EAN : 9782412049402
Éditeur : First (03/10/2019)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.35/5 (sur 81 notes)
Révélez-vous à vous-même et aux autres, grâce à la méthode Olicard !

Nous n'utilisons pas bien notre temps : tel est le constat implacable de Fabien Olicard au début de cet ouvrage. Trop de sollicitations nous détournent de nos objectifs quotidiens : mails, téléphone, réseaux sociaux, mais également les pièges de notre propre cerveau ! La société actuelle nous condamne à nous laisser happer par des stimuli qui nous égarent. Or, en clarifiant nos objec... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
LaetitiaDupont
  17 avril 2020
J'ai lu ce livre grâce à l'offre gratuite « spécial confinement » alors merci à Fabien Olicard pour son cadeau.
L'auteur se présente comme un un procrastinateur abstinent. Alors pour toutes les personnes qui ont tendance à repousser ce qui peut être réalisé maintenant, ce livre semble un guide intéressant.
Je suis d'accord avec l'auteur sur un point incontestable: trop de sollicitations nous détournent de nos objectifs quotidiens.
Par contre, si on a un penchant perfectionniste, attention de ne pas appliquer tous les conseils à la lettre, et peut-être vous déconseillerai-je celui sur le sommeil fractionné. Dans certains extraits, je me suis revue deux ans plus tôt, et plus précisément, quelques semaines avant le burnout. Mon emploi du temps était surentabilisé et les effets n'ont pas été bénéfiques. Alors ce livre a eu le mérite de me confirmer que je ne veux plus rentabiliser mon temps. Je veux pouvoir flâner le nez en l'air, regarder la forme des nuages. Je ne souhaite plus aller contre ma nature, vivre comme une hyperactive, alors que je ne le suis pas intrinsèquement.
Si le sujet vous intéresse, vous trouverez des conseils pratiques, certains connus comme s'occuper des tâches administratives dès qu'on les reçoit, ranger chaque chose à sa place quand on rentre des courses, préparer ses affaires la veille, ne pas se lever à la dernière minute, ni utiliser le mode automatique de son réveil et d'autres plus surprenants.
Globalement, c'est un livre qui se lit facilement et assez rapidement (pour ma part, une partie en trois jours et donc en trois jours, je l'avais fini). Je retiendrais essentiellement la première partie

