Hex m'a totalement surprise. le style de l'auteur est fluide et nous emmène dans cette ville maudite que nous imaginons sans peine. On est avec les narrateurs, on suit leurs aventures, leurs doutes, leurs espoirs. On voit l'horreur arriver et, sadiquement, on est content ! Hex est un livre prenant qui nous montre le pire et le meilleur des Hommes, une petite leçon qu'il faudrait retenir… Il en faut si peu pour dérailler complètement.

Si Hex m'a conquise, je ne suis pas la seule. Pour preuve, ce livre a déjà été traduit dans 14 pays et l'éditeur nous annonce que la Warner développe actuellement une série télévisée basée sur ce roman époustouflant. J'ai hâte de voir ça !
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
J'ai vraiment aimé me plonger dans cette bourgade qui se préserve bien des regards indiscrets avec son petit "monstre" local qui décide de pointer son nez où et quand bon lui semble. Mais ce petit jeu dure depuis 350 ans, vous vous doutez donc bien que la ville de black spring sait cacher ses allers et venus avec une méthode bien huilée. le maître mot est de vivre le plus naturellement possible, même si une vieille dame enchaînée et défigurée murmurant des incantations apparaît dans un coin de votre salon.. Vous n'aurez qu'à dissimuler son visage sous un torchon si vraiment vous êtes incommodés par sa présence !

On se surprend des sentiments qui prennent formes au fur et à mesure des pages qui défilent et de la morale qui en découle. Car ici ce n'est pas tant cette sorcière que l'on doit craindre mais plutôt les dérives que peut atteindre une société lorsque celle ci sombre dans la peur et la superstition. On en vient à se demander qui est le monstre, katerine ou la population de black spring ? le genre de lecture qui perturbe notre définition du mal et qui nous incite à en revoir ses origines tant son auteur nous montre à quel point l'âme humaine peut être pervertie lorsque bien conditionnée.

C'est une atmosphère particulière qui s'installera dans votre tête quand vous lirez ce livre. Comme une présence tapie dans l'ombre dont on prendrai l'habitude, jusqu'à en baisser sa garde et la laisser nous happer..
Un roman qui devrait plaire aux amateurs d'histoire de sorcières, une histoire bien plus profonde qu'il n'y parait qui ne sombre pas dans le manichéisme.
Dans la petite ville de Black Rock, ancienne colonie hollandaise, vit depuis fort longtemps une sorcière, Katherine van Wyler. Enchaînée,  yeux et lèvres cousus, elle erre dans la ville selon son bon vouloir, entre à son gré dans les maisons,  imposant son odeur nauséabonde et faisant régner la terreur, car un seul de ses chuchotement provoquera des envies de suicide.
Les habitants ont dû s'organiser, car quiconque s'installe à Black Rock devra y vivre pour toujours. Et si les déplacements quotidiens sont tolérés, le secret doit être gardé, ou la malédiction de Katherine décimera la ville entière. Cette communauté, vivant donc principalement  en vase clos, sous contrôle drastique d'un Conseil, va se voir bousculée le jour où un groupe d'adolescents, lassés de se voir surveillés en permanence  manifeste une envie de s'ouvrir plus au monde.
Et les conséquences seront terribles.
Un roman d'horreur,  mais pas seulement. C'est aussi une analyse des conséquences de vivre dans une communauté repliée sur elle-même, l'étude de personnages qui soudain ne sont plus maîtres de leur vie, le  conflit des générations, ...
Une tension palpable, une ambiance prenante, des moments réellement angoissants, mais aussi l'analyse psychologique des relations familiales en font un premier roman bien maîtrisé, un vrai conte horrifique pour adultes. J'ai pensé  à Blair Witch, Simetierre, Mother, pour donner une idée des références de l'auteur. En fin de livre, dans une note de celui-ci,  on apprend que ce livre a d'abord  été publié  aux Pays-Bas et en Belgique , en néerlandais et qu' il a ensuite réécrit entièrement la fin pour la version anglaise, en restituant l'action aux États-Unis.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Hex peut faire penser au roman Under the Dome de Stephen King. Comprenez par là que cette histoire se passe dans une petite ville américaine au nom de Black Spring. Cette fois-ci pas de dôme recouvrant la ville mais les quelques 3.000 habitants sont comme des aimants à leurs lieux d'habitations. Ils ne peuvent pas partir de Black Spring trop longtemps au risque d'avoir des pensées très glauques qui vont jusqu'au suicide. Black Spring tu y vies tu y restes jusqu'à ta mort ou alors c'est la mort qui vient elle-même te chercher plus tôt et de façon macabre.

