3,4

1996 / 2002 / 2006.

Montréal / New-York / Iqualit.

Grace, Tug, Annie / Anne, Hilary / Mitch, Martine, Mathieu, Thomasie.

Mais aussi Kigali en 1994, Los Angeles en 2003, Marcie, Alan, Diane, Sarah… D'autres dates, d'autres villes ou pays et d'autres personnages liés aux premiers. Les vicissitudes de la vie. Leurs vies. Leurs évolutions.

1996. Montréal. Grace skie et percute soudain une masse qui s'avérera être un homme, John Tugwell, dit Tug. Il a tenté de se suicider en se pendant à la branche d'un arbre. La branche a cédé… Elle appelle les secours et l'accompagne jusqu'aux urgences. Puis jusqu'à chez lui. Elle veut être sûre qu'il n'essaiera pas à nouveau de mourir. Grace est psychologue. Grace est divorcée, Grace vit seule,Tug aussi. Elle s'occupe à son cabinet, entre autres, d'une adolescente, Annie Hardwick. Jeune femme qui mutile son corps et qui lui confie un jour qu'elle est enceinte.

2002. New-York. Anne est une jeune actrice de 22 ans qui vient d'arriver à New-York pour tenter de percer. En même temps qu'elle passe des auditions, elle fait un petit travail pour vivre. Un jour elle recueille chez elle, Hilary, jeune adolescente qui était venue se réfugier dans le hall de l'immeuble et qui a fugué, tout comme elle quelques années auparavant.

2006. Iqualit. Mitch part de Montréal en mission pour Iqualit en tant que psychologue. Il est divorcé et a une relation avec Martine, mère d'un jeune garçon un peu autiste, Mathieu. Lors de sa mission il rencontre Thomasie Reeves, jeune garçon qui a perdu sa jeune soeur et qui va au chevet de sa mère à l'hôpital tous les jours. Elle s'est évanouie dehors lors d'une tempête de neige et se retrouve dans un état critique.

Dans ce roman les personnages principaux, seuls et avec un passé compliqué ou lourd ou tout simplement très actuel et dans la réalité de beaucoup de vies, tenteront d'aider de leur mieux les personnes qu'ils croiseront. Grace avec Tug, Anne avec Hilary, et Mitch avec Thomasie (et d'autres que je ne peux dévoiler sans trop en dire). Des destins parfois croisés. Des échecs. Des questionnements. Des doutes. Des souffrances. La solitude. La fuite. Des vies aux chemins difficiles. Des femmes, des hommes, des ados, qui essaient de sortir la tête de l'eau, et qui y parviennent, ou pas. La culpabilité du sentiment d'impuissance. La culpabilité du sentiment d'échec. Des passés marqués, des avenirs chancelants. Et de l'espoir.

Ici sont mis en relief la complexité des rapports humains, des sentiments et des désirs profonds, la force de la réalité de notre passé sur nos actes présents et futurs, notre impuissance souvent avérée face aux tourments psychologiques trop ancrés et douloureux de certaines personnes, face à des séquelles bien trop importantes, la difficulté du deuil (que ce soit une mort physique ou la mort d'une relation). Une dualité entre espoir et résignation, entre désir de solitude et appel au secours, entre amour et incompréhension, ou échec. Un roman riche quant à la psychologie des personnages. Beaucoup de thèmes abordés, comme les méandres de l'adolescence, la difficulté des rapports entre parents et enfants, dans le couple, la maternité, l'amour, mais aussi la guerre (Au Rwanda), la maladie et la mort.

