Etant une lectrice de One Piece, j'étais assez curieuse de découvrir ce recueil d'Eiichiro Oda. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en le choisissant, mais dans tous les cas, j'espérais en apprendre un peu plus sur l'histoire de nos pirates préférés.

Wanted est un recueil d'histoires courtes d'Eiichiro Oda, avant sa grand aventure "One Piece". C'est en fait un petit aperçu de ses travaux, de ses débuts au lycée, à sa véritable vie de mangaka. Il est donc très intéressant de voir l'évolution de l'auteur à travers cet ouvrage. C'est d'ailleurs la raison principale que je pourrais donner à ceux qui hésiteraient à se l'acheter.

Pour ma part, j'ai trouvé agréable de voir comment son style graphique a évolué et aussi comment il travaillait et quels idées de scénarios lui plaisaient le plus. Car il faut savoir qu'après chaque one-shot, il y a quelques mots de l'auteur qui expliquent quand il a créé ses histoires et aussi dans quelles circonstances. J'aime de puis toujours connaître l'envers du décor, particulièrement en ce qui concerne le cinéma, et je me rends compte que pour tout ce qui est roman, j'y prends de plus en plus de plaisir. Ce qui m'a le plus frappé ici, c'est que depuis toujours, les idées d'Eiichiro Oda sont toujours bourrées d'humour et de héros un peu à part. La création de Luffy n'est donc pas une coïncidence quelconque, c'est le travail d'une vie.

Nous avons droit à cinq histoires, toutes très différentes les unes des autres. La première "Wanted !" parle d'un hors la loi qui est persécuté par des chasseurs de prime. le fantôme de l'un deux veut se venger en le faisant tuer. La seconde "un présent divin" m'a un brin rappeler Death Note, car un jeune homme se retrouve avec un carnet où Dieu a écrit ce qui devait arriver. Toujours plein d'humour, celui-ci reste tout de même le plus drôle de par ses situations un peu rocambolesques. La troisième "Le démon solitaire" est la plus triste. Elle parle d'un jeune Bonze qui cherche son maitre et qui doit affronter un démon mangeur d'hommes. La quatrième "Monsters" m'a aussi fait penser à un autre manga : "Dragon Quest" ou "Fly". C'est un samouraï qui se voit confronter au meilleur escrimeur du monde et ils vont tous les deux devoir tuer un dragon. le côté enfantin et puéril du héros m'ont fait penser à Fly ainsi que le fait que le jeune héros de cette histoire est un héros malgré lui, dans le sens où il ne cherche pas à être le sauveur des gens qu'il croise. Il veut juste les aider. La toute dernière histoire est un préambule à One Piece. J'ai beaucoup aimé cette histoire, bien sûr en grande partie parce que j'aime beaucoup One Piece, mais aussi parce qu'on apprend comment Luffy a été modelé pour devenir ce "gentil" pirate.

En clair, un tome sympathique, que je vais donner à mon frère (grand fan de Eiichiro Oda). Il est sympathique à découvrir, mais c'est le genre d'ouvrage que l'on a pas vraiment la nécessité de garder dans sa bibliothèque. Pour les fans de One Piece, je le redis, il est très intéressant de découvrir les autres univers qui plaisent au mangaka ainsi que de voir ce côté humour décalé qui le caractérise maintenant, mais je ne suis pas certaine qu'il soit indispensable.