En fonction de votre personnalité, à vous de vous faire votre propre opinion. Je pense que « Votre temps est infini » peut en booster certains et les aider à mieux s'organiser. Pour ceux qui le sont déjà, veillez à ne pas tomber dans l'excès et de perdre l'équilibre vie pro-vie perso.
Mladoria
  28 juin 2020
Dévoré en à peine deux jours !! Je connaissais Fabien Olicard pour ses vidéos très intéressantes sur Youtube. Et c'est sur les conseils de plusieurs personnes dont je suis également les vidéos sur ce réseau que je me suis lancée dans ce livre.
Le propos est parfaitement clair et concis comme j'aime dans les documentaires. Structuré aussi c'est important. J'ai appris beaucoup de choses, bon c'était des choses que ma logique avait occulté sur l'optimisation du temps mais mis en lumière de cette façon c'est assez percutant.
Un livre qui méritera que l'achète en papier (j'ai profité de l'offre confinement en numérique) pour être relu, annoté et mis en pratique plus que je n'ai pu le faire lors de cette première lecture. Les petits "résumés" de fin de chapitre sont particulièrement utiles. C'est parti pour la mise en oeuvre de ce nouveau mode de fonctionnement : phase ascendante d'hyper motivation (je vais d'emblée aller écrire une lettre à mon moi du futur qui sera démotivé dans 7-10 jours).
Les anecdotes autobiographiques illustrent très bien chaque concept et permettent de se projeter sur notre propre mise en pratique.
Un manuel pour gagner du temps et gérer ses différents temps de façon à ne pas le laisser filer sans le contrôler.
SapereAude
  14 octobre 2019
Je vais d'abord remercier les Editions First et Agnès Chalnot pour cet envoi, ainsi que Fabien Olicard qui a dédicacé l'exemplaire que j'ai reçu (je trouve ça trop génial ce genre de petite attention personnelle, parce que oui y'avait mon prénom et tout !).
Entrons dans le vif du sujet, je ne vous ai pas parlé livre de développement personnel/mode de vie depuis mars ! C'es fout, pourtant ce n'est pas les sorties qui ont manqué et les livres qui nous ont tenté avec Gabrielle ! J'ai bien entendu été très très très tenté quand on m'a proposé de lire ce livre: comme vous le savez peut être, je suis en pleine sixième année de pharmacie (la dernière), je travaille sur ma thèse, cours quasiment tous les jours, j'ai un blog, une chaîne littéraire, un deuxième chaîne de DIY et d'ASMR, des idées d'écriture, pas mal de lecture, une vie sociale assez bien remplie, une activité sportive MAIS comme tout le monde, j'A-DO-RE grapiller plein d'astuce pour gagner du temps ! Alors, j'ai dit oui !
Je dois vous dire que ce livre est une vraie révolution en terme de style de l'auteur, ou plutôt d'accroche de l'auteur. Fabien Olicard va au détour de ses astuces et conseils vous illustrer très clairement de quoi il parle ou son vécu pour arriver à cette idée ou la méthode qu'il a développer. Et je trouve ça génial, franchement ça a vraiment révolutionner ma lecture. Parce que j'ai un problème avec les livre de développement personnel et d'organisation parfois: ça m'endort, littéralement, je comate sur ma lecture donc je suis obligée de faire des pauses…
Pas sur celui-ci, j'ai passé un très bon moment de lecture, le fait que l'auteur nous emmène dans ses anecdotes ou dans son quotidien rend les conseils et les astuces plus humaines, c'est presque "comme un ami" qui serait là pour vous expliquer comment il a fait et vous inspirez des idées ou vous donner ses astuces, et je trouve ça cool !
Malgré plusieurs références que j'avais déjà et quelques autres à des choses que nous avions déjà lu: le Bullet Journal, Miracle Morning, Les quatre accords Toltèques, les listes, le Nanowrimo etc (je m'attendais presque à voir citer Marie Kondo dans la partie rangement xD) j'ai découvert quelques astuces que je n'avais pas mis en place: prioriser ses tâches ou projets en fonction de la dépense de temps et du "bénéfice" qu'il engendrerait, qu'il vaut mieux en faire un peu que ne rien faire du tout, mais aussi certaines choses auxquelles on ne penserait pas toujours comme mettre fin à nos relations nocives, optimiser nos espaces de travail ou quotidien, se définir des règles simples et non contraignantes pour arrêter de procrastiner dès le réveil sur les réseaux sociaux (je ne jette pas la pierre, je le faisais aussi, moins maintenant !).
Les solutions et les pensées développées par l'auteur sont à la portée de tous, entrepreneurs, employés, parent à temps plein, étudiants etc (fini le point de vue à l'américaine du business infaillible qu'on a l'impression de voir ou de la vie parfait qu'il faut mener, du cadre stricte, des règles contraignantes etc qu'on fini par laisser tomber !).
Mon seul point négatif ? J'aurais adoré un récapitulatif des idées et astuces à la fin, ça aurait vraiment été parfait pour retrouver facilement et rapidement les petites choses que vous aviez pu oublier entre temps ! Mais c'est souvent le problème des livres conseils peu importe leur thème.
Une très bonne découverte, je me pencherais peut être sur les autres livres de l'auteur !

