Un homme souffrant de douleurs abdominales, un autre pris d'une crise de priapisme, une narcissique paranoïaque, un accro des SMS...
Tous, en désespoir de cause, entrent dans la clinique générale Irabu puis descendent au sous-sol, où se trouve le service de psychiatrie.
Là, on rencontre un médecin obèse, au sourire jovial et aux méthodes pour le moins hétérodoxes.
Accompagné d'une infirmière aussi sexy que revêche, il commence chaque consultation par une piqûre.
Par la suite, très impliqué dans les soins apportés à ses patients, il leur fournit la clef de la rémission.
Des nouvelles particulièrement agréables à lire, un humour décalé et des personnages singuliers, mais qui parlent à chacun de nous.
A lire avec plaisir.
Les remèdes du docteur Irabu n'est pas vraiment un roman comme je m'y attendais, mais plutôt 5 nouvelles sur cinq patients différents de ce psychiatre pas tout à fait comme les autres. Chacun des récits est construit de la même manière, la présentation d'un personnage, sa rencontre avec le docteur Irabu et l'évolution au fil du temps de sa thérapie.

Par l'intermédiaire de ces cinq patients aux différents profils, touchés par des problèmes lié au TOC, au sexe, au stress ou bien encore à la dépendance aux téléphones portables, on découvre différentes facettes du Japon. Et on fait aussi la connaissance avec ce très étrange médecin très impliqué auprès de ses patients mais aux méthodes peu conventionnelles, voire carrément loufoques.

Au finalement, c'est un livre plutôt sympa, qui fait sourire et avec un découpage en cinq petites nouvelles que se lit vite et bien.

Lien : http://raconte-moi.net/2016/..
Un psychiatre japonais, loufoque et obèse, soigne ses patients par des remèdes non conventionnels, avec l'aide de son infirmière sexy et revêche qui s'occupe uniquement des piqûres (provoquant entre autres l'extase du docteur fétichiste). Cinq cas fort différents nous sont présentés. Ce livre déborde d'humour et j'attends d'autres histoires avec impatience !
Personnage principal et récurrent de ces nouvelles, le Docteur Irabu, obèse et le cheveu gras, est psychiatre dans le sous-sol de la clinique du même nom. Il accueille les patients qui échouent chez lui, par hasard ou en désespoir de cause, d'un tonitruant et jovial : "Entrez donc !" assez peu de circonstance, et propose (enfin, impose plutôt) d'entrée de jeu à chacun une piqûre, invariablement pratiquée par l'infirmière Mayumi, une bombe légèrement exhib' (le spectacle de cette piqûre le plongeant dans des transes orgasmiques). Mais ses pratiques étranges ne s'arrêtent pas là, et devant les pathologies variées dont souffrent ses patients (érotomanie, TOC, mythomanie, dépression, priapisme) (j'ai appris un mot d'ailleurs)(pas facile à replacer cela dit) il propose une thérapie désinvolte et pour le moins originale, inventive, souvent absurde, toujours hilarante, ayant des conséquences assez burlesques. L'essentiel étant que les patients, déroutés au début, finissent par trouver une solution à leur problème, et que, sur fond de psychose sérieuse, le lecteur aura passé un moment drôle et léger, sans jamais savoir si ce grotesque docteur Irabu, sorte de Nasreddine japonais, est un charlatan ou un médecin génial. Réjouissant.
A la fois déjanté et percutant.
Personnellement plusieurs situations rencontrées par les personnages me font penser à du vécu.
Le docteur Irabu voit défiler toute une succession de personnages (ce qui donne une succession d'histoires se lisant presque comme des nouvelles) hommes femmes ado adultes hommes d'affaires artistes , se mêlant à leur monde à sa manière.
Car Irabu aux multiples facettes définitivement reste lui-même, et l'assume ! D'ailleurs n'est ce pas ça le meilleur remède ?

Un recueil de nouvelles surprenant que l'on nous annonce comme drôle, en effet c'est drôle, mais à la japonaise, donc aucune exagération dans l'exigence d'être hilarant de manière flagrante. Cependant, on s'attache à ce docteur avec la vision de la psychiatrie hors chemins battus et son assistante car les effets thérapeutiques ne se font pas attendre, dans la folie et la nuance bas étage aussi . le canon japonais ne supporte pas l'imprévu et le contraste trop poussé sauf si c'est bêtement absurde comme dans l'incroyable talent, donc c'est à rigoler mais pour les avertis nipponophiles.
Qui est cet étrange docteur Irabu, psychiatre obèse et lubrique, qui préconise des remèdes totalement loufoques et se permet d'expérimenter lui-même les travers de ses propres patients afin de mieux les soigner ?
Un charlatan ou un génie ?

Avis :
À vous de le découvrir à travers ces cinq cas originaux et terriblement drôles de patients suivis par cet hurluberlu attachant, qui soigne la folie… avec la folie !
La suite disponible dans Un yakuza chez le psy !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Une lecture amusante sur un docteur qui se comporte comme un enfant et sur son infirmière exhibitionniste, pour un duo de choc (dans tous les sens du terme) qui va tenter d'aider les patients qui au départ regrettent d'avoir mis le pied dans cette clinique…
Lien : https://comaujapon.wordpress..