EAN : 9782412049402
First (03/10/2019)
  Existe en édition audio
4.09/5   367 notes
Révélez-vous à vous-même et aux autres, grâce à la méthode Olicard !
Cher lecteur, pour une expérience de lecture optimale nous vous conseillons de lire ce livre sur tablette, mobile ou ordinateur. Bonne lecture !

Nous n'utilisons pas bien notre temps : tel est le constat implacable de Fabien Olicard au début de cet ouvrage. Trop de sollicitations nous détournent de nos objectifs quotidiens : mails, téléphone, réseaux sociaux, mais également le... >Voir plus
Que lire après Votre temps est infini Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu ce livre grâce à l'offre gratuite « spécial confinement » alors merci à Fabien Olicard pour son cadeau.

L'auteur se présente comme un un procrastinateur abstinent. Alors pour toutes les personnes qui ont tendance à repousser ce qui peut être réalisé maintenant, ce livre semble un guide intéressant.

Je suis d'accord avec l'auteur sur un point incontestable: trop de sollicitations nous détournent de nos objectifs quotidiens.

Par contre, si on a un penchant perfectionniste, attention de ne pas appliquer tous les conseils à la lettre, et peut-être vous déconseillerai-je celui sur le sommeil fractionné. Dans certains extraits, je me suis revue deux ans plus tôt, et plus précisément, quelques semaines avant le burnout. Mon emploi du temps était surentabilisé et les effets n'ont pas été bénéfiques. Alors ce livre a eu le mérite de me confirmer que je ne veux plus rentabiliser mon temps. Je veux pouvoir flâner le nez en l'air, regarder la forme des nuages. Je ne souhaite plus aller contre ma nature, vivre comme une hyperactive, alors que je ne le suis pas intrinsèquement.

Si le sujet vous intéresse, vous trouverez des conseils pratiques, certains connus comme s'occuper des tâches administratives dès qu'on les reçoit, ranger chaque chose à sa place quand on rentre des courses, préparer ses affaires la veille, ne pas se lever à la dernière minute, ni utiliser le mode automatique de son réveil et d'autres plus surprenants.

Globalement, c'est un livre qui se lit facilement et assez rapidement (pour ma part, une partie en trois jours et donc en trois jours, je l'avais fini). Je retiendrais essentiellement la première partie