Hex est un roman original comme le dit justement Stephen King en citation sur la magnifique couverture. Son histoire change de ce qu'on a l'habitude de lire et même de voir devant le petit et grand écran. Pas de zombies, pas de monstres, pas de tueurs en séries, pas de psychopathes. Rien de tout ça. Black Spring est un lieu idéal pour y vivre au fin fond de la campagne américaine. Est censée l'être ! Une dame qui s'appelle Katherine hante les rues depuis plus de 300 ans. Tout ce qu'on sait d'elle c'est qu'elle est une sorcière. Elle a la bouche et les yeux cousus. Elle ne ressemble en aucun cas aux sorcières qu'on connaît. Elle marche dans la ville depuis tout ce temps, elle entre chez les gens et peut même y rester des heures ou toute une nuit chez eux à être fixe. Pour les habitants c'est devenu une habitude comme une autre. Mais tout le monde a peur d'elle. Pourquoi est-elle comme ça ? Faut voir son passé mais je ne vous dévoile rien.

Dans ce que j'ai adoré dans Hex c'est que tous les habitants doivent faire comme si c'est une concitoyenne normale aux yeux des gens qui vivent en dehors de Black Spring. Elle est pile dans la rue ? Alors tout le monde tente de faire comme un mirage. Ils l'a camoufle par tout ce qu'ils ont entre les mains. Personne ne doit savoir qui elle est. Personne de la ville doit dire leurs secret aux autres communautés en dehors de la leurs. Ni de la prendre en photos ou en vidéos. La loi peut être très stricte contre ça. Si les autorités sont au courant de l'existence de Katherine, c'est la catastrophe non pas par ce que le gouvernement pourrait faire mais par Katherine. Ça pourrait être la fin de toutes leurs vies. Pour ça, tout le monde a une application sur leurs iPhone qui leurs font voir les déplacements de « leurs monstre ». Ils peuvent exactement savoir ses faits et gestes. Tout est filmé dans les moindres recoins avec 400 caméras pour une petite ville. Qui n'aurait pas peur de se retrouver avec une vielle folle au beau milieu de la nuit dans sa chambre ou n'importe où dans sa propre maison ? Personne.

La première partie du roman permet de bien s'imprégner des personnages. Mais ca reste super scotchant, je me suis fait le livre en quelques jours. La famille principale est celle de la famille Grant avec les parents et leurs deux enfants âgés de 13 et de 17 ans. le plus grand est un accroc à la technologie moderne. Il fait des vidéos sur Youtube. Il est dans un groupe de potes qui sont comme lui et ont à peu près tous le même âge. Ce sont les seuls qui veulent en finir avec la sorcière. Ils se mettent à lui faire faire des choses et c'est à partir de ce moment que tout se déchaine et il sera trop tard pour revenir en arrière.

Il faut plutôt se poser la question de qui est peut être le plus dangereux entre une seule sorcière et une communauté de 3.000 habitants quand d'un coup tout le monde devient superstitieux et pètent des câbles ? Surtout quand personne ne peut partir de la ville sous peine de se tuer. Ils sont au final comme enfermés sous un dôme, ce dont je parlais au début. Des milliers de gens cloisonnés dans un petit espace ça peut faire beaucoup de dégâts. Pendant toute la première partie il ne se passe pas grand chose. On apprends à connaître le passé de la ville. On fait connaissance avec beaucoup de gens de la ville. Tout le monde se connaît. Puis il se passe petit à petit des atrocités. Et pas qu'avec la sorcière. L'horreur absolue vient tout bêtement aussi des habitants et de ceux qui dirige la ville. Jusqu'à ce que la deuxième partie commence et là il se passe quelque chose de totalement inattendu ! Je pense que c'est impossible, franchement, de savoir en avance ce qu'il allait se passer. C'est comme si on te donnait par surprise une grande claque dans le dos. L'ambiance est au même titre que la magnifique couverture : un brouillard épais plane au dessus de Black Spring. le côté fantastique est bien retransmis.

J'ai adoré la morale de l'histoire. Les gens peuvent devenir des bêtes assoiffés de sang quand ils sont réunis en troupeaux. Ils perdent toutes leurs dignités et leurs respects de ce qu'on leurs a appris étant jeunes. Ils ne réfléchissent plus. Et ça montre exactement ce qui se passe aujourd'hui dans le monde. Si un jour il se passe ce genre de choses, mieux vaut être dans une ville avec des milliers d'habitants en se pensant être en sécurités ou bien être plus éloignés et être seuls dans sa campagne mais au moins sans risque qu'un chaos dégénère les humains ? C'est la question qu'on peut se poser en tournant la dernière page.

Les infos pratiques :

-La Warner développe une série télévisée basée sur le roman. J'espère qu'elle sera excellente, à la hauteur du bouquin. Quand on voit la qualité des séries d'aujourd'hui, notamment sur les séries avec un thème fantastique/horreur, ça peut être un beau projet.

