C'est un roman qui m'avait attiré par sa couverture et son thème. En règle général j'adore les livres de fantasy asiatique. Celui-ci ne déroge pas à la règle même si j'ai eu peur un moment d'être perdue avec les histoires d'âmes, d'esprit...mais non on comprend bien et j'étais loin de deviner le déroulement de l'histoire.
On suit Mina, qui prend la place de la fille qui va être sacrifiée au dieu de la mer pour apaiser son courroux. Elle découvre alors un monde étrange où vivent Dieu, esprit au autres créatures, où elle va devoir se lier à un dieu de la mer qui semble en proie à une malédiction. Aidée par Shin, elle a un mois pour tenter de sauver son peuple et ne pas devenir elle-même un esprit. Il y a une petit côté du voyage de Chihiro car on va découvrir, à ses côté ce monde étrange où peu de réponses lui sont apportés ! C'est presque seule qu'elle devra trouver les solutions. C'est plutôt immersif et bien prenant ! le seul petit point négatif, c'est la relation entre Shin et Mina qui aurait du être plus développée, c'est un peu trop rapide. Mais ça ne m'a pas empêché d'adhérer totalement à leur histoire ! Une très bonne lecture !
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge auteure sfff 2023
Mina Song a seize ans, elle est orpheline et habite le village Rive-Mer des Basses Montagnes avec sa grand-mère et son frère, Joon, dix-huit ans. Malheureusement, la fiancée de son frère, Cheong Shim, est destinée à devenir la fiancée du Dieu de la mer orientale afin d'apaiser le courroux de ce dieu qui provoque, en l'absence de tribut, des tempêtes et des tsunamis, sur cette côte d'Asie.

Aussi, le jour de la cérémonie, Mina se sacrifie-t-elle par amour pour Joon et Cheong et plonge dans la mer pour s'offrir au dieu. Elle est accueillie dans le palais sous-marin par Namgi, un Imugi c'est à dire un guerrier prenant forme humaine alors qu'il est dragon, Kirin et maître Shin de la maison du Lotus ; tous trois protègent le dieu de la mer endormi depuis un siècle, depuis que l'Empereur terrestre a été assassiné lors d'une bataille.

Dans cet univers parallèle, Mina va vite découvrir que sa vie est menacée car les différents seigneurs cherchent à renverser le Dieu de la mer. Il y a en effet huit maisons, la maison du Lotus dirigée par Maître Shin qui protège les intérêts des dieux, celle du Tigre dirigée par Maître Bom les soldats, celle de la Grue dirigée par Maître Yu les savants, celle de l'Esprit les esprits, celle de la Lune les femmes, celle du Soleil les hommes, celle des Étoiles dirigée par Maitre Shiki les morts et de nombreux maîtres tendent des pièges à la jeune Mina. Elle est heureusement aidée par trois amis, Mask, Dai et la petite Miki, des esprits qui restent pour l'éternité dans ce purgatoire.

Est-elle réellement promise au Dieu de la mer alors qu'elle se sent irrémédiablement attirée par le jeune Maître Shin ? Pourra-t-elle sortir le Dieu de la mer de sa léthargie ? Pourra-t-elle revoir sa famille sur le continent terrestre ?

Axie Oh est née à New York dans une famille d'origine coréenne, elle a grandi dans le New Jersey puis elle a étudié l'histoire coréenne et l'écriture créative à l'université de San Diego dans le sud de la Californie à la frontière mexicaine. Elle est titulaire d'une maîtrise en écriture pour pour la jeunesse de l'Université Lesley. Ses passions incluent la K-pop et les anime. Elle vit actuellement à Las Vegas, Nevada, avec son chien, Toro (du nom de Totoro). Axie est l'auteur à succès du New York Times de The Girl Who Fell Beneath the Sea, XOXO et de la série Rebel Seoul. Son cinquième roman, The Floating World, sortira en 2024.

Ce roman est tout d'abord un magnifique objet et Lumen a gardé la couverture américaine avec les illustrations oniriques et envoûtantes de Kuri Huang avec l'application de filets d'or sur la couverture et la quatrième de couverture.

