Citations sur The Nsibidi Scripts, tome 1 : Akata Witch (22)

- Que lisez-vous ? demanda Sunny.
- Ce vieux machin ? répondit la mère de Chichi. C'est un des rares livres que j'ai lus de très nombreuses fois déjà et que je n'échangerais pour rien au monde .
- Pourquoi ?
- Il contient encore trop de secrets à percer.
- T'aimerais bien l'être, toi, affirma Chichi avec un petit sourire satisfait. Bref, Kehinde et Taiwo, les jumeaux, ont passé le dernier niveau et sont devenus "les érudits des liens". Une vieille femme nommée Sugar Cream est la quatrième, c'est "l'érudite du dedans". Elle vit la majorité du temps dans la bibliothèque Obi. C'est la plus âgée et la plus respectée de tous. C'est elle la bibliothécaire en chef.
- La bibliothécaire ? répéta Sunny en fronçant les sourcils. En quoi est-ce si import...
- Laisse-moi t'expliquer un truc que Chichi et Sasha ont du mal à intégrer, intervient Orlu en reposant sa fourchette. Les Léopards - partout dans le monde - ne sont pas comme les Agneaux. Les Agneaux pensent que l'argent et tout ce qui est matériel sont les choses les plus importantes dans la vie. Tu peux tricher, mentir, voler, tuer, être bête à bouffer du foin, mais si tu peux te targuer d'avoir du fric et de posséder des tas d'objets, et que tu te vantes à raison, tu peux tout faire. L'argent et les possessions matérielles font de toi un roi ou une reine au royaume des Agneaux. Rien de ce que tu fais alors n'est mal, tout t'est permis. Les hommes et femmes Léopards sont différents. La seule manière de gagner des chittims, c'est en apprenant. Plus tu apprends, plus tu en obtiens. La connaissance est au centre de tout. Le bibliothécaire en chef de la bibliothèque Obi est le gardien du plus grand gisement de connaissances de toute l'Afrique de l'Ouest.