AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 38 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Fatima fut un jour une fillette qui aimait regarder les étoiles du haut de l'arbre de ses parents. Aujourd'hui, elle est Sankofa, celle qui sème la terreur dans tout le Ghana. Que s'est-il passé ? Sankofa a-t-elle vraiment été adoptée par la Mort ? Quel est son but, désormais, et où la mènera-t-il ? Tout commence en tout cas avec une graine tombée du ciel…

« C'est moi, appela-t-elle. La Mort vient vous rendre visite. »

Attirés par la splendide couverture de ce roman, mon aîné de 13 ans et moi nous sommes aventurés séparément dans ses 168 pages gorgées de senteurs de karité et de bananes plantain frites, de clameurs de marché et de superstitions. Son univers afrofuturiste nous a agréablement pris de court en imaginant un Ghana colonisé par des multinationales et des technologies avancées – robots, drones, « geltélés »…

Pourtant, nous avons été déstabilisés par son intrigue mouvante. Il n'y a pas un élément perturbateur et une résolution, mais une sorte de cheminement. Beaucoup de nos interrogations resteront en suspens, par exemple à propos du sens de ce qui arrive à la protagoniste : pourquoi elle ? Ou du renard qui la suit : symbolise-t-il quelque chose, est-il une référence au Petit Prince ? D'autres questions se résoudront, mais de manière décevante, donnant l'impression que l'intrigue a entre-temps rebondi sur autre chose.

In fine, j'interprète ce texte comme une expérience de pensée : imaginons qu'une jeune fille développe un pouvoir immense, quelles seraient les réactions ? À quel point pourrait-elle se sentir dépassée par ses propres pouvoirs ? Serait-elle admirée ou au contraire crainte et ostracisée ? Aurait-elle une chance de vivre une vie normale ou serait-elle condamnée à mener une existence de « sorcière » ? Ne risquerait-elle pas d'être instrumentalisée ? D'un côté, nous avons une adolescente qui grandit et s'efforce d'assumer un destin qu'elle n'a pas choisi, dont la puissance souligne la multiplicité des situations où les femmes sont en situation de vulnérabilité. D'un autre, on pressent que Sankofa pourrait devenir un contre-pouvoir face aux dérives capitalistes et néo-impérialistes – et en particulier à la multinationale pharmaceutique LifeGen qui semble être en train de coloniser l'Afrique. C'est peut-être là le sens de tout…

Il est aussi question d'euthanasie, de traumatisme, de trahison, de data. Cela fait beaucoup pour un texte aussi court. Il y a énormément de sujets mais ces derniers sont traités en surface, souvent sous la forme de sous-entendus. On ne cernera par exemple jamais complètement ce qu'est LifeGen. Je pense que c'est voulu, l'idée est certainement de faire deviner la noirceur de l'univers à partir de traits esquissés ici ou là et de laisser l'imagination du lecteur faire le reste. Nous aurions pour notre part aimé que l'univers soit plus étoffé. Il nous semble que cela aurait pu aider à renforcer la cohérence des différents fils d'intrigue.

En tout cas un texte qui nous entraîne loin, très loin des sentiers battus !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          406
Sankofa; la fille adoptive de la mort; Sankofa est une réfugiée assez choyée. ... Elle était attendue. "Cette chose est à moi. C'est une chose qui m'écoute." écrit avec beaucoup de poésie, destiné à un lectorat débutant... A la fois simple, clair et compréhensible mais sans piments et sans passages de forte impression. Pas vraiment de personnage forts à part Sankofa. La fin était plutôt osée.
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          220
Fatima lit et retranscrit en-dessins ce que les étoiles lui disent.
Son univers est baigné de magie près de son arbre dans le jardin, elle a de longues conversations avec son grand-père.
Ses parents ne veulent pas qu'elle grimpe sur les hautes branches de l'arbre, mais fatima si sent si bien. Entre ses crises de malaria.
Un jour elle reçoit en cadeau du ciel une graine.
Qui va la guérire, mais aussi lui donner un lourd tribu celui de pouvoir donner la mort.
Par un feu intérieur qu'elle va à ses dépends devoir apprendre à gérer.
Après un accident, elle va détruire toutes vies dans son village.
Va devoir pour elle commencer un long voyage.
Maintenant elle se nomme Sankofa et à le pouvoir de soulager les mourrants et de se défendre de ses attaquants.
Une épopée poétique, pleine de sentiments, un road trip émotionnel, ou nous allons apprendre à connaître le pouvoir de Sankofa.
La fuite en avant d'une enfant nommée fille adoptive du diable.
Crainte et détestée.
Il y aura quand même sur sa route des personnes pour l'aider.
Mais est il possible de dompter le pouvoir de Sankofa.
Celle autrice primée à plusieurs reprises.
Est une étoile montante.
Ça plume est metrisee d'une façon de incroyable.
Je la découvre avec ce roman et compte bien mire d'autres livres écrits de sa main.
Un réel coup de coeur.
Il faut aussi souligner que tous les livre que j'ai eu l'occasion de lire des éditions école des loisirs M+ ont tous été des révélations, que je n'aurais pas connue sans le partage et retours de lectures de @virgie_lecture
Commenter  J’apprécie          30
Le résumé de ce livre m'a directement intriguée, j'ai eu envie d'en savoir plus. le livre est assez court et se lit agréablement. Une fois refermé, j'avoue toutefois ne pas trop savoir quoi en penser 🧐

J'ai aimé suivre Sankofa, apprendre ce qui lui est arrivé et la suivre dans ses aventures mêlées de crainte et de surnaturel.

Je ne connais pas du tout le Ghana et son histoire et une fois le livre terminé, j'ai l'impression qu'il m'a manqué quelque chose pour bien comprendre le récit et ses enjeux. J'ai l'impression de ne pas avoir compris tous les tenants et aboutissants, les sous-entendus et les métaphores. Ou alors c'était voulu de la part de l'autrice, mais c'est un peu déconcertant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Sankofa erre.
Elle est à la recherche de réponses. Jeune fille qui a du grandir trop vite, responsable de la destruction de son village elle doit fuir.

L'intrigue était bien lancée, mais il ne passe que trop de choses à mon sens. le but de son errance est du jour au lendemain abandonné [ et ses questions resteront sans réponse].
Cela laisse une impression de roman / intrigue inachevé...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (97) Voir plus




{* *}