J'ai beaucoup aimé ce livre d'Alix Ohlin, écrit avec limpidité et une prose riche, qui traite des difficultés relationnelles, des difficultés existentielles. Je vous le conseille !
Lien : http://madansedumonde.wordpr..
Il serait trop long et inutile de présenter tous les personnages de ce roman qui balade le lecteur de Montréal à New York, et même au Rwanda, entre 1996 et 2006. Grace, une psychologue qui découvre sur une piste de ski un homme qui vient de tenter de se suicider, est la première rencontrée, et va se frotter à un problème qu'elle connaît bien : quelle aide une personne extérieure peut-elle apporter à quelqu'un en détresse ? Grace et Tug, Anne et Hilary, Mitch et Thomasie, présentent dans une sorte de ronde sans fin, différents visages de la responsabilité et de la culpabilité. Un premier roman passionnant que j'ai dévoré d'une traite !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Un roman choral, à partir du récit de destins particuliers de personnages liés, à différentes époques et différents lieux, l'auteur nous amène à nous poser la question de qui sommes-nous vraiment "à l'intérieur". En effet ce sont les blessures, les échecs, les traumatismes qui déterminent les relations des personnages les uns aux autres, et leur évolution au cours d'un récit prenant car très humain. Un roman qui m'a touchée personnellement sur l'évocation du Rwanda et de l'horreur qui a traumatisé à jamais tous les témoins des massacres , de la fuite des réfugiés vers des camps, de l'épidémie de choléra qui a décimé ceux qui avaient rejoint Goma, Une lecture que je dédie à mon frère venu là pour faire atterrir des chargements humanitaires, et qui a creusé des fosses communes. Il n'a jamais pu en parler.
>modifier
Ce qui frappe tout d'abord, dans Inside, c'est sa construction. Différentes époques, quatre personnages principaux qui se croisent, leur évolution, leurs accidents de vie. La romancière canadienne Alix Ohlin est douée pour jouer des ellipses temporelles, son style glisse comme un ski sur la poudreuse. Dans ces fragments d'existence, elle retient les failles, ces douleurs intérieures qui ne guérissent pas. Et cette question lancinante : peut-on sauver quelqu'un malgré lui ? La fresque psychologique d'Inside est fine et élégante. On n'y trouvera pas de jugement moral, surtout pas. Chacun fait ce qu'il peut, combat ses démons, les tient à distance ou renonce. Complexité des rapports humains que Aix Ohlin traite dans un style aéré, tout en ruptures douces qui contrastent avec la difficulté des questionnements qui agitent ses personnages. Au fond, qu'est-ce que réussir sa vie ? Qui n'est pas démuni et vulnérable face à une telle interrogation ? Faire du mieux que l'on peut, se sauvegarder sans blesser ceux qu'on aime, la mission est de l'ordre de l'impossible. La route empruntée est faite de virages et de cahots. Personne n'en sort indemne, mais l'important n'est-il pas de trouver son rythme, de faire avec les aléas, de suivre sa voie, en dépit des doutes et des appréhensions ? Inside est un beau livre, rempli de cris et de chuchotements.
1996, Montréal. Alors qu'elle fait du ski, Grace heurte un homme qui veut se suicider. Elle appelle les secours et passe sa journée à ses côtés. Est-ce son métier de psychologue qui a pris le dessus ? Pour être certaine que Tug n'essaiera pas à nouveau de mettre fin à ses jours, elle reste chez lui la nuit. le lendemain, à son cabinet, elle voit Annie une adolescente qui se scarifie . Elle est enceinte et demande conseil à Grace.
2002, New-York, Annie qui se fait désormais appeler Anne veut devenir comédienne Son agent lui décroche des rôles dans des publicités et de brèves apparitions dans des séries télé. Rien de plus mais elle ne perd pas espoir. Elle recueille chez elle une adolescente Hillary qui a fugué. Celle-ci s'immisce petit à petit dans sa vie.
2006, Mitch psychologue et ancien mari de Grace accepte une mission pour Iqualit. Une mission en forme de fuite pour faire le point sur sa liaison avec Martine mère d'un jeune garçon atteint du syndrome d'Asperger. Sur place, il fait connaissance de Thomasi dont la mère est dans le coma.

Grace est le pivot de ce roman, tous les autres personnages gravitent ou ont gravité autour d'elle par son métier ou dans sa vie personnelle.
Ce roman fluctue dans le temps et dans l'espace. Avec Tug nous découvrirons le Rwanda, nous assisterons aux retrouvailles de Grace et de Mitch des années plus tard. Des personnages qui ont forcément changé soit par le cours de la vie non linéaire soit par des rencontres, des actes commis ou non.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Quand j'ai tiré ce livre de ma PAL, je ne savais rien sur lui au préalable, je n'en avais jamais entendu parler. J'y ai découvert une histoire humaine et sensible sur trois protagonistes aux vies entremêlées. Parfois c'est juste pour quelques mois, parfois c'est pour des années.

