Automatiser ses décisions pour gagner du temps!

Saviez-vous que vous prenez quotidiennement 35000 décisions ? Vertigineux, n'est-ce pas?

Fabien Olicard montre dans son livre intitulé "Votre temps est infini. Et si votre journée était plus longue que vous ne le pensiez ?" que la gestion du temps est intimement liée à vos prises de décision.

Il propose une série de pistes pour se libérer et automatiser les décisions et se concentrer sur l'essentiel pour disposer d'un temps infini et réaliser les tâches qui sont prioritaires.

Outre de proposer une nomenclature des différents temps (professionnel, personnel, pour soi, obligatoire et non-temps), il s'inscrit dans la lignée des travaux de Brian Tracy (auteur de l'ouvrage « Eat that frog ») en soulignant que, pour avoir du temps, il faut commencer sa journée en abordant les tâches les plus complexes et ardues :

« En faisant rapidement ce que vous redoutez le plus, vous gagnez sur deux tableaux : moins de charge mentale et plus de temps libre ».

Mais, quelle est la différence entre les types de temps ?
L'auteur définit le temps professionnel comme une activité ayant pour finalité une rémunération ;
le temps personnel comme une activité génératrice de plaisir, mais sans autre bénéfice ; très proche de ce type de temps, le temps pour soi qui désigne une activité qui fait progresser physiquement, mentalement ou spirituellement.
Le temps obligatoire qui désigne une activité obligatoire donnant un sentiment et le « non-temps » qui désigne une activité qui remplit votre temps sans apport, sans être obligatoire, sans plaisir, sans déplaisir.

Et d'ajouter qu'un bon moyen pour ne pas gaspiller son temps est d'être concentré sur ce qu'on fait, d'optimiser son environnement et de pratiquer la visualisation.

« Visualiser dans vos moments perdus va vous permettre de projeter une réflexion accélérée pour découvrir les pièges, les pistes de réflexion, l'efficacité de vos tâches, faire des brainstormings créatifs, accéder à de nouvelles idées, etc. (...). Dans le concret, que pouvez-vous visualiser ? Voici une liste non exhaustive pour vous stimuler, extrapolez-la pour découvrir ce que vous pouvez visualiser dans votre monde : ce que vous allez dire dans une réunion ; un rendez-vous important ; les étapes d'un projet que vous voulez lancer ; la réussite d'une tâche que vous avez entamée ; les options farfelues d'une tâche créative que vous devez faire, une journée ou une semaine dense (ou compliquée) qui va venir et que vous ne savez pas encore comment gérer… ».

Outre ces éléments, l'auteur pointe également la nécessité de créer des routines et propose de pratiquer le miracle morning.

Veiller à disposer de 60 minutes de temps personnel ou de temps pour soi dès le lever serait l'une des clés du succès. En effet, une étude a démontré que les émotions que vous vivez durant la première heure de votre journée vont déterminer votre humeur du reste de la journée...

« Voilà pourquoi vous devez anticiper et gérer cette première heure pour vous assurer d'avoir un mental préparé, motivé et en accord avec vos objectifs de la journée (qu'ils soient de purs plaisirs ou des défis à relever) ».
Dernier enseignement de ce livre – et non des moindres – créer un 32ème jour par mois ! Une fois que vous avez optimisé votre temps, que vous gagnez des heures en plus dans vos journées, que vous vous êtes donné des objectifs et restez concentré, que faire des « il faudrait que », « il serait bien de », « pourquoi ne pas faire », « à l'occasion, je commanderai ce », et tous leurs dérivés ?

💬 Alors, prêt à relever le défi et à planifier ce 32ème jour?
Lien : https://coachingcrescance.co..
J'ai adoré ! Procrastineuse depuis toujours, ça m'as vraiment donné l'espoir de pouvoir palier à ça ! Une révélation sur l'organisation sans se faire violence !
Bravo pour ce bouquin qui m'est fort utile pour m'organiser dans ma vie perso et pro
Un livre de développement personnel débordant de conseils et d'astuces pratiques pour se libérer du temps !

Je tiens tout d'abord à remercier Fabien Olicard d'avoir offert son livre le temps d'un week-end au format numérique. Personnellement, c'est quelqu'un que je connais surtout grâce à ses vidéos YouTube. Les sujets qu'il y aborde sont intéressants, mais surtout, la thématique de ce livre numérique m'a interpellé. Je ne le voyais qu'au travers du domaine du mentalisme, ou de la magie, mais j'ignorais que, derrière lui, dans sa vie, il mettait autant de soin à planifier chaque action, chaque moment de sa tournée, pour permettre de se dégager du temps.

Je pense que j'ai beaucoup à apprendre de lui, surtout que je me retrouve dans ses propos. Je suis un éternel procrastinateur, tout comme lui lorsqu'il était plus jeune. Je me dis donc que tout n'est pas forcément fini, et que je peux encore me remettre en question pour évoluer, du moins je l'espère ! Il faut aussi dire que je suis un fan invétéré des livres de développement personne, et de tout ce qui touche à la non-fiction en règle générale. J'aime rêver, découvrir d'autres mondes, mais aussi apprendre sur des sujets tangibles, réels. Ce livre condense des instants de vie, des expériences étonnantes, parfois déjà vues, mais qui vont permettre de se libérer pour d'autres tâches !
Lien : https://www.acaniel.fr/votre..
Encore un livre de Fabien Olicard ! Une fois de plus, c'était une très chouette lecture. Dans son ouvrage, Fabien nous parle du temps et des astuces pour l'optimiser, tout en se basant sur son expérience personnelle et son vécu. Les sujets sont bien choisis, et le tout est intéressant ! C'est une manière d'en apprendre encore plus sur Fabien, et d'en connaître davantage sur notre temps (qui est bel et bien infini) ! Je ne peux que vous le conseiller, cela vous enrichira d'une expérience dans tous les cas et changera votre rapport au temps.
Ce livre est à mettre entre toutes les mains !
j'ai vraiment adoré la plume de Fabien Olicard qui explique ses techniques de manière concrète et simplement. Il permet de prendre conscience du temps que nous pouvons perdre inutilement chaque jour et d'augmenter notre productivité
Excellent livre qui donne plein d'outils pour mieux gérer son temps. Fabien Olicard utilise également beaucoup les métaphores pour faire prendre conscience de...
C'est un livre pratique, utile, facile à lire et dont les outils sont faciles à mettre en place.
Bravo.
Ce livre est une mine d'informations d'organisation immense ! Je l'avais acheté pour un ami et je ne sais pas j'ai eu envie de le lire juste avant de lui offrir
Alors me voici ici aujourd'hui avec un avis auquel je ne m'attendais pas du tout : j'ai juste adoré ! Ça m'a ouvert l'esprit à plein de petites choses dans la vie qui me prenne du temps et de l'énergie alors que ça ne devrait pas . Merci pour cet écrit merci pour tout
Un livre dans lequel tous les procrastinateurs se reconnaîtront ! Et de vraies solutions
Très bon livre qui fait réfléchir .
Même maintenant que je connais Fabien Olicard il surimpressionne toujours :)