AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 57 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Impatiente de poursuivre cet étrange manga. L'étrange homme-poireau semble très attristé et énervé par la mort de son rejeton. La nouvelle équipe est un peu dépassée par les évenements. Les scènes se succèdent, des courses-poursuites, des affrontements...
Les pages se tournent vite, les jeunes semblent souvent éssouflés sur plusieurs pages (Ah... ah...ah), la tension monte assez vite. L'un des participants connait ces missions données par un ordinateur. A quoi sert ce classement ? Et comment retrouver une vie normale ? Encore beaucoup de questions (et cette fille qui ne retrouve jamais ses habits ah la la !!)
Le prochain tome est là, juste à côté... je ne vais pas tarder à le commencer !!
Commenter  J’apprécie          192
A propos du tome 2 :

Ouverture. Les prisonniers de Gantz face à ce qui semble être leur première cible. Une créature chétive, à la tête de poireau… un enfant ? Atermoiements. Faut-il le tuer ? N'est-il pas victime lui aussi de Gantz ? La violence l'emporte sur la bienveillance, premier meurtre. Survient alors un autre homme poireau, d'un tout autre gabarit. Les cadavres changent de camp…

Le premier opus posait nombre de questions. Quelques réponses nous sont données. On découvre conjointement aux héros, l'utilité de l'arsenal, la puissance des armures, les limites infranchissables de l'aire de jeu, le comptage des points en fin de partie… L'auteur se joue de nous, l'espace de deux pages, nous suggère qu'il s'agit d'une caméra cachée… avant de nous rappeler l'effroyable réalité de son univers par la bouche d'un homme en pleurs dont les deux bras sont arrachés… la seule réalité des personnages dorénavant c'est Gantz. Les caractères des principaux participants se précisent, on découvre en particulier le sadisme désabusé du jusque-là discret Nishi. Hiroya Oku tient dans ce tome la promesse faite au premier. Celle d'un monde noir, oppressant régi par ses seules règles.

Concernant la série :

Hiroya Oku, également auteur de Zero One ou encore de Last Hero Inuyashiki, nous offre avec Gantz un bijou de science-fiction. Proche dans son ambiance d'un jeu vidéo, la série met en scène des individus, une première fois décédés, à qui l'on propose de revenir à la vie. La condition sine qua non : qu'ils se plient aux règles d'un jeu meurtrier à la limite de l'absurde. Dotés d'une armure décuplant leur potentiel athlétique et d'armes futuristes, ils sont projetés dans une aire urbaine qu'ils ne pourront quitter sous peine de perdre la partie et disparaître définitivement cette fois. Chasseurs et proies, leur objectif, qu'ils doivent impérativement atteindre, est d'anéantir des créatures extra-terrestres, à l'origine inconnue, plus étranges et violentes les unes que les autres. Chaque action rapporte les points nécessaires à leur salut. Leur présence dans le jeu semble due entièrement au hasard, hommes, femmes, enfant, vieillard, faible, puissant… Autant d'occasion pour l'auteur d'imaginer une palette de réactions à son inconfortable scénario, de la peur absolue à l'exaltation, à l'image d'un Walkind Dead où rapidement la menace des zombies n'est plus qu'un prétexte à l'exploration de l'âme humaine. Faut-il ajouter qu'Hiroya Oku se vautre dans une violence absolue, déverse des litres d'hémoglobine et n'hésite pas à relever le tout d'une touche d'érotisme par le truchement de créatures à la plastique surréaliste propre au hentaï.

Cette série au-delà de ces qualités intrinsèques doit sa notoriété à la technique utilisée par l'auteur. En effet avant d'être reproduit sur les planches les corps des personnages sont entièrement modélisés sur ordinateur. le sentiment premier est un rendu figé, et froid. Plus avancé dans la lecture, la rigidité clinique de ces personnages engoncés dans leurs armures semblent être la parfaite traduction du cynisme de l'auteur. Après quelques volumes, le lecteur attentif perçoit une progression régulière du mangaka, pour finir par découvrir d'inextricables lacis de corps dénudés dont la justesse de posture, de proportion et d'expression ne peut plus être mise en doute.

