Critique de NicolasElie

Une chronique de Yann, sur Aire(s) Libre(s).

S'il n'est pas forcément l'auteur le plus spectaculaire ni le plus médiatisé du catalogue Gallmeister, Chris Offutt n'en construit pas moins année après année une oeuvre dont la tenue et la cohérence forcent le respect. Qu'il s'agisse de nouvelles (Sortis des bois ou Kentucky Straight) ou de romans (Les Gens des collines, Nuits Appalaches ou le bon frère), il n'y a rien à jeter chez lui. le plaisir est d'autant plus grand cette fois que l'on retrouve au coeur de ce récit Mick et Linda Hardin, le frère militaire et la soeur shériff, déjà présents dans Les Gens des collines, ces fameuses collines du Kentucky au sein desquelles a grandi Chris Offutt et qui semblent l'avoir marqué à vie même s'il est maintenant installé dans le Mississippi. Ces collines dont la présence parfois écrasante a conditionné la vie des familles que Chris Offutt met brillamment en scène dans chacun de ses livres. Ces collines et les règles implicites qu'elles imposent lorsqu'on y a été élevé, ce code de l'honneur et de la violence que l'on ne trouve que là.
Mick Hardin, blessé lors d'une opération militaire, est en convalescence chez sa soeur lorsque le corps d'un dealer local est retrouvé en ville. C'est un des fils de la veuve Shifty Kissick qui, devant l'inertie de la police, demande à Mick d'enquêter sur cet assassinat. Empêtré dans un divorce auquel il ne peut se résoudre, Mick accepte et découvre rapidement que le meurtre a été mis en scène. Quelques jours plus tard, un second fils, Kissick, est abattu et Mick ne tarde pas à réaliser qu'il a mis les pieds dans une affaire bien plus dangereuse qu'il n'aurait pensé.
La suite sur Aire(s) Libre(s) :
Lien : https://aireslibres.net/2024..