3,4

Lu en avant-première sans élément de base concernant l'ouvrage et son auteur…

L'auteur a choisi de placer « son action » sur une dizaine d'années, en des lieux différents, et avec plusieurs personnages dont 2 ne sont probablement qu'un. Je dis probablement, car cela restera pour moi assez énigmatique.

L'ennui avec ce genre d'ouvrage, c'est qu'il n'y a pas vraiment de scénario, et que l'on saute assez fréquemment du coq à l'âne, et qu'en réalité je n'aime pas vraiment cela !

Cela étant, il m'a été difficile de relier les personnages, mais surtout de trouver un fil conducteur à ce roman .Je l'ai donc lu, mais pas vraiment apprivoisé, et surtout assez vite oublié.
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
La lecture du "résumé" de l'histoire vous aura probablement fait comprendre quel a été mon "souci" à cette lecture: un peu trop de personnages se croisant, se perdant, se retrouvant sur plusieurs années.
Attention, ce n'est pas que je sois contre, mais là j'ai trouvé ça un peu trop "feuillu" (à vrai dire un peu trop "remplissage"...).
MAIS cela ne m'a pas empêchée de lire ce roman rapidement et avec plaisir, sans trop m'impliquer dans la vie des personnages auxquels je ne me suis pas totalement attachée, mais que je suivais tout de même avec curiosité (surtout Grace, personnage principal).

Ça n'est donc pas un coup de coeur, mais ça reste vraiment une jolie histoire.
Qui pose de vraies questions qui méritent que l'on s'arrête un peu dessus: sur l'identité, sur l'utilité d'une thérapie, sur l'amour, les séparations, le renouveau, le handicap physique, la dépression, l'adolescence, la solitude, l'altruisme... le poids du passé/des traumatismes sur nos choix présents.
On en profite aussi pour voyager, Montréal, puis l'Artique, Los Angeles, Rwanda, New York...
Mais en multipliant les destinations est les interlocuteurs, Alix Ohlin m'a donc un peu perdue en route. Tout en contant une histoire chorale dans une écriture addictive qui fait que je vous en parle aujourd'hui (car, vous le savez, je ne parle pas des livres avec lesquels j'ai eu des rendez vous totalement manqués).
Les thèmes abordés sont loin d'être légers et pourtant on ne ressent pas de tension à cette lecture vraiment fluide, l'écriture/la très bonne traduction est maîtrisée et touchante d'une douce humanité, avec une jolie morale sur les ambitions/Les amours déçues, les cycles, les revanches et l'ironie de la vie qui continue.
Lien : http://blablablamia.canalblo..