Axie Oh livre ici un récit de fantasy captivant inspiré d'un conte folklorique coréen classique The Tale of Shim Cheong. Emportée dans le royaume des esprits, une ville magique de dieux inférieurs et de bêtes mythiques, l'héroïne doit sauver le dieu de la mer pris dans un sommeil enchanté. Avec l'aide de Shin, un mystérieux jeune homme sans âme et une cohorte d'adjuvants de démons, de dieux et d'esprits, l'héroïne accomplit sa mission beaucoup plus complexe que prévue et mène surtout un parcours initiatique. Ce récit ample et complexe joue avec les codes du conte et de la fantasy ; Axie Oh met en scène une multitude de personnages et se joue du lecteur avec plusieurs twists propres au genre.

Coup de coeur.
Il va être dur pour moi de vous faire un retour sans spoiler l'histoire car je l'ai trouvé très belle.

Déjà, l'objet livre est beau, merci aux éditions Lumen pour ce super travail.
Je me suis laissée embarquer par ce roman !

Les personnages sont tellement attachants, les lieux évoqués sont magnifiques, l'histoire aussi est très attractive.

La plume de l'auteure est assez addictive, simple, efficace. Parfois incisive, à juste titre.
Je me suis vraiment plongée dans l'histoire jusqu'au bout (sans mauvais jeu de mots).

Merci à l'auteure de m'avoir fait passer un moment de lecture aussi doux et intense à la fois.
Écoutez.
Écoutez l'histoire d'un dieu et de sa promise.
Écoutez le son frêle d'une étoile, d'une lune et d'une clochette de cuivre accrochées à une ficelle de bambou : ce doux son illumine le fil rouge d'une destinée qui nous relie à l'âme soeur.
Écoutez puis plongez avec moi dans la magie du monde des esprits et laissez vous porter par la plume contemplative et poétique d'Axie Oh.
Plongeons ensemble dans les abysses jusqu'à ce que la mer au-dessus de nos têtes devienne le ciel et nous des étoiles filantes.

Dans une cité extraordinaire aux milliers d'habitants habillés de couleurs vives tel le corail sur un grand récif, nous voici embarqué(e)s au côté de Mina, pie et promise, dans ce récit onirique qui n'est pas sans rappeler le voyage de Chihiro, au contact des esprits, des dieux et des déesses qui peuplent ce royaume.
Préparez vous à flotter, guidé(e)s par les mots de l'autrice, et vivre une aventure enchanteresse pour tenter de sauver la mer, les tempêtes et le soleil levant. Entouré(e)s de compagnons de route attachants, esprits et créatures légendaires, nous voguons dans cette réécriture d'un conte coréen plein de rebondissements où l'onirisme et la contemplation côtoient la rude réalité du monde des humains.

Que ce soit au bord d'un étang, couvert de bateaux de papiers blancs comme autant de prières qui n'ont jamais été exaucées, ou face au coucher du soleil, chemin d'or lumineux laissé par l'astre sur l'eau qui s'assombrit, souvenons-nous de l'amour profond et infini comme l'océan que nous éprouvons pour les dieux. Même s'ils nous ont abandonnés, comment douter de la mer, du vent et des vagues ?

Puisque ce n'est parfois qu'au travers d'une histoire que l'on peut accepter la vérité, partons à la rencontre du dieu des mers, dragon fait de vent et d'eau perdu face à ses larmes diluviennes, et ayons le courage de le retrouver.

