Adaptation de la célèbre saga jeunesse de Joseph Delaney, cette première bande dessinée est prometteuse. Si je ne suis pas fan des graphismes, je l'ai trouvée assez fidèle aux souvenirs que j'ai gardés du premier tome. L'ambiance, bien spooky, en fait une lecture parfaite pour Halloween.

Mais d'abord, de quoi ça parle ?
Tom Ward est le septième fils d'un septième fils. En tant que tel, il peut percevoir certaines choses que d'autres ne voient pas. Ce qui en fait le parfait candidat au futur métier d'epouvanteur, ces personnes chargées de lutter contre les forces du mal (sorcières, gobelins et autres créatures). Il commence sa formation auprès de maître Gregory et s'aperçoit vite que c'est un métier ingrat et mal considéré...

Ambiance bien sombre donc pour cette bande dessinée, qui nous campe des personnages atypiques, ostracisés et tellement humains dans leurs réactions (c'est le cas de Tom, le jeune héros). Beaucoup de mystère aussi dans ce tome introductif, avec le personnage d'Alice, le passé autour des anciens apprentis, et les nombreuses créatures maléfiques qui hantent les landes.

Je me suis replongée avec plaisir dans cet univers, retrouvant les grands méchants, les personnages gris, et ce jeune futur héros qui cherche un sens à sa vie, qui essaie d'apprendre de ses erreurs.

Une lecture frissonnante, qui plaira aux ados qui aiment se faire peur !

Connaissez-vous la série de romans "Lapprenti Epouvanteur" de Joseph Delaney? Cette série qui connaît un énorme succès chez les adolescents qui aiment avoir peur et vendu à des millions d'exemplaires dans le monde arrive en format bd chez bandes d'ados.

Dans ce premier tome nous rencontrons Tom Ward, un jeune garçon fermier envoyé par ses parents chez maître Gregory comme apprenti épouvanteur.

Tom ward est le septième fils d'un septième fils tout comme l'était son maître.   A ses côtés, Tom va apprendre à tenir les spectres à distance et à empêcher les sorcières et gobelins de nuire. Il commence son apprentissage en passant une première nuit seul dans une maison hantée. Sa formation se passe bien jusqu'au jour où il libère la sorcière Malkin, sorcière la plus dangereuse et redoutable du pays.

J'ai lu quelques tomes de cette saga que j'avais beaucoup aimé (mes fils un peu moins, notamment un qui avait trop peur en lisant les romans).

Avec cette adaptation bd, les lecteurs auront plaisir à se faire peur mais avec un degré moindre que dans les romans et plairont  dont peut-être à un plus grand nombre.

Nous avons adoré le graphisme sombre et angoissant mais sans tomber dans le trop terrifiant.

Une adaptation très réussie qui, je suis sûre, connaîtra un joli succès.

Si vous cherchez une lecture pour l'automne / Halloween : FONCEZ !

Tom Ward est le septième fils d'un septième fils et, pas de bol pour lui, ça lui donne accès à la formation d'épouvanteur. On va donc suivre sa première aventure test en tant qu'apprenti.

J'avais adoré cette série étant ado, même si je n'ai pas tout lu je crois, et c'est un plaisir de la redécouvrir en version bande-dessinée.

Cette adaptation est assez fidèle de ce que je me souviens du premier tome. Évidemment, c'est plus rapide et le côté horrifique est un peu en perdition. Ce qui a l'avantage de rendre l'histoire accessible aux enfants qui auraient un peu peur de se lancer dans les romans.
Car, si les frissons sont moindres, l'univers est bien là. Et c'est un univers absolument fascinant. D'ailleurs, c'est agréable de voir la représentation des personnages et de l'univers faites par Pierre Oertel et Benjamin Bachelier. Ça colle parfaitement à l'ambiance de la série.

