J'ai ADORÉ ! Ce livre était une tuerie (c'est le cas de le dire 🥲). Cette ambiance dans laquelle nous plonge l'auteur était incroyable ! Malgré les quelques longueurs, particulièrement au début, ce livre était vraiment pas mal. Une histoire qui nous fais réfléchir, comme quoi depuis le début, nous faisons que désigner et rejeter les monstres de notre société sans avoir ne serait-ce qu'un peu de recul, alors que NOUS sommes les véritables monstres !
Imaginez-vous être dans votre chambre la nuit. Déshydraté, vous sortez pour vous servir un verre d'eau. Une atmosphère oppressante vous entoure, au fur et à mesure de vos pas. Des bruits de chaînes. Vous allumez la lumière, et vous la voyez. Katherine van Wyler, la sorcière de Black Spring. Yeux et bouches cousus, elle est là. Elle ne bouge pas… et elle ne bougera pas. Vous passerez la nuit sans aucun danger, mais avec une sorcière vieille de quatre siècles dans votre cuisine. Voici Hex de Thomas Olde Heuvelt, un roman qui m'a fait frissonner !

¤ Je ne pensais pas pouvoir avoir peur en lisant

Je n'ai jamais ouvert un livre d'horreur. le genre ne m'avait jamais réellement tenté. On ne m'a jamais raconté une histoire au coin du feu. Écouter et avoir peur n'était qu'un truc pour enfant. Comment des mots sur du papier pouvaient-ils m'effrayer ? En voyant l'e-book dans ma bibliothèque numérique, le résumé d'Hex me tenta bien, d'autant plus que livre semblait avoir été validé par Stephen King, j'ai de suite pensé que c'était là une bonne opération. Je dois dire que la surprise fut bonne. Peut-être que le mot « peut » est légèrement poussé, mais Hex m'a réellement fait frissonner avant tout par l'ambiance que le néerlandais Thomas Olde Heuvelt a placée. L'immersion était prioritaire, d'autant plus que c'était un format e-book. Chaque soir, plongé dans le noir et dans le silence, je défilais les pages. Et plus j'avançais dans l'histoire, plus je défilais. Jusqu'à la dernière page.

¤ Black Spring et Katherine

Hex prend son nom de l'agence chargée de surveiller Katherine. Katherine van Wyler est une femme néerlandaise arrivée durant le XVIIe siècle au Nouveau Monde. La vieille femme fut accusée de sorcellerie quand les villageois de New Beeck ont vu son fils mort courir dans les rues de la ville. Depuis, elle hante les rues de la rebaptisée Black Spring, entrant à sa guise chez les gens. Katherine n'est jamais sorti de Black Spring, et quiconque entre dans Black Spring n'en ressort jamais. Thomas Olde Heuvelt dans Hex nous raconte alors la vie de ces villageois et de leur charmante compagnie. Les traumatisés Holst, la famille Grant, les membres de l'agence Hex ou encore les nouveaux venus Delarosa et les voisins Vandermeer. Une galerie de portraits superbement bien dressés qui chapitre après chapitre nous racontent leurs péripéties. Au centre d'entre elles, bien évidemment Katherine. Black Spring se fiche des lois internationales, seul compte le Décret d'exception afin de vivre en harmonie avec Katherine et ne pas reproduire les erreurs du passé. Parmi les mesures prises, l'interdiction de s'en approcher… Ses yeux et sa bouche cousus ne le sont pas pour rien. Et c'est sous cet aspect que Katherine est effrayante. Thomas Olde Heuvelt nous effraie par l'ambiance qu'il crée dans Hex. Dès que Katherine était présente, je ressentais aussitôt une oppression et une angoisse. Tout comme les habitants de Black Spring qui vivent depuis des années, parfois depuis leur naissance avec Katherine mais ne s'y sont toujours pas habitués. Derrière des profils quelque peu étranges, c'est tout un village auquel on s'attache.

