Réveiller ma mère est un cri d'amour qu'une fille adresse à sa Maman dans le coma.

Le lien qui nous unit à notre mère est unique. Il est fait d'un attachement profond, viscéral, nourri au fil des ans par l'expérience, lorsque peu à peu l'enfant prend son envol.

Nathalie Ohana se démarque de sa mère, immigrée Tunisienne, en faisant des études. Devenue jeune femme, elle dresse un portrait de la figure maternelle, présenté comme un personnage romanesque. Ce faisant, elle dissèque le processus d'écriture et sa puissance de création, de sublimation, et de pérennisation.

Ce portrait se distingue de portraits de mères fantasques et flamboyantes que j'ai pu lire dans Violaine Huisman dans Fugitive parce que reine de Violaine Huisman ou Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan.

Car la mère de la narratrice est décrite dans son quotidien prosaïque : cuisine, régimes, essayages de vêtements,… Sa vie, c'est vivre par procurations les expériences que sa fille lui raconte par le menu. En enjolivant parfois la réalité, en gommant ce qui peut chagriner cette mère aimante mais inquiète.

Un portrait donc, mais aussi une bouleversante déclaration d'amour.
Une lecture émouvante, ni triste ni larmoyante mais douce et belle comme une main serrée, un sourire qui éclaire un visage, un regard qui en dit plus que les mots.

Lire Réveiller ma mère est une clé pour savourer chaque moment auprès de nos proches lorsque cela est encore possible, comprendre comment le temps qui passe fait un jour de nous les « parents » de nos parents, chérir les souvenirs lorsqu'ils constituent notre unique trésor.

J'avais peur de cette lecture…
Elle m'a bouleversée et vous bouleversera certainement, mais je ne peux que vous conseiller ce magnifique testament.
Un adieu touchant

L'auteure nous dévoile avec pudeur et poésie la perte de sa maman.

À l'appel de son père, elle se rend au chevet de cette dernière. S'engage un long monologue où Nathalie revient sur les origines de sa maman, la Tunisie, son enfance, les souvenirs de sa maman dans la cuisine, ses projets, ses rêves et son désir d'émancipation.

C'est un adieu bouleversant et touchant envers la personne que l'on aime le plus, sa maman.

L'auteure nous livre en toute pudeur le lien qui l'unit à sa maman. Elle nous conte ce qu'elles sont l'une pour l'autre.

Un récit bouleversant de tendresse, d'amour et de poésie.

C'est le chant d'amour d'une fille à sa mère et c'est aussi l'acceptation de la perte de celle que l'on aime le plus au monde.

Un récit intime, poétique, bouleversant que l'on lit d'une seule traite pour ensuite prendre notre mère dans nos bras et lu dire combien on l'aime car comme le dit si bien Louis Chedid "On ne dit jamais assez aux gens qu'on les aime".

Merci Nathalie pour l'envoi de votre livre qui m'a touché en plein coeur.
"Réveiller ma mère" est un livre bouleversant qui captive le lecteur du début à la fin.
L'auteure vous plonge dans la relation passionnée et souvent émouvante entre une maman qui a quitté sa Tunisie natale pour rejoindre la France et sa fille qui souhaite s'émanciper de cette maman touchante et si drôle pour mener la vie qu'elle a toujours rêvé de vivre.

Merci Nathalie Ohana, nous avons hâte de découvrir vos prochains livres!!

Dans un premier temps je tiens à féliciter l'auteure pour ce roman boulversant.
En effet c'est avec sincérité et sans filtre que cette dernière aborde un thème pas facile qui est celui du deuil d'un être cher.
Un pari difficile mais réussi avec brio avec notamment une pointe poétique qui aide à adoucir la situation.
J'ai été d'autant plus boulversée par cette lecture que je me suis assimilée à la narratrice et de voir cette force dont elle fait preuve pour accompagner sa maman vers la mort m'a troublé je ne suis pas sûre que j'aurais un jour son courage.
A travers cette pépite l'auteure nous rappelle qu'il est important de profiter de ceux qu'on aime que la vie est trop courte.
J'ai récemment eu le plaisir de lire ‘Reveiller ma mère”. Malgré cette thématique poignante, le décès de sa mère, l'auteure a su créer une oeuvre empreinte d'émotions positives, de voyages, de tendresse. Elle explore les différentes facettes du deuil, et au lieu de s'appesantir sur la tristesse, elle nous guide vers l'acceptation et la résilience. Une très belle expérience de lecture expérience que je suis certaine de revisiter à maintes reprises.
J'ai lu d'une traite le livre de Nathalie Ohana.
L'histoire qu'elle nous confie, est tellement touchante et racontée avec tant de tendresse et de rage en même temps qu'on ne peut lâcher le livre. J'ai été émue du début à la fin et quand j'en parle autour de moi les larmes me montent.
Bravo et merci à l'auteur Nathalie Ohana d'avoir partagé avec nous sa peine et sa traversée vers une nouvelle vie.
Lisez au plus vite ce livre et réveillez vos émotions, vos souvenirs, vos relations avec vos parents.