Et si, descendant du ciel couleur azur, ce dragon vient à votre rencontre, observez-le bien. Peut-être tient-il une perle, lune entre ses gigantesques griffes. Si c'est le cas, élancez votre voeu et fermez les yeux...
Nous y voilà...
On entre dans ce roman un peu comme dans un conte enchanté. Les décors, les personnages, les émotions, tout dans cette aventure nous plonge dans un monde peuplé de légendes et de créatures fantastiques. le tout auréolé d'une sorte de tendresse et de poésie, à la manière des souvenirs et des histoires baignant notre enfance. C'est à la fois merveilleux, mystérieux et intriguant. C'est parfois sombre, mélancolique ou terrifiant aussi. En tout cas, j'ai ressenti énormément d'émotions durant cette lecture, et j'en ressors émerveillée.
Dans cette réécriture d'un conte coréen, on retrouve de la magie, des dieux, des esprits, des créatures fantastiques, des mystères, des mythes qui prennent vie… En bref, de quoi passer une excellente lecture !! J'ai été enchantée par l'univers, les légendes et la plume de l'autrice qui m'ont totalement embarquée dans la féérie de ce conte. Il y avait ce petit quelque chose de poétique, de beau et de touchant qui vous fait tourner les pages avec une douce curiosité .

J'ai beaucoup aimé les personnages auxquels je me suis attachée. On suit l'évolution de leurs relations et la naissance de belles amitiés. Ils étaient touchants, drôles et très protecteurs ce qui fait qu'ils dégageaient, pour la majorité, une très belle énergie qui donne envie de les suivre. L'intrigue autour de cette fameuse malédiction à rompre est captivante et même si j'ai fini par deviner le fin mot de l'histoire, j'avais hâte de découvrir le dénouement !!
Il y a cependant un point sur lequel j'ai moins accroché et c'est la romance. Si elle collait bien au format d'un conte, je l'ai trouvé un petit peu trop rapide et niaise à mon goût. Je pense que j'aurais aimé que la relation amoureuse soit plus développée, avec plus de scènes entre les deux personnages par exemple, pour les voir vraiment tomber amoureux…

Autrement, l'univers est magnifique, les profondeurs marines dans lesquelles se déroulent l'histoire semblent sorties tout droit d'un rêve. le monde des esprits m'a évidemment rappelé le Voyage de Chihiro, film que j'affectionne beaucoup 🥹 C'est un réel bonheur pour l'imagination de se représenter les décors décrits ainsi que les personnages et les créatures. Je pense que ce roman a ravivé mon amour pour les contes et légendes, j'ai très envie de me replonger dans ces ambiances si spéciales.
↪️En bref, une lecture qui vous fera passer un moment purement magique !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Basé sur la légende coréenne « Shim Cheong, la fille dévouée », Axie Oh s'approprie ce conte avec de grandes libertés, certes, mais qui en garde les bases. Je ne suis pas, à tort, une adepte de la littérature asiatique ou de ses mythes par manque de référence, pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque pour la découvrir.

J'ai complétement craqué pour la couverture et ne parlons pas du titre. Il m'en faut peu pour succomber, j'avoue. Il me faudra quelques chapitres pour tomber sous le charme de la plume d'Axie Oh pour ne plus lâcher le roman. On retrouve les codes de la littérature féerique avec le sacrifice d'une jeune femme, l'amour, la passion, la dévotion, l'empathie. Mais l'autrice ajoute cette part de mystère avec une intrigue magnifiquement ficelée. Les mots créent rapidement un décor dont il est facile de s'imaginer et de s'approprier. Toute histoire n'en serait pas une s'il ne fallait pas déjouer les plans démoniaques d'une méchante déesse en manque d'amour et de reconnaissance. Les rebondissements s'enchainent pour une folle course contre la montre. Un texte à la forte symbolique où finalement l'empathie de l'héroïne est le moteur du récit sans oublier la petite touche de romance qui sera finalement la clef de l'intrigue. Je ne suis pas le genre à chercher une touche de moralité sous-jacente, je me suis simplement laissé porter par une histoire fougueuse et passionnante.

Une réécriture totalement réussie et portée par des personnages charismatiques et touchants. Intentionnellement, je ne vous parlerai pas davantage de l'intrigue et des personnages. Sachez que ce roman vaut le détour. L'univers est subjuguant et rempli de couleur au diapason avec les émotions qui s'en dégage.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
La fiancée du dieu de la mer” est une adaptation d'un conte Coréen. L'histoire nous plonge dans l'océan où vivent les esprits des morts. Mina, notre héroïne, s'est sacrifiée pour son peuple mais les choses ne sont pas exactement comme elle les imaginait. Une aventure de fantasy dans un monde d'esprit, où onirisme et créatures mythiques et autres dieux se côtoient.

