AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 46 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio, ainsi que les éditions Kurokawa. J'ai reçu ce livre grâce à l'une des dernières Masse Critique et j'en suis très heureuse, ce manga m'attirait beaucoup.

Je l'avais découvert grâce à un petit extrait trouvé chez mon libraire. J'avais beaucoup aimé, mais je ne sais trop pourquoi, je n'ai pas osé me lancer. Sans doute par peur que ce manga soit un peu trop sanglant? Je ne sais pas, mais dans l'extrait, il y avait un moment assez... moche à voir, sanglant, et j'avais fais la grimace. Mais quand je l'ai vu dans la liste pour Masse Critique, j'ai sauté sur l'occasion, et j'ai été très heureuse de le recevoir.

Aussitôt reçu, aussitôt lu. Je ne comprends vraiment pas pourquoi je ne l'ai pas acheté plus tôt, j'ai adoré!

C'est l'histoire de Ataru Kashiwagi, un jeune homme souvent scotché à son téléphone. Il y a un réseau social connu et aimé de tous les Japonais, tous ses amis lui en parlent, mais il dit qu'il ne le connait pas. Il se cache. Pourquoi ? Eh bien parce que sur ce fameux réseau social, il s'invente une vie. Une double vie, beaucoup plus fun, cool que sa vie réelle, on ne va pas se mentir. Malheureusement, l'addiction prenant encore plus d'ampleur, la "mascotte" de ce réseau social met en place un jeu : 10000 personnes se retrouvent kidnappées, prisonnières de Real Account. Et cette mascotte est sadique. Les jeux, les énigmes s'enchaînent, il n'a pas peur des morts. Bien au contraire, la mascotte cherche la mort, s'entoure de la mort. Il y a donc très peu de chance de survie pour les participants. Et devinez quoi? Ataru en fait parti, malheureusement pour lui.

J'ai trouvé ce manga vraiment bien, l'idée est amené parfaitement, sans trop de clichés. Ce livre dénonce les réseaux sociaux, l'addiction des réseaux sociaux. Il y a encore quelques mois, j'y étais complètement accro, je m'en suis un peu éloignée, mais je sais que beaucoup ne passent pas une seule journée sans Facebook, ou même Twitter. Et c'est devenu "normal", de plus en plus courant. Un besoin de jeter un coup d'oeil sur Facebook, voir ce que font nos amis, les événements, s'il y a un anniversaire (ça c'est pratique !), de même sur Twitter. Je ne le blâme pas, mais c'est ce que ce livre dénonce. Parce que certes, c'est un peu poussé loin, assez fantaisiste, mais l'addiction est réelle. Et l'invention de vie aussi. Et puis, d'autres choses mais ce serait spoiler.

C'est intéressant de voir les réactions des personnes, à quel point un follower peut tenir à quelqu'un qu'il n'a jamais vu. À quel point on peut se cacher derrière des logiciels. À quel point on peut mentir sur sa vie.

En bref une très bonne lecture, je compte m'acheter le tome 2 des que possible. 5/5, je le recommande ! (Et il n'y a que deux ou trois scènes sanglantes!)
Commenter  J’apprécie          30
Real Account est un Survival gamme sur le thème des réseaux sociaux.
Lorsqu'on se penche sur la couverture, on peut apercevoir le logo Facebook ou le F est remplacé par le numéro du tome.
On voit également les twitters du scénariste et du dessinateur.
J'ai analysé tous les titres proposés chez les éditions Kurokawa, les livres sont nombreux et il y a du choix.
La sous-jaquette est très fournie en détail, on peu remarqué une page bonus ou le scénariste à penser à remercier du fond du coeur toutes les équipes qui ont travaillé sur son manga ainsi que ces nombreux lecteurs comme ça famille, ces amies et nous-mêmes.
Real Account est un titre réfléchi qui a réussi à éveiller ma curiosité.
L'idée d'insérer les followers dans l'intrigue est très intéressante sachant qu'ils peuvent aussi être en danger.
Je vais vous parler de mon ressenti sur Marble qui est un personnage intriguant par son visage souriant assez particulier qui ressemble à un smiley même s'il est en colère son visage maintient le même sourire.
C'est un personnage étonnant qui apporte de la violence à la série.
Le héros de la saga paraît pour l'instant intelligent et méthodique malgré les différentes situations oppressante.
On ressent très bien les émotions que ce soit le soulagement, le stresse, l'inquiétude ou bien la peur, tout est très bien détaillé grâce au talent du dessinateur.
Les dessins sont extrêmes, il n'y a aucune limite.
J'ai un avis assez mitigé au niveau des vignettes, car quand il ne se passe pas grand-chose comme par exemple l'introduction, les vignettes me paraissent trop classiques pourtant une fois lancées dans le vif du sujet, le dessinateur s'amuse à montrer la violence grâce à des vignettes plutôt originaux.
Pour moi Real Account concorde avec mes attentes sur le genre.
C'est un manga très bien construit qui se lit rapidement de plus il est plaisant et demande beaucoup de réflexion.
On se pose beaucoup de questions durant ce tome.
Qui est la mascotte ?
Pourquoi agir ainsi ?
Je pense qu'il veut se sentir supérieur en nous démontrant que la vie ou le physique qu'on s'invente sur les réseaux n'a rien à voir avec la vraie vie et le dévoiler aux grands jours est un divertissement pour lui.
Malgré mes opinions, je me demande toujours jusqu'où, il va aller.
Si j'étais à leur place qu'est que j'aurais fait ?
Contacté mes amies pour leur dire de ne pas se désabonner ?
Es vraiment des personnes qui tiennent à moi ?
À quel point un follower peut tenir à quelqu'un face à la mort.
Combien d'abonné, je vais perdre ?
Combien d'abonnés retournent leurs vestes ?
Voilà les questions que se posent les personnages de la série et qu'on se pose également au fil des pages.
C'est là qu'on voit la vraie facette des gens et que le monde n'est que superficiels.
Je suis très contente d'avoir lu ce livre et je compte m'acheter la suite des aventures.

En conclusion : Real Account est un excellent titre auquel j'achèterais la suite le plus vite possible.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20

Au même titre que Dead Tube (que je n'ai pas encore commencé), Real Account me tentait car il parle de la technologie et de l'Internet de nos jours. J'avais très envie de découvrir comment un site comme Facebook pouvait se tourner contre nous. Et il faut dire que je n'ai pas été déçu par ce premier tome.

Il est criant de vérité. J'ai adoré voir comment les followers que l'on chérit tous beaucoup (bon, ok pas tout le monde !) peuvent se retourner contre nous. Sans oublier que l'on ne peut pas vraiment les contrôler et qu'ils font ce qu'ils veulent, se désabonner notamment et que cela peut avoir des conséquences plus ou moins importantes. D'autres notions comme la beauté et les retouches que l'on peut apporter à nos photos et nos selfies sont mis en avant et c'est des choses que j'ai vraiment apprécié. Ce tome fait réfléchir et se poser les bonnes questions sur nous et notre relation avec Internet et l'image que l'on donne ou veux donner.

Le résumé parle de massacre et c'est clairement le mot. J'ai eu l'impression qu'il y avait un nombre beaucoup trop important de morts dans la première partie. Cela m'arrange aussi et c'est un choix tout à fait compréhensible, étant donné qu'il y avait pas moins de 10 000 personnes réuni, il faut donc faire un tri. Mais cela n'est pas pour autant gore ou quoi que ce soit du même genre, on voit du sang, oui, mais ça s'arrête ici. J'adore le principe d'avoir plusieurs mini-jeux, à l'image de ce que l'on peut retrouver sur les réseaux sociaux que l'on côtoie.

En conclusion, je suis très contente d'avoir commencé cette saga de manga. Elle fait réfléchir, propose un personnage intéressant et sympathique, prêt à aider les autres. La fin me donne envie de me jeter sur le deuxième tome et d'enchaîner avec tout les autres, j'espère que cela va continuer de la sorte !
Lien : https://pennybooksful.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Un manga sur les réseaux sociaux, la vie virtuelle.


Real Account est un réseau social très populaire au Japon. Il reprend les concepts de tous les réseaux sociaux connus. Ataru est toujours connecté dessus et s'est inventé une vie à travers ce réseau.

Sujet intéressant que l'auteur utilise pour nous démontrer les travers des réseaux sociaux : nos vrais followers, notre image tronquée, nous soutiens...
Ce tome a un côté réflexion et aussi un côté excessif et macabre. Il fait ressortir les pires travers humains mais aussi parfois de bonnes choses 😉.

Tout ceci est développé à travers un jeu avec beaucoup d'actions et de réflexions qui plaira au plus grand nombre.

Un thème vraiment intéressant, je suis curieuse de découvrir la suite et comment l'auteur va continuer à traiter le sujet.

Un manga sur l'addiction aux réseaux de sociaux qui nous montrent le côté sombre de ces derniers.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}