Victime d'angoisses qui le tétanisent, Kazuo consulte le docteur Irabu. Celui-ci préconise le sport et Kazuo opte pour la natation. Très vite, elle devient une vraie drogue pour lui. Mais comment faire pour nager tout son soûl alors qu'une loi impose un arrêt toutes les heures ?
Le pauvre Tetsuya, lui, se réveille un jour affligé d'un priapisme aussi gênant que douloureux. Comment cacher cet état honteux à ses collègues ?
Hiromi est certainement la plus belle femme du monde. Mais toute médaille a son revers. Pour elle, ce sont les hordes de harceleurs qui l'épient et la suivent partout.
Yûta est un lycéen obsédé par son portable et les quelque deux cents textos qu'il envoie quotidiennement à ses amis virtuels. L'idée seule d'être privé de téléphone, ne serait-ce que quelques minutes, le plonge dans un enfer.
Enfin, Yoshio est journaliste. Mais pas facile d'assumer pleinement son métier quand on vit dans l'angoisse de déclencher un incendie ! Yoshio ne peut s'éloigner de chez lui, même de quelques pas, sans scruter le ciel en redoutant d'apercevoir la terrible fumée...
Tous ces malheureux se retrouvent un jour au sous-sol de la clinique Irabu. C'est là qu'officie un petit homme grassouillet qui, en dépit de son sourire omniprésent, ne laisse pas d'avoir une attitude quelque peu inquiétante. Pour commencer, il leur prescrit une piqûre qui leur sera administrée séance tenante par la jolie infirmière qui, si elle dévoile généreusement ses cuisses et son décolleté, n'en est pas moins revêche et un tantinet sadique.
Bien loin de contrecarrer leurs obsessions, Irabu les pousse, au contraire, à en explorer les limites. Cela mène les malheureux dans des situations cocasses et burlesques (pour le lecteur) et néanmoins gênantes, voire horribles pour eux !
On ne sait que penser de la méthode Irabu. Est-il fou lui-même, ou, au contraire, un psychiatre de génie ?
A vous de le découvrir en lisant ce recueil de nouvelles absolument hilarantes. Un vrai remède contre la grisaille, le stress et la mauvaise humeur !
J'avais eu une bonne surprise à la lecture de Lala Pipo et j'avais très envie de retenter un Hideo Okuda. Il n'y en a pas énormément de disponible en français (j'ai pas regardé ce qu'il en était en version originale). le titre qui revient c'est Les remèdes du docteur Irabu.

Mon avis sera moins enthousiaste avec ce roman car j'ai attendu le même travail de liant qu'avec Lala Pipo mais Les remèdes du docteur Irabu est plus simple. Une succession de quelques cas et des méthodes de traitement de ce docteur atypique et sympathique, le docteur Irabu. Des nouvelles qui ne tiennent qu'avec le protagoniste médecin. C'est donc une déception à ce niveau là mais pour le reste, Hideo Okuda explore les maux de la société japonaise avec un sourire permanent. le sien ça rit ne se prend pas au sérieux, et le notre car c'est souvent ce qui arrive quand on lit Les remèdes du docteur Irabu.

Ce roman se lit tout seul. Beaucoup de dialogues qui tournent autour de situations burlesques mais symptomatiques. le ton est pile ce qu'il faut, ni moqueur ni moralisateur. Juste le plaisir pour l'auteur de partager sa vision du monde et, du coup, des moyens de remédier à certaines turpitudes obsessionnelles.

Pour le lecteur étranger, ce qui me plaît, c'est l'immersion dans une société et la découverte de détails anodins qui ajoutent du détail à la peinture d'un Japon qu'on ne connait pas aussi bien que ce que l'on croît.

Il y a une suite à Les remèdes du docteur Irabu et je me demande si je dois la lire. Je vais peut-être laissé un petit peu de temps avant de retourner voir cet incorrigible docteur Irabu.
Lien : http://livrepoche.fr/les-rem..
Le docteur Irabu est un personnage original : obèse, un peu infantile, fétiche des piqûres, immature et propriétaire d'une porsche caca d'oie (ça existe ?). Il est assistée d'une charmante et sexy infirmière, sans doute exhibitionniste, et tous les deux forment un duo inattendu.

Mais son principal atout est son talent pour guérir ses patients avec des méthodes peu conventionnelles : loin de contrarier ses patients, il les pousse au contraire au bout de leur folie, sans l'aide d'aucun médicament (sauf d'étranges piqûres). Pire, il devient même parfois ami avec eux, ou s'immisce dans leur vie de façon dérangeante, ce qui est loin d'être dans les préconisations habituelles des relations patients-médecin.

Pourtant, Irabu fait toujours mouche et aide ses malades a se rendre compte par eux-mêmes de ce qui "coince" ou pose problème chez eux. En cela, il est donc diablement efficace, même si le lecteur qui l'appréhende par le prisme des patients se demande souvent s'il le fait exprès.

Le talent de l'auteur pour se plonger dans la psyché de ses contemporains, le style très simple, les dialogues ciselés et l'humour présent dans les histoires m'ont fait littéralement dévorer ce livre !
Je n'ai qu'une envie, lire la suite très rapidement.