Gantz est une oeuvre à part, aux frontières du fantastique, de l'horreur, de la science-fiction l'auteur n'offre aucune explication ou justification à son récit (en tout cas pas avant de très nombreux volumes). Comme dans le film Cube le lecteur est amené à s'interroger sur la complémentarité des individus sélectionnés dans le jeu… Mais les morts et leur inexorable remplacement rend vain toute réflexion en ce sens. Reste l'essentiel : un voyage dans les pires turpitudes de la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          60
Après la mort de son fils, l'homme-poireau est bien décidé à se venger !

Et bien, quel tome 2 ! Après un déferlement de violence contre l'enfant-poireau, l'arrivé de son père change la donne, et le massacre continue mais dans l'autre sens cette fois-ci. Les combats sont d'ailleurs dynamiques mais restent aussi très fluides, et quelle idée que cette scène de tournage qui vient trancher dans l'ambiance ! Et puis non, ce n'était finalement qu'une illusion, la désillusion est à la fois cruelle et violente. S'ensuit une course-poursuite haletante et bien menée.

Au final, le retour dans l'appartement semble être le moment d'en apprendre davantage, mais le manga ne nous dévoile que peu de choses. On devine toutefois que l'arrivée à 100 points doit avoir des conséquences, mais aucune précision n'est apportée. Arrivée là, on peut d'ors et déjà deviner certains aspects de ce mystère, en espérant toutefois être surpris en cours de route.

En bref, un tome 2 nerveux, qui apporte quelques réponses tout en laissant pas mal de pistes !
Commenter  J’apprécie          50
Avec ce deuxième tome vient le fameux retour à la normale, qui permet aux héros de voir que leur première aventure les a changé eux, même si le monde n'a pas changé autour d'eux ... Oui enfin, tout ça arrive après une méchante salade de phalange pour l'un des monstres ...Et ce retour est assez improbable : le personnage qui est sur la couverture, Keï, se fait racketter, et se découvre une passion libidineuse pour sa compagne d'aventure. Elle, en revanche, subit des trucs un chouïa plus traumatisants, ce dont tout le monde se fout manifestement. C'est peut-être ce qui gâche un peu les choses de mon point de vue : la psychologie des figurants est quand même sacrément grossière. Et autant dans le premier tome ça n'était pas grave, autant dans son second tome, mis à part si l'auteur veut nous montrer à quel point le Japon est dysfonctionnel, ça n'est pas vraiment très joyeux.
9782845802452"
Commenter  J’apprécie          10
On en sait un peu plus dans ce tome 2. On sait ce que les personnages morts-ressucités sont censés faire mais on ne sait pas encore pourquoi ni pourquoi ils ont été choisi. le personnage de Kei garde sa complexité: entre lâche-égoiste et gars qui se lance dans la bagarre quand il se souvient de ce qu'il était. L'autre personnage, le seule survivant avec les deux Kei et Masaru se révelent machiavélique et manipulateur. Un titre prometteur. Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          10
Le début de Gantz tient sa force de son originalité : la ressurection est offerte de force à certaines personnes décédées en échange d'une mission à accomplir. Il leur faut éliminer une cible présentée comme extraterrestre.

C'est sombre, c'est sanglant et traiter par certain côté comme une thriller psychologique. Cela laisse présager du bon à venir, même si ces deux premier tome manquent un peu de pèche.
Commenter  J’apprécie          10
Après des années, je reprends cette série, que je n'avais jamais terminée. A la relecture, j'ai le même sentiment qu'autrefois : une lecture prenante, intrigante, un véritable page-turner. J'adore les graphismes, clairs, précis et épurés, qui participent à mon sens à la fluidité de la lecture.
En revanche j'avais oublié à quel point le personnage féminin, Kei, sert surtout de potiche bonne à montrer ses formes. Quant au personnage masculin, Keï, il est pour l'instant plutôt immature et insupportable... Mais je ne doute pas que l'idée est de faire de lui un leader charismatique !
Je reste scotchée par cette capacité de l'auteur à mélanger action, trash, et ridicule (qui pourrait penser que "l'homme poireau" serait un ennemi susceptible de faire peur ?!). Comme les personnages, on en apprend un peu plus sur ce qui est attendu d'eux, mais le mystère semble s'épaissir tout de même, et ce volume se termine en nous laissant sur une sacrée révélation. Ce qui est certain, c'est qu'on n'est loin d'être au bout de nos surprises !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous lu Gantz ?

Qui est Gantz ?

Le héros
Le nom de l'appartement
Un personnage fictif
La boule noire

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Hiroya OkuCréer un quiz sur ce livre

{* *}