Corinne Atlan (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (13/09/2023)
3.89/5   23 notes
D’où vient ce fil rouge accroché à une branche ? Pour le savoir, le petit chat qui l’a trouvé se met à le suivre. Bientôt, un autre chat lui emboîte le pas, puis un autre, et ainsi de suite. Ils traversent la ville, le lac, la forêt, le pont suspendu… et quand ils arrivent au but, au cœur de la montagne, dans la neige, ils sont cent petits chats épuisés et frigorifiés. Heureusement, une bonne surprise les attend !
Que lire après Cent petits chatsVoir plus
Pour les fans de chatons, petit album jeunesse adorable, vous pourrez vous amuser à retrouver tous les chats sur chaque page comme un cherche et trouve. Mais l'objectif est surtout d'aboutir à la chute humoristique finale à cette poursuite du fil rouge !
« En jouant dans le parc, un petit chat trouve un long fil rouge accroché à la branche d'un arbre… »
Vous l'aurez compris, ce petit chat va suivre le fil mais au fur et à mesure de l'histoire une pelote se forme, le petit chat en rencontre d'autres et tout cela finit dans des proportions incroyables au pied d'un géant !
Une petite mignonnerie autour des petits félins. On s'amuse des situations dans lesquelles ils se retrouvent, on s'attendrit de leur petit minois même dans les situations les plus périlleuses (la scène du pont suspendu est digne d'un film d'aventure !).
Un très joli album à l'illustration fourmillante de détails, fourmillantes de petits héros (ils sont 100 ! j'ai compté !) juste pour un bon moment de lecture.
Comme toujours avec cette auteure, on ressent la simplicité du monde de l'enfance. On est directement plongé dans l'histoire et on a envie de poursuivre. Ici, on suit un petit chat qui trouve une ficelle rouge et veut voir d'où elle vient. Au fur et à mesure qu'il enroulé le fil, une pelote de forme et il est accompagné de plus en plus de chats. Je ne dévoile pas ce qui se trouve à l'autre bout... J'ai adoré découvrir les univers différents des chats, les positions du groupe pour tenir sur la pelote ou la faire avancer, l'esprit d'entraide et la douceur tout au long de l'histoire. En plus d'être une belle histoire, c'est un chouette moment d'observation à partager.
Mais où mène donc ce fil rouge? C'est ce qu'un chaton et ses copains félins vont découvrir.
Un album tout doux, un peu cherche et trouve, un peu aventure. Idéal à lire aux loulous dès 2 ans et demi. Grande fan de Tomoko Ohmura, je ne me lasse jamais.
Un petit album pour tous les amoureux de chatons et tous ceux qui finiront par les aimer grâce à ce livre !

Une histoire toute simple d'un petit chaton qui suit un fils rouge. Les autres chats du village, vont le suivre, mais jusqu'où va les emmener cette laine rouge ? C'est vraiment très sympa et drôle à lire. Je me suis imaginée que les chatons allait rencontrer le père Noël ou une gentille mamie, mais pas du tout. La fin est surprenante et toute mignonne.

Les illustrations sont jolies et certaines amusantes. Elles sont très plaisantes à regarder. La couverture est simple et très représentative de l'histoire. Elle est parfaite.

En bref: Laissez- vous séduire par cent chatons très mignons à travers une histoire insolite et amusante.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

critiques presse (1)
Ricochet
29 avril 2022
Les amateurs de félins seront enchantés : ils pourront ici admirer les chats dans d’adorables positions, mis en scène dans des situations très amusantes et toujours présentés avec beaucoup de mignonnerie. Aussi, voir les chats commettre quelques bêtises, se nourrir ou partir à l’aventure garantit assurément moult éclats de rire. Cent petits chats est ainsi un album très riche en tendresse et en humour : de quoi passer un agréable moment de lecture !
Le fil rouge est relié à son pull détricoté.