Mais qu'est-ce que c'est que cet embouteillage ? Pourquoi ça n'avance pas ? Qu'est-ce qui bloque devant ? Il faudra remonter toute la file de véhicules divers et variés pour savoir enfin ce qui se passe, et c'est une raison pour le moins inattendue !
Grâce à ce petit album amusant nous découvrons pas moins 50 véhicules, et nous assistons aux réactions des gens : certains perdent patience tandis que d'autres sont curieux.
Cet album propose une réponse assez surréaliste et poétique à une question que l'on se pose souvent nous-même lorsque nous nous trouvons dans la même situation ! Et si, au lieu de nous énerver dans un embouteillage nous nous mettions plutôt à imaginer ?
C'est album présente sur une double-pages des personnages qui se questionnent sur ce qui interrompt la circulation. C'est le moment rêvé pour nous présenter une liste de 50 moyens de transports. J'aime le dessin de l'auteur tout en rondeur, les amorces à chaque double page.
Un embouteillage monstrueux paralyse tous les véhicules, du camion benne au tricycle, en passant par la voiture de police, le bibliobus et le scooter, d'où cette question que tout le monde se pose, "mais pourquoi ça n'avance pas?"
La cause plus qu'improbable ne manquera pas de ravir les enfants.
C'est LE livre culte de mon fils depuis qu'il a 2 ans, il passe des heures à égrener le nom des véhicules, qu'il connaît par coeur y compris le pousse-pousse!
Si vous connaissez Faites la queue, vous aurez compris le principe de cet album dès la première page. Si non, ce sera l'occasion de découvrir une lecture un peu particulière en tant qu'adulte mais dont les enfants raffolent pour son côté catalogue/lexique très linéaire. Et comme en plus cette fois-ci, l'histoire tourne autour des différents types de transports, c'est une lecture facilement addictive.

On commence donc la lecture au numéro 50, le tricycle pour finir avec le 1, la grue. Entre les deux, des embouteillages de véhicules, d'engins et autres éléments à roues plus ou moins connus des enfants qui défilent avec pour chacun, une phrase, un petit commentaire sur la situation qui créée le sur-place… et enfin la révélation finale (dont je ne dirais rien). Une chute fantasque car inimaginable dans la réalité mais qui plaira sans aucun doute !

Une lecture amusante à lire et à relire.
Lien : http://boumabib.fr/2017/03/0..
Dès 4 ans

Un album construit sous la même forme que "Faite la Queue" mais en version modes de transports. L'auteur crée un certain suspense ! Pourquoi ça n'avance pas ?
Un album vivant qui fera le plaisir des enfants.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..