En fonction de votre personnalité, à vous de vous faire votre propre opinion. Je pense que « Votre temps est infini » peut en booster certains et les aider à mieux s'organiser. Pour ceux qui le sont déjà, veillez à ne pas tomber dans l'excès et de perdre l'équilibre vie pro-vie perso.
d'habitude j'a-dore les livres de développement personnel, c'est vraiment des ouvrages dans lesquels j'aime me plonger parce que même si on est calé sur le sujet (ce que je ne suis pas x) ), on peut toujours y trouver de nouvelles astuces à appliquer.
un livre sur la façon dont on gère son temps et des conseils pour mieux le gérer et avoir plus de temps pour soi? je dis(ais) OUI !
eh bien quelle déception. pour être honnête, je n'ai même pas fini ce livre, je me suis arrêtée à 60%.
on nous présente ici un livre qui va nous aider à prioriser nos tâches, les organiser, trouver du temps pour nos loisirs etc.
alors oui il y a beaucoup de conseils. le problème, c'est que ce sont des conseils assez “basiques”, que je connaissais déjà pour la plupart (to-do list, bullet journal, divisions des grandes tâches en petites tâches etc.) alors que je ne suis vraiment pas une experte du développement personnel: en fait je n'ai lu qu'un livre de ce genre. DONC beaucoup de conseils oui, mais la quantité ne fait pas la qualité !
mais bon, ce n'est pas ça qui m'a énervée. parce qu'à la limite, même si je connaissais déjà la plupart des astuces, je pouvais toujours en découvrir de nouvelles au fil de ma lecture (parce que j'ai quand même découvert 1 ou 2 trucs)
MAIS en fait la plupart de ces conseils sont applicables… par une petite partie de la population. ces astuces sont clairement dédiées à des auto-entrepreneurs masculins assez riches. alors désolée, mais étant étudiante et n'ayant pas de travail à côté de mes études, il m'est difficile de calculer la valeur de mon temps par rapport à mon salaire….
mais passons, parce que ce n'est pas ce qui m'a fait laisser tomber cette lecture.
la chose qui me sautait vraiment aux yeux pendant ma lecture, c'est l'AUTO CONGRATULATION de l'auteur. à quasiment chaque chapitre, il y un exemple pour les astuces présentées. dit comme ça, vous vous dites “chouette, ça va être plus facile pour comprendre de quoi l'auteur parle !”. eh bien non. pourquoi ? tout simplement parce qu'à chaque fois l'auteur utilise sa vie comme exemple: “quand je me préparais pour mon spectacle X, j'ai découvert que….”, “quand je parlais avec mes amis de Y, je me suis rendue compte que….”, “quand j'ai arrêté de travailler au milieu de la journée parce que j'en avais marre, j'ai filmé une vidéo YouTube que j'ai postée à 21h et je ne pensais pas qu'elle aurait eu beaucoup de vues mais WAW ELLE A ATTEINT 100 000 vues !!”
ET ? qu'est-ce que ça apporte au lecteur de savoir qu'une vidéo de l'auteur a atteint les 100 000 vues en 24h ? absolument rien. et tout le long de ma lecture, j'avais juste l'impression que ce livre n'était qu'un prétexte pour l'auteur d'inviter les lecteurs à regarder ses vidéos ou à venir voir ses spectacles. et ça m'a bien gonflée tout ça.
alors voilà, un avis bien plus que négatif !
J'ai dévoré ce livre en une journée !
Je connaissais déjà Fabien Olicard de part ses vidéos YouTube sur le mentalisme. J'ai trouvé ça très intéressant et me suis donc un peu plus intéressé à lui. Il se trouve justement qu'il est l'auteur de trois livres, pourquoi ne pas les lire?

Votre temps est infini est un très beau livre. Graphiquement parlant, les couleurs, les chapitres, les typographies, tout est soigneusement fait pour que la lecture soit simple et fluide. J'adore.

Ce beau livre nous parle du temps (oui sans blague), de sa valeur, comment le gérer, comment l'utiliser intelligemment voir même en générer d'avantage.
On y trouve donc des conseils et astuces, des tranches de vie où l'auteur lui-même nous expose un certains nombres de problèmes quotidiens dont nous avons tous déjà du faire face sans trop savoir comment s'y prendre de la bonne façon. Il nous raconte de qu'elle manière il a réussit à optimiser son temps en découvrant ou en créant plusieurs méthodes permettant de prendre des décisions rapidement et de manière juste en accord avec nous propre système de valeurs.
Comment ranger, trier, anticiper. Bref, tout les meilleurs conseils conseil pour gagner du temps !

J'ai vraiment beaucoup aimé ! J'ai surligné de nombreuses pages afin de pouvoir m'y replonger un jour, si besoin. Je le recommande vraiment à tous les professionnels. Cela va vous faire gagner un temps fou, surtout si vous avez la soif d'apprendre. de même pour les parents qui ont parfois du mal à gérer leur temps et celui des enfants. Vous trouverez ici une ressource inépuisable de bons conseils. Foncez !
Dévoré en à peine deux jours !! Je connaissais Fabien Olicard pour ses vidéos très intéressantes sur Youtube. Et c'est sur les conseils de plusieurs personnes dont je suis également les vidéos sur ce réseau que je me suis lancée dans ce livre.
Le propos est parfaitement clair et concis comme j'aime dans les documentaires. Structuré aussi c'est important. J'ai appris beaucoup de choses, bon c'était des choses que ma logique avait occulté sur l'optimisation du temps mais mis en lumière de cette façon c'est assez percutant.
Un livre qui méritera que l'achète en papier (j'ai profité de l'offre confinement en numérique) pour être relu, annoté et mis en pratique plus que je