Citations sur The Nsibidi Scripts, tome 1 : Akata Witch (22)

Sa capacité à ne pas me voir était impressionnante. Je restais juste là, à patienter, un grand sourire aux lèvres. Quand enfin il jetait un coup d’oeil en biais et qu’il m’apercevait, il sautait presque au plafond.
– Idiote, idiote de fille ! sifflait-il entre ses dents.
Parce que je l’avais vraiment effrayé. Et parce qu’il voulait me blesser, car il savait que je savais qu’il avait eu peur. Parfois je détestais mon père. Parfois, je sentais que c’était lui qui me détestait. Je ne pouvait pas lutter contre le fait que je n’étais pas le fils qu’il aurait voulu avoir ni la jolie fille qu’il aurait pu éventuellement tolérer.
Les hommes font toujours porter le chapeau aux femmes quand un enfant ne leur apporte pas satisfaction.
Les Léopards – partout dans le monde – ne sont pas comme les Agneaux. Les Agneaux pensent que l’argent et tout ce qui est matériel sont les choses les plus importantes dans la vie. Tu peux tricher, mentir, voler, tuer, être bête à bouffer du foin, mais si tu peux te targuer d’avoir du fric et de posséder des tas d’objets, et que tu te vantes à raison, tu peux tout faire. L’argent et les possessions matérielles font de toi un roi ou une reine au royaume des Agneaux. Rien de ce que tu fais alors n’est mal, tout t’est permis. Les hommes et femmes Léopards sont différents. La seule manière de gagner des chittims, c’est en apprenant. Plus tu apprends, plus tu en obtiens. La connaissance est au centre de tout. Le bibliothécaire en chef de la bibliothèque Obi est le gardien du plus grand gisement de connaissances de toute l’Afrique de l’Ouest.
- Laisse moi te confier une chose : tu es plongée jusqu'au cou dans la société des Léopard maintenant. La bonne nouvelle, c'est que ça ne descend pas plus profond. Parfois, il vaut mieux juste sauter sans réfléchir. Et puis, une fois le premier choc passé, tu pourras tout affronter.
Des rumeurs circulent sur les gens comme toi. On dit que vous êtes des fantômes, ou moitié fantôme, moitié humain. Un pied dans ce monde, un pied dans l'autre...
Elle s’était souvent demandé comment elle réagirait si elle se trouvait en danger de mort. Si, menacée par une arme à feu sur une route isolée lors d’un braquage de voiture, elle serait capable de regarder le voleur dans les yeux et de négocier pour garder la vie sauve. Ou si, voyant un enfant se noyer dans une rivière déchaînée, elle sauterait pour se porter à son secours. Elle avait désormais sa réponse.
J'ai toujours été fascinée par les bougies. Fixer leur flamme m'apaise. Ici, au Nigéria, la PHC coupe tout le temps le courant. Alors, je garde des bougies dans ma chambre, au cas où.
Dans la vie, il y a des choses plus importantes que la sécurité et le confort.
Les préjugés engendrent les préjugés, vois-tu. Le savoir ne conduit pas toujours à la sagesse.
De violents incendies, des océans en ébullition, des gratte-ciel effondrés, des terres éventrées, des morts et des mourants par milliers... C'était horrible. Et ça allait arriver.