélange de toutes les espèces se fait plutôt bien. Alors si vous cherchez des créatures, des anges, des démons ou la foi (qui sait ?), je vous le recommande !