-À la fin de l'histoire l'auteur nous parle longuement sur comment il a eu l'envie d'écrire une histoire sur une sorcière. Et surtout on apprends que dans son livre Hex d'origine qui date de 2013 sorti aux Pays-Bas, l'histoire est différente de celle traduite par Bragelonne et des maisons d'éditions anglaises. Toute la deuxième partie n'a rien à voir avec celle d'origine, le nom de la ville est différent, les personnages ont plus un côté américain. Ses agents lui ont donner un défis d'écrire non pas une suite mais un Hex 2.0. le problème c'est que l'auteur ne veut pas nous dire comment se termine le « vrai » Hex (qui a une fin moins horrible que celle qu'on a). À voir avec la série télé si elle aussi aura un traitement encore différent ou si elle reprendra un peu des deux histoires.
Lien : https://litteratureenfolie.b..
Comment faire peur avec une histoire de sorcière dont la bouche et les yeux sont cousus ?. Peut-être en prenant le sujet comme le fait Thomas Olde Heuvelt, comme si c'était la chose la plus logique et naturelle du monde. Donc, voila Black Spring, triste bourgade de l'Ohio, ou une sorcière retient prisonnier toute personne qui a la malheur d'y être né, ou de vouloir s'y installer. Impossible de s'échapper, la folie ou le suicide gagne tous ceux qui ont tenté de partir.Et d'ailleurs la population de black spring a pris tellement l'habitude des apparitions de la sorcière, qu'ils ont oubliés le danger qu'elle représente. Pas effrayant ? Non pas au début, parce que ce qui intéresse l'auteur dans sa première partie est de montrer comment son pitch dingue peut tenir debout dans un monde de nouvelles technologies. Et, en bon élève de stephen king, Olde Heuvelt construit patiemment son récit sur des archétypes certes, mais qu'il décrit avec compassion et bienveillance, notamment de la bande d'ado qui ne sont jamais caricaturaux. Pourtant ce qui intéresse l'auteur c'est bien plus de décrire l'origine du mal, le coté répétitif de la malédiction que des décisions stupides, et pourtant logiques, va réactiver. Et le coté inéluctable du déchaînement de violence qui ouvre la deuxième partie, ou la cruauté du sort jeté aux habitants - il n'y a pas d'autre mots - par la sorcière mènera à un final apocalyptique.
J'ai vraiment adoré ce roman qu'on dévore en frissonnant. Si Katerine, si mystérieuse et redoutée, peut nous effrayer, j'ai pour ma part beaucoup plus craint les comportements humains. L'auteur nous prouve ici toute la laideur et la perversité de l'âme humaine. Huis clos par excellence, Black Spring nous offre des bouffées d'air que l'on sait pourtant empoisonnées et dangereuses. À nous de faire notre chemin, notre choix, mais surtout ne jamais découdre la sorcière. Vous pourriez alors être en grand danger. À moins que ce danger ne soit que les autres ? Qu'êtes-vous prêts à faire pour survivre ? Qu'avez-vous à perdre ? Parce que Katerine, elle, n'a plus rien à perdre... ne réveillez pas les mauvais souvenirs, vous pourriez en payer de lourdes conséquences... Prodigieux, un auteur à suivre absolument. Un vrai bon livre d'horreur comme je n'en avais pas lu depuis un moment, avec une intelligence pertinente qui nous entraine à la recherche de l'origine et de la définition du mal. Fascinant !

Chronique complète sur mon blog
Lien : https://wp.me/p56CTE-2H9
A Black Spring la vie est réglée autour de Katherine, une sorcière aux yeux et aux lèvres cousus qui sévit depuis 300ans. Elle traine avec elle une malédiction qui empêche les habitants de quitter la ville sans quoi ils seront assaillis par des pensées les incitant à se suicider... nous allons suivre la vie de la famille Grant, Steve le père, médecin généraliste et membre du Hex et son fils Tyler qui aimerait voir l'existence de la sorcière dévoilée au monde...
Je n'avais pas autant flippé depuis bien longtemps, l'atmosphère, sans être gore ou violente, est hypra angoissante, on sent les ennuis montés doucement mais inéluctablement... J'ai adoré, ça m'a fait pensé à un très bon Stephen King. C'est bien écrit, le rythme est juste, je l'ai savouré ce livre, un pur régal!
Ce roman est digne d'un Stephen King. Agréablement surprise par l'écriture.
Prise au tripes quant à l'intrigue. On a peur pour les habitants de Black Springs et c'est bien ! Car on comprends peu à peu ce qu'il se passe dans cette ville, occupée par cette sorcière atroce. Qui est-elle, pourquoi est-elle ici, quel est son rôle ?
Toutes ces questions trouvent des réponses palpitantes !
Un très bon roman !
Un bijou ! un livre d'horreur comme je les aime . une intrigue originale , une ambiance glauque et malfaisante , une tension palpable ,.Les personnages sont facilement identifiables . Une histoire qui n'a rien à envier à du Stephen King , encré dans la réalité avec un soupçon de fantastique. Un coup à faire des cauchemars.