Jean-Christian Bouvier (Traducteur)
EAN : 9782211204538
Éditeur : L'Ecole des loisirs (14/04/2011)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 76 notes)
FAITES LA QUEUE ! :
« Bienvenue ! » leur dit le panneau.
« Sur une file et dans l’ordre, s’il vous plaît ! » ordonne l’oiseau qui les survole.
Mais que font donc là tous ces animaux bien alignés, avec chacun son numéro ? La queue, oui, mais pourquoi ? Certains le savent, d’autres pas.
C’est une queue comme les autres. On y a peur, on y a faim, on y bâille, on y râle…
Et c’est une queue pas comme les autres. La hyène et le panda ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
jeranjou
  19 mai 2013
Vous ne trouvez pas qu'on est trop serrés ! Eh bien alors, avancez HipopoSumo !
Au pays du soleil levant…
- Bonjour Monsieur Tomoko Ohmura !
- Konnichiwa, monsieur TakaEditer !
- Pour votre prochain livre jeunesse, nous avons des exigences très fortes pour nos lecteurs. Cinquante animaux au bas mot ! En fait, cinquante pile, ce sera parfait ! Pas un de plus, pas un de moins !
- Comment ça ! C'est une folie ! Je ne suis pas un kamikaze ! Comment voulez-vous que j'en fasse rentrer cinquante dans un même album ?
- Bah, je ne sais pas. Mais il est impératif de voir tous les animaux en gros plan pour que les enfants les reconnaissent parfaitement. Les ouvrages doivent instructifs aujourd'hui. Les parents sont très demandeurs !
- Et qu'est-ce qu'ils vont faire tous ces animaux ?
- Ça, c'est votre métier, monsieur Ohmura. Vous ne voulez pas que je vous écrive l'histoire non plus. Moi, je suis juste éditeur et je veux voir des animaux de toutes les tailles dans cet album : des petits, des gros, des grands, des tout doux et surtout des méchants…Vous savez, les enfants raffolent de crocodiles, loups ou autres lions terrifiants.
- Vous ne voulez pas non plus que chacun parle pendant qu'on y est ? Et qu'on les numérote sur le marché ?
- Très bonne idée. Je n'y avais pas pensé moi-même mais je vais amender votre cahier des charges en ce sens.
- Je n'y arriverai jamais. A moins que…
Et si on les faisait avancer à la queue leu-leu, les uns derrière les autres…du plus petit au plus grand…en racontant des histoires, genre marabout de ficelle…
- Non, non, ne m'en dites pas trop ! Je veux avoir la surprise…
- Très bien, très bien, je peux juste vous dire que le clou du spectacle sera surprenant et très original. Et que deux animaux supplémentaires seront nécessaires… Un tout petit volant et un très, très grand décollant !
- D'accord. Je vous accorde une rallonge exceptionnelle. Maintenant, je suis impatient de connaitre la fin de ce récit.
- Takalire « Faites la queue » comme tout le monde ! Sayônara...
Myriam3
  31 mai 2014
Mon fils connaissait les répliques par coeur à une époque! Je le trouve personnellement ennuyant à lire quand ça fait dix fois mais je reconnais qu'il plaît énormément!
J'aime surtout l'effet de surprise quand on arrive enfin au bout de la queue, mais je n'en dirai pas plus. Chouette aussi, essayer de deviner à qui appartient ce popotin apparaissant en bordure de page et qui se prolonge à la page suivante. bien sûr, ces découpages ne sont pas sans but, car ils justifient la réaction des animaux qui précèdent ce popotin!
Enfin, il est super pour apprendre le nom des différents animaux et également pour commencer à compter.
Bref c'est un livre qui se lit très bien sur une large échelle d'âge!
chardonette
  31 mai 2013
Tout d'abord, merci à jeranjou pour le conseil de lecture sur Babelio.
L'album Faites la queue est excellent. le lecteur est invité à suivre une file d'attente pas comme les autres pour un voyage ?
Il y a énormément de passager pour ce voyage, mais qui sont-ils ? Et que ce passe-t-il dans cette longue attente ?
J'ai aimé les illustrations, le sens d'humour dans le texte et l'originalité de l'album.
Plusieurs lectures peuvent être faites lorsqu'on lit cet album.
C'est vrai que maintenant lorsque j'attendrais à la caisse, les parcs d'attractions... je penserais à cet album...
lilimarylene
  28 novembre 2011
Hi hi ! J'ai adoré cet album, très original. Cinquante animaux font la queue, et on les découvre au fil des pages, sans savoir ce qui les attend. Et à la fin, la surprise est, comment dire, de taille ! (Vous comprendrez quand vous le lirez) Ce qui est amusant, c'est que les animaux sont tous numérotés de O à 50, et qu'une sorte de compte-à-rebours commence avec le premier animal dessiné, vu que le numéro 50 lui est attribué. Si on sait compter, on comprend qu'on approche de la clé de l'énigme au fur et à mesure que les numéros diminuent... Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'à la fin de l'album, la liste des animaux est récapitulée de 1 à 50 : une façon amusante de connaître le nom parfois compliqué de ces bestioles. Un bon moment de lecture, très drôle, au cours duquel l'enfant sera ravi de retrouver les noms des animaux, et s'amusera de leurs répliques ou de leur comportement un peu fous.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Jumax
  25 juin 2012
Un album très chouette pour apprendre les animaux et la chute est super drôle. Une vraie vague de fraîcheur !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..

jeranjoujeranjou   19 mai 2013
Vous ne trouvez pas qu’on est trop serrés ?
Il y a de place devant !
C’est vrai, pourquoi vous n’avancez pas ?
Moi, je voudrais bien, mais…
Eh bien alors, avancez !
Mais j’ai peur, moi !

Je mangerai bien un petit quelque chose… (dit le loup en se retournant vers le mouton)
JumaxJumax   25 juin 2012
" Tiens mais qu'est qu'ils attendent tous ? Allons voir...
En rang sur une file et dans l'ordre s'il vous plaIt !"
lilimarylenelilimarylene   28 novembre 2011
"J'ai un tout petit peu peur... [...]
- Mais pourquoi faisons-nous la queue ?
- Comment, tu ne le sais pas ?"
JangelisJangelis   26 juin 2014
J'ai faim ! ROAR ! [le lion, l'air féroce et la gueule ouverte, derrière un zèbre tout tremblant]
Tu m'en laisses un peu [le tigre, se léchant les babines devant le même zèbre]
Tenez, quelques algues, si vous permettez ... [L'oiseau, voletant au-dessus d'eux]