Lien : http://leboudoirbibliotheque..
LudivineBon
  30 décembre 2019
Fabien Olicard nous livre un ouvrage de développement personnel atypique et dynamisant avec des astuces pour optimiser notre temps ! Tout en légèreté, il partage ses expériences - bonnes ou mauvaises - et nous invite à une véritable prise de conscience et une réflexion de fond sur notre manière de gérer nos journées qui, en tout état de cause, ne font que 24h.
On y découvre comment notre temps est reparti au quotidien (le travail, les transports, les rendez-vous et les loisirs etc.), ce qui nous permet d'identifier et de mieux rationaliser notre gestion du temps. Il nous suggère de modifier nos habitudes en réduisant notamment ce qu'il appelle « le non-temps ». Effectivement, nous avons tous un peu tendance à « perdre » du temps sur la toile ou tout simplement à procrastiner en culpabilisant...
Outre quelques petites exagérations constatées, j'aurais souhaité avoir des petites synthèses pour inscrire ces changements dans nos habitudes, mais cela est compensé par des encarts et des rappels de techniques de gestions personnelles.
J'ai beaucoup apprécié ce document broché et de qualité qui est très clair, aéré et réellement agréable à lire. Les polices de caractères choisies sont particulièrement soignées et les espaces entre les chapitres sont appréciés, nous permettant de faire une lecture rapide et de gagner du temps justement !
Un livre stimulant qui mérite vraiment d'être lu pour booster son quotidien !
Florine007
  25 mai 2020
Le livre est très bien rédigé (comme les précédents), on est vite impassiant de tester les astuces de Fabien Olicard qui, en outre fonctionnent très bien (selon les personnes évidemment). Je lisais le livre au début sans but particulier de gagner du temps dans ma vie mais finalement, c'est tellement intrigant que tu ne peux qu'être intéressé ! Pour que cela soit plus efficace, il faudrait que toute la famille lise ce livre pour être tous dans cette démarche!
Grâce au sommaire et à la table des matières très détaillée, cela nous permet, si il le faut, de nous consacrer qu'à un sujet en particulier. Il parle aussi bien du monde professionnel et du monde personnel. C'est parfois des astuces toutes simples qui peuvent changer une journée !
Je vous le conseille fortement. Allez également voir sur YouTube Fabien Olicard, c'est du contenu de qualité tout comme sur scène... et oui, il arrive à combler des vidéos régulières sur les réseaux sociaux, à faire son spectacle dans toute la France et à écrire des livres aussi poussé. Vous pouvez donc lui accorder le fait qu'il sache bien gérer son temps !!!!

Laurent69005Laurent69005   25 mai 2020
Un vaut toujours plus que zéro...Le travail ne paie pas forcément, mais la masse de travail paie toujours un peu.

Videos de Fabien Olicard (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Olicard
00:00 Intro
0:40 Présentation du Top semaine Les Livres du moment Retrouvez le dernier Top en date ici : https://www.babelio.com/article/1343/Les-livres-du-moment-du-2-juillet--la-parole-aux-
1:55 Club de lecture virtuel Club de lecture #1 sur : https://www.babelio.com/livres/London-Lappel-de-la-foret/491072 Club de lecture #2 sur : https://www.babelio.com/livres/Wilde-Le-Portrait-de-Dorian-Gray/4241
3:49 Retour sur le Prix Babelio 2020 La vidéo du Prix est ici : https://www.youtube.com/watch?v=8_bohhM1Vys
L'interview de Jean-Laurent del Socorro : https://www.babelio.com/article/1332/Jean-Laurent-Del-Socorro--les-Etats-Unis-Lincoln-
L'interview de Fabien Olicard : https://www.babelio.com/article/1339/Fabien-Olicard--apprenez-a-maitriser-votre-temps
Toutes les interviews relatives au Prix Babelio 2020 : https://www.babelio.com/article/1320/Prix-Babelio-2020--la-parole-aux-auteurs
7:15 35 livres de poche pour s'évader cet été La sélection est ici : https://www.babelio.com/article/1342/35-livres-de-poche-pour-sevader-cet-ete
8:15 Les lectures de l'équipe pour l'été 2020
Anaelle : https://www.babelio.com/livres/Powers-LArbre-Monde/1051249
Guillaume : https://www.babelio.com/livres/Wallace-Linfinie-comedie/725843
Charlotte : https://www.babelio.com/livres/Melandri-Eva-dort/389053
Nathan : https://www.babelio.com/livres/Bondoux-Oh-happy-day/1208664
Pierre F. : https://www.babelio.com/livres/Banerjee-conomie-utile-pour-des-temps-difficiles/1209168
Solène : https://www.babelio.com/livres/Kindt-Mind-MGMT--Rapport-doperations/1216088
Pierre K. : https://www.babelio.com/livres/Olmi-Les-Evasions-particulieres/1195603
Nicolas : https://www.babelio.com/livres/Pons-Les-Saisons/16974