J'ai hâte de découvrir la suite.
Thomas est le septième fils d'un septième fils... Sa mère le lui avoue : elle a épousé son père afin de mettre au monde ce septième fils, promis à tous les dons. C'est à dire d'être capable de repousser les forces obscures, en maîtrisant une magie unique. Pour en être capable, voici que Thomas, entre en apprentissage auprès de l'Épouvanteur, celui qu'il sera un jour amené à remplacer. Et ce maître, un peu revêche mais bienveillant, a beaucoup de choses à lui faire découvrir.
Au cours de cette première aventure, Thomas apprendra à reconnaître et à se défendre contre une sorcière maléfique... Tout en devenant l'ami d'une étrange jeune fille...
Un premier tome savoureux, baigné d'une ambiance mystérieuse et inquiétante. Pierre Oertel et Benjamin Bachelier ont bien su rendre l'univers et les personnages des romans de Joseph Delaney. Hâte de lire la suite !
Quel plaisir de retrouver le jeune Thomas Ward à ses débuts aux côtés de John Grégory pour devenir le futur épouvanteur du Comté ! J'ai dévoré (presque) toute la série de ses aventures et quelle formidable idée de l'avoir adaptée au format bande dessinée ! Voir nos héros favoris en chair et en papier, ainsi que les paysages qu'ils traversent mais surtout les créatures qu'ils combattent, j'en ai eu autant froid dans le dos que lorsque j'ai lu les romans "à ne pas lire la nuit...". J'espère de tout coeur qu'une suite sortira prochainement afin de poursuivre cette épopée dessinée avec autant d'avidité que celle romancée. Elle respecte à merveille la trame de Joseph Delaney avec en plus les superbes illustrations de Benjamin Bachelier et les textes de Pierre Oertel. Alors si vous n'avez pas encore préparé votre sac pour partir sur les traces de Thomas Ward, futur épouvanteur, vous avez dorénavant deux choix, il y en a pour tous les goûts, vous n'avez plus d'excuse ! Foncez !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
A presque 23 ans, j'ai enfin découvert l'univers de l'apprenti épouvanteur, un classique désormais de la littérature jeunesse. Bilan : j'ai été totalement convaincu et je me suis laissée être transportée dans cet univers assez sombre 🌌

La bande dessinée est magnifique. La première de couverture a été incroyablement bien travaillée. Quant aux dessins, j'aime bien le style épuré et l'alliance des couleurs. Je trouvais que dans l'ensemble, ça donnait un rendu très appréciable, qui me rappelait les dessins faits à la craie. Les expressions des personnages sont bien rendues et la présentation des environnements contribue énormément à l'atmosphère. J'ai dévoré en moins de deux heures ces 90 pages, tout en prenant le temps d'apprécier les dessins et les détails. On retombe dans l'enfance et on redevient innocent avec cette lecture, c'est agréable, on en oublie notre vie d'adulte et nos tracas pendant quelques heures 🤭

J'ai tellement aimé que je compte lire dans les mois à venir le roman puisqu'il s'agit de l'adaptation du tome 1 de la saga de L'apprenti épouvanteur 👀 Je regrette de ne pas avoir lu les romans au collège (il me faisait de l'oeil au CDI), mais il n'est jamais trop tard !
Cette bd vous plongera dans l'univers de " L'apprenti épouvanteur", série de romans de Joseph Delaney.
On suit les aventures de Thomas, septième fils d'un septième fils... Un don et un destin tout tracé : celui de devenir l'apprenti de l'épouvanteur. Étude des créatures maléfiques et des plantes médicinales... Son apprentissage se déroule bien jusqu'au jour où il libère une terrible sorcière !
J'ai trouvé les illustrations sombres et dures mais elles collent parfaitement à l'ambiance austère et effrayante...
L'intrigue est prenante et la bd se lit facilement... Toutefois, le graphisme est assez angoissant et je pense que des enfants sensibles (même à 11 ans) peuvent ressentir une certaine angoisse... Elle n'est peut-être pas pour TOUS types de lecteurs.

En bref, une bd sombre et addictive, parfaite pour cette saison automnale!
Un héros courageux et dévoué que je prendrais plaisir à retrouver dans une prochaine aventure
Une histoire tout de même assez angoissante qui peut faire peur aux enfants sensibles
Cette saga me tentait beaucoup mais je n'ai jamais osé franchir le cap vu le nombre de tomes. Donc cette alternative est super!
Au premier abord j'ai trouvé les dessins assez sombres et les traits de crayons un peu durs. Mais au final je trouve qu'ils correspondent parfaitement à cette histoire sombre qui est parfaite pour la saison!
Concernant l'histoire en elle même j'ai beaucoup aimé! Thomas, septième fils d'un septième fils, va devenir l'apprenti de l'épouvanteur. Il va donc en apprendre davantage sur les sorcières et Gobelins et ainsi pouvoir les maîtriser. Mais toutes les sorcières sont-elles méchantes? Peut-on leur faire confiance?
L'intrigue est prenante et la BD et addictive et se lit donc d'une traite. Un peu plus de 80 pages la compose ce qui permet en même temps de la savourer ☺
Elle m'a donné envie de découvrir les romans et de lire la suite!