J'ai adoré me plonger dans cette réinterprétation moderne d'un conte populaire coréen. L'aspect conte et légende est très bien repris dans la narration. Nous sommes plongés avec plaisir dans un monde onirique auprès de divinités, de créatures mythiques et d'Esprits. J'ai été captivée par les aventures de Mina qui prend son destin en main. C'est elle qui doit réveiller le bel endormi et elle ne le fait pas via un baiser (après être arrivé à grands coups d'épée) mais via ses alliances, ses plans et son courage.

L'importance des histoires
Grâce aux histoires que lui racontait sa grand-mère, Mina part dans cet autre monde avec des armes (en plus d'un poignard.) A tel point que son âme est une pie, symbole des conteurs et des chanteurs. le conte originel est même raconté par Mina elle-même. J'aime beaucoup l'idée de cette incrustation que je vous laisserai découvrir.
Les histoires et les légendes sont donc très importantes et au coeur de cette histoire (j'y inclue aussi la mythologie). Mina va côtoyer d'autres divinités qui tournent autour du dieu de la mer et des enjeux de son potentiel réveil. Un monde onirique dans le royaume des morts et des divinités. J'aimerai beaucoup y retourner.

Le conseil de la bibliothécaire : “La fiancée du dieu de la mer” s'adresse aux grands adolescents à partir de 14 ans environ (ou bons lecteurs.) Son côté onirique et quête rappellera sans doute aux lecteurs l'univers du “Voyage de Chihiro”. Autre réadaptation éditée aux éditions Lumen : “la joueuse de Cithare“.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Depuis des générations, le village de Mina est ravagé par des tempêtes meurtrières. Les villageois sont persuadés que ces dernières sont l'oeuvre du dieu de la mer, qui les protégeait autrefois. Pour le calmer, ils lui « offrent » chaque année une nouvelle femme, en espérant que l'une d'entre elles se révèlera être sa véritable épouse.

Mina aime énormément son frère, Joon. Lorsqu'elle apprend que la femme dont il est amoureux, Cheong Sim, la plus belle fille du village, est promise au dieu de la mer, Mina décide de prendre sa place pour éviter que son frère ne fasse quelque chose d'insensé. Emportée dans un royaume des Esprits peuplé de dieux, de démons et d'autres créatures fantastiques, Mina découvre que le dieu de la mer est en fait piégé dans un sommeil enchanté et ne peut être réveillé. Maintenant que ses jours sont comptés – un humain ne pouvant pas survivre très longtemps dans ce monde – , Mina va tout faire pour le réveiller et arrêter ainsi les tempêtes qui balaient son village. Mais nombreux sont ceux prêts à tout pour empêcher Mina de réussir…

J'ai littéralement été transportée dans ce monde féérique dès les premières pages. Tout est fait pour nous plonger dans une ambiance propre aux contes de fées, aussi créative qu'intrigante, et baignant dans le merveilleux. L'histoire est inspirée de la mythologie coréenne dans un monde magique possédant des possibilités infinies, et je me suis régalée de découvrir un tel univers qui dégageait des vibrations rêveuses et oniriques.

Concernant l'intrigue, elle reste assez prévisible, mais cela ne m'a pas dérangée plus que cela. L‘atmosphère de l'histoire est tellement prenante que je profitais tout simplement de chaque élément que je découvrais ou qui arrivait, même si je n'étais pas trop surprise devant le déroulé de l'intrigue. Mina est une héroïne adorable, douce et altruiste, dont je suis instantanément tombée amoureuse. Et la romance est à son image, aussi tendre que sincère. Un pur délice !

En définitive, La fiancée du dieu de la mer est une histoire d'amitié, d'amour, de compassion, avec des personnages forts et puissants, dans un univers époustouflant et une atmosphère enchanteresse et pleine d'émotions. le tout servit par une écriture vivante et vibrante qui m'a embarquée dès les premières lignes. Un vrai petit bijou qui m'a transportée dans un univers qui m'a obsédée durant toute ma lecture…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Je ne m'attendais pas à avoir un tel coup de coeur pour ce livre, j'avais hâte de le lire, j'étais attiré par l'histoire, mais je ne m'attendais pas à toutes ces merveilles.

J'ai absolument tout aimé dans ce livre, je l'ai réellement trouvé incroyable.

L'univers est magique et magnifique, dans un contexte de folklore asiatique, un voyage entouré de dieux, de déesses et autres créatures mystiques et mythologiques.

J'ai adoré le personnage de Mina, bien plus jeune que les jeunes femmes sacrifiées auparavant, elle a un courage incroyable. Tout ce qu'elle fait, c'est pour les siens, pour les protéger, pour protéger son royaume. Elle est bien décidée en entrant dans le monde des esprits à faire, définitivement, cesser les tempêtes. Elle est d'une détermination sans failles, malgré toutes les épreuves qu'elle va affronter. On sent l'amour qu'elle porte à sa famille, souvent, elle s'en sort grâce aux contes que lui racontait sa grand-mère, celle qui l'a élevé.

J'ai aimé également les personnages secondaires, celui qu'on voit le plus, Shin, m'a beaucoup touché. C'est un dieu, mais il ne sait plus de quoi, il a perdu ses souvenirs. Il est le maître de la maison du Lotus et a pour mission de protéger le dieu de la mer. Depuis cent ans, il fait tout pour le protéger des autres maisons qui voudraient prendre le pouvoir. Il est dévoué, loyal, à l'écoute, un héros qui fait du bien, par sa sincérité et sa gentillesse. J'ai aussi aimé ses acolytes, ses deux compagnons qui le protègent coûte que coûte.

J'ai aussi aimé les trois personnages que Mina va croiser au début de l'aventure, très intrigant, on ne sait pas trop qui ils sont, mais ils sont toujours là pour aider Mina et ils ont un côté très drôle. Ils apportent de la légèreté aux personnages de l'histoire.

Je ne m'y attendais pas, mais dans cette histoire, il y a une petite romance. Je n'en dirais pas plus, mais je l'ai trouvé magnifique. Elle est belle, douce, faites de sacrifices, de choix, d'abandon, bref un énorme plus pour moi.

La plume de l'auteur est féerique, elle décrit l'univers particulier de ce livre à merveille. J'ai été en immersion totale dans le royaume des esprits, j'avais l'impression d'y être. D'ailleurs, j'étais tellement prise par les décors, les créatures et tout le reste, que j'ai complètement oublié de chercher à comprendre l'intrigue. Ce que je ne regrette absolument pas, comme ça, j'ai été extrêmement (le mot est juste pour le coup) surprise par les révélations de fin d'histoire. Et je ne regrette rien, j'aime être surprise, alors quand la vérité a éclaté, wahou j'en ai pris plein la tête. J'ai trouvé l'histoire très bien ficelée, l'intrigue très bien menée. Enfin, un vrai coup de coeur quoi (je vous l'ai déjà dit non ?).

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai savouré chaque page, j'ai été prise dans l'action, dans les questionnements de l'héroïne. La plume de l'auteure est vraiment superbe, très abordable, fluide et poétique. Il y a aussi beaucoup de très beaux messages dans ce livre.

Je vous en parlerais bien encore, mais j'ai peur de vous dire des choses que je ne devrais pas, je préfère vous laisser vous rendre au royaume des esprits et y découvrir toutes ses merveilles et ses secrets.

C'est une histoire qui mêle divinités, esprits et créatures fantastiques et mythologiques dans un univers incroyablement beau et bien décrit, ce qui permet de nous y projeter facilement. Une histoire avec des personnages attachants et courageux, une petite romance pour apporter encore plus d'amour à cette histoire. Une histoire fantastique entre conte et légende, facile à lire, entrainante et colorée que je vous recommande à 200 %.

Lien : https://rowenabookine.com/20..