Ce livre est un adieu à sa mère,
Je ne lis jamais de romans intimistes mais celui-ci est arrivé dans ma boîte aux lettres par un hasard que je qualifie d'heureux. Une jeune femme parle à sa mère qui se trouve dans le coma après un accident cérébral en ayant conscience qu'elle ne reviendra pas, elle va l'accompagner ainsi pendant quelques jours jusqu'à sa mort. Ce livre est un éloge, certes funèbre, mais empreint de poésie et d'amour. Sur le ton de la confidence, Nathalie Ohana se livre avec pudeur, elle décrit les événements de sa vie personnelle intérieure, ses angoisses, ses regrets et ses projets.
Ce récit n'est pas triste, il est bouleversant de douceur et de tendresse.
Merci Nathalie pour la découverte.
Dans ce récit intime, Nathalie Ohana raconte ce moment où elle se rend au chevet de sa mère dans le coma. Après une réaction de déni devant l'évidence que sa mère va mourir, elle s'adresse et s'ouvre à elle. Elle raconte leur vie, son enfance, leur relation. Elle fait le portrait de sa mère mais aussi d'elle-même. Elle raconte des moments difficiles comme lorsqu'elle intègre une grande école et se rend compte qu'elle est différente des autres étudiants. Elle redouble d'efforts pour acquérir les savoirs qui semblent innés chez eux. Comme souvent, ce sont des rencontres avec des personnes clés qui lui permettront d'avancer.
Il y a de nombreux passages sur sa relation à la lecture, aux bibliothèques et à l'écriture qui raviront les amateurs. Ce livre est empli de poésie et de tendresse. L'écriture est douce et fluide. Nathalie Ohana nous ouvre son intimité en toute simplicité. On ne peut qu'être touché par cette relation mère-fille, cette famille qui déborde d'amour, certes parfois étouffant mais dont elle nous explicite les raisons au fur et à mesure des pages. Il est aussi question d'identité et de choc des cultures. Sa mère a quitté la Tunisie pour venir en France. Il y a notamment le moment où l'autrice découvre que sa famille est juive mais elle ne sait que faire de cette information. Elle n'a pas été initiée à cette religion.
Ecrire est une sorte de thérapie. Elle livre ses doutes, ses interrogations, son cheminement intérieur. Ce n'est pas un livre triste, il n'y a pas de pathos mais beaucoup de sincérité et une très belle plume. Une fois commencé, vous aurez certainement envie de le lire d'une traite.
Je remercie l'autrice pour l'envoi de son livre.
Lien : https://joellebooks.fr/2023/..