Quelques mois de la vie de ses personnages, racontés ici avec beaucoup de simplicité et de justesse. Je me suis retrouvée en Grace, je me suis retrouvée en Anne, et je me suis même parfois retrouvée en Mitch. L'action est pratiquement inexistante – ce sont les aventures, je ne dirais pas banales car ses trois protagonistes font des rencontres qui n'arrivent pas à tout le monde, mais réalistes d'une vie – ce qui laisse la place à une psychologie fouillée et complexe. Avec leurs faiblesses, leurs doutes, leurs forces, leurs qualités, Alix Ohlin nous présente des personnalités touchantes, parfois imparfaites, parfois exaspérantes sur certains points, mais toujours parlantes. Les connexions entre ces trois personnages – Grace étant au centre de cette symphonie humaine – nous permettent de les suivre sur près d'une décennie et l'autrice va réellement au bout des choses, au bout de ses histoires, sans jamais porter de jugements, mais avec beaucoup d'amour pour celles et ceux qu'elle a fait naître.

Une véritable plongée au coeur de la psyché humaine, des émotions et des événements qui agitent et bousculent nos vies actuelles. Un roman choral et intimiste porté par une belle écriture qui m'a bercée pendant quelques heures de lecture forte et émouvante.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Trois personnages tourmentés...
Grace, psychothérapeute, qui va tout particulièrement être touchée par ce que vit Anne, une adolescente en souffrance qui du jour au lendemain ne va plus venir à ses rendez-vous. On retrouve Anne quelques années plus tard dans une autre ville : elle est toujours aussi fragile, au point d'accueillir chez elle une sans-abri. Il y a également Mitch, ex-mari de Grace, qui vit lui aussi comme il peut avec ses démons.
Trois personnages très attachants.
Entorse à la règle, ce livre n'est pas un polar, ni même un roman noir cependant je m'y suis plongé dès les premières pages avec entrain. Trois personnages : Grace, psychothérapeute, Mitch, psy lui aussi et ancien prof de Grace et accessoirement ancien mari de cette dernière et enfin Anne, comédienne et ancienne patiente de Grace. L'auteur a décidé de suivre pas à pas le chemin (de croix ?) de trois personnes dont Grace représente le point commun.
Les chapitres de ce livre se succèdent donc les uns les autres et le lecteur s'immerge dans leur vie comme un témoin impuissant à leur naufrage. Car, que de désespérance chez chacun d'eux ! Il y a peu d'espoir mais beaucoup de nostalgie. Chacun se raccrochant à un passé qui n'était pourtant pas merveilleux mais peut être davantage sécurisant que les jours qu'ils passent sans jamais se poser la question de l'avenir.
Mitch va d'échec sentimental en échec sentimental, choisit la fuite chez les Inuits mais quand ça dérape, il part à nouveau. Anne, rongée par le remords quitte son métier et abandonne une carrière qui pourtant commençait à décoller, impossible d'assumer le quotidien. Et que dire de Grace ? Forte ou fragile ? Seule ? Incapable de se faire des amis ou bien entourée ?
L'écriture de Alix Ohlin est sobre si bien qu'on ne tombe jamais dans le pathétique. Mais ce qui est fort c'est que, malgré tout, elle réussit à leur donner de l'humanité et à faire réfléchir le lecteur sur sa propre vie.
Lien : http://terredunoir.blogspot...
Voilà un livre bien écrit et bien documenté que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Les personnages et leur vie sonnent juste. La chronologie est un eu bousculée et l'on a du mal à s'y retrouver . Mais néanmoins le livre se lit bien et l'action s'enchaîne jusqu'au bout.
Grace, Mitch, Annie, Tug... Autant de personnages et autant de destins que l'auteur va nous faire découvrir au fil des pages. Durant une décennie nous voyagerons entre New York, Montréal, Hollywood ou encore le Rwanda, et nous apprendrons à connaître et à aimer ces héros ordinaires. Amitié, amour, haine... avec une plume fine et délicate l'auteur dresse une grande fresque intimiste, un premier roman d'une grande justesse qui ne laissera personne indifférent. A lire d'urgence !