¤ Des jeunes et leur soif de liberté à Black Spring

Si Black Spring vit avec ce fardeau depuis des siècles, que se passe-t-il pour qu'une histoire nous soit contée ? C'est un peu comme mai 68 finalement. Les jeunes adolescents de Black Spring n'en peuvent plus de vivre avec ce qui les prive de leur liberté. Katherine ? L'Hex ? En tout cas, toutes ces lois liberticides qui les empêchent de publier et de diffuser ce qu'ils veulent, de voir les gens qu'ils aiment, de partir découvrir le monde. le projet OLY est monté… Il contrevient à beaucoup de lois du Décret d'exception il faut se le dire. Alors même que les parents de ces jeunes pour la plupart siègent au Conseil et que chacun sait ce qu'il risque.

¤ Une violence terrible(ment) clichée ?

Hex est un concept qui utilise des ingrédients pour la plupart basiques mais qui se marient très bien entre eux pour nous livrer une histoire dans un cadre atypique… quelque peu typique. Par là, j'entends le recours à de vieilles légendes dignes du passé toujours omniprésentes dans l'esprit des populations présentes. À cela s'ajoute l'esprit « village » où tout le monde se connait, une unité urbaine plutôt petite avec des forêts aux alentours. Une Église et des croyants – même s'ils ne le sont pas tous. Et des lois… originales pour notre époque. Ce village confiné est un monde dans un monde, l'irréalisme de la chose est contrebalancé par le fait que le contact avec le monde existe bien. Black Spring est dans un dôme, mais dôme ouvert et filtré. Des bases solides qui produisent une histoire qui reste pour moi originale et superbe. Une histoire tout de même violente, et tristement violente. Il y a des scènes qui ont été marquantes, même je dirais déchirante. D'autres pour lesquelles je ne pensais pas que ça allait se produire, ou même imaginer que l'on puisse écrire cela. La violence contre les enfants est généralement évitée dans les oeuvres visuelles, je ne m'attendais pas à ce que Hex y recourt autant je l'avoue. Outre la violence physique, il y a beaucoup de violence psychologique, autant pour les personnages que pour nous. C'est assez malsain mais c'est ce qui fait le charme de l'histoire de Thomas Olde Heuvelt.

¤ Une histoire intelligente

Thomas Olde Heuvelt ne s'est pas contenté de l'horreur dans Hex. Oh bien que non. L'histoire d'après lui a été remaniée pour la version anglaise – celle que j'ai lue – il a notamment transformé la fin. Une fin véritablement intelligente qui nous impose la réflexion. Ce que je trouve puissant, c'est tout de même le gouffre qui s'impose à nous entre notre position au début de l'histoire et à la fin. Je le dis à demi-mots pour ne spoiler les futurs lecteurs et ceux qui l'ont déjà lu sauront sans doute de quoi je parle. Mais finalement, nous sommes un peu les sujets d'expérience au même que les habitants de Black Spring, notre vision des choses est semblable étant donné que nous n'avons pas été maître des mots. Quant à la toute fin d'Hex, comme à mon habitude, cette fin en demi-teinte m'embête car elle amène bien trop de mystères auxquels nous n'aurons jamais les réponses.
Lien : https://leschroniquesdejerem..
Avec cet ouvrage de Thomas Olde Heuvelt, on est averti. Si tu entres dans ce village (et dans cette histoire) tu ne peux plus en sortir. L'ouvrage est aussi addictif que les personnages sont pris au piège de leurs propres peurs. Chacun semble s'être fait à la présence de la sorcière, cette femme sans âge, flétrie, nauséabonde et dont la bouche est cousue; à ce champ de force qui resserre l'étau sur le village et ses habitants jusqu'au désastre.
Et si finalement, l'effroi était bien plus réel qu'il n'y paraît...

Gros coup de coeur 🖤

Dans le genre livre d'horreur je pose ça là. Je suis littéralement raide dingue de cette histoire flippante à souhait et tellement addictive... même pas sûre de le regarder un jour s'il sort au ciné

Il est pour moi le meilleur livre que j'ai pu lire.
Une ambiance pesante qui s'installe petit a petit. Une histoire bien menée. J'ai aimé me glacé le sang de chapitres en chapitres.
Si vous aimez le genre il ne faut pas attendre. Il est vraiment exceptionnel. Un super livre a avoir dans sa bibliothèque.
Il y a longtemps que je n'avais pas lu un livre qui me fasse flipper comme celui-ci. La première description de la sorcière vous fait dresser les poils sur les bras et son attitude installe un climat très malsain. Enfin , je devrai plutôt dire son absence d'attitude. L'idée que cette sorcière apparaisse dans votre maison, dans votre chambre et reste la statique sans bouger , vous fixant de ses yeux cousus et que vous ne pouvez rien faire pour la chasser est pour moi encore plus effrayant que si elle s'amusait à lancer des sorts à tout va. Une vraie claque. Une revisite originale du mythe de la sorcière. Une ambiance malsaine, poisseuse.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Je suis marquée. Je suis nostalgique d'avoir lu ce livre si rapidement. Rares sont les livres que j'ai envie de relire une deuxième fois, mais celui-ci je ressens l'envie d'y retourner rapidement. J'ai apprécié la leçon de vie douce et amer qui se cache derrière cette histoire si troublante.
Mon livre préféré de 2020.
Sans aucun doute.
Ils deviennent rare les romans qui me donnent des frissons. Mais celui-ci m'a fait ressentir l'effroi.
J'ai été embarquée dès le départ dans cette histoire qui prend littéralement aux tripes et qui ne lâche pas le spectateur.
Vraiment très original et brillamment bien écrit.
Lien : https://letmentertainyou.com..
📚 : Quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu'à la mort. Quiconque y vient n'en repart jamais.
Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville de la Hudson Valley. du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Aveugle et réduite au silence, elle rôde dans les rues et entre chez les gens comme bon lui semble, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières. Les habitants y sont tellement habitués qu'il leur arrive d'oublier sa présence. Ou la menace qu'elle représente. En effet, si la vérité échappe de ses murs, la ville tout entière disparaîtra.
Pour empêcher la malédiction de se propager, les anciens de Black Spring ont utilisé des techniques de pointe pour isoler les lieux. Frustrés par ce confinement permanent, les adolescents locaux décident de braver les règles strictes qu'on leur impose. Ils vont alors plonger leur ville dans un épouvantable cauchemar.

J'ai adoré ce livre digne d'un roman de Stephen King ! L'univers est tellement bien décris et raconté, qu'on a l'impression que la sorcière va apparaître n'importe où chez nous. On a envie de prendre ces gamins par le bord de l'oreille et les secouer pour qu'ils comprennent qu'ils sont en train de faire des grosses conneries.

Jusqu'à la fin ont espère, on retient son souffle et on prie (même si on est pas croyant) afin que ce village retrouve la paix ou au moins une quelconque chose positive.

Un roman qui donne froid dans le dos mais qui nous en apprend beaucoup sur la nature du mal et... de l'être humain.

Avis : 4,5/5
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Génial/ addictif/ haletant.

« Une petite ville isolée, une sorcière à la bouche et aux yeux cousus, et des habitants en sécurité tant que le secret reste bien gardé. Mais quand une bande de jeunes décide de braver tous les interdits, le chaos s'abat sur Black Springs. Méfiez-vous, le mal ne se trouve pas toujours là où on pense. »

À lire dans une forêt à côté d'un rond de sorcière.

Vrai coup de coeur pour moi, sans rien révéler de l'histoire j'aime beaucoup, mais vraiment beaucoup, la sorcière de Black Springs.
J'ai tout simplement adoré cet excellent roman d'horreur, un vrai coup de coeur. Une sorcière qui hante une petite ville et qui y retient ses habitants prisonniers, cela peut sembler bateau d'un premier abord, mais c'est tellement plus que ça. Ce sont des pages qu'on tourne avidement, impossible de tenir son "allez, un dernier chapitre avant de dormir". Un suspens qui monte au même rythme que l'escalade de la monstruosité de l'espèce humaine, jusqu'à son apothéose finale. Une ambiance sombre, pesante, parfois malsaine. Absolument rien à envier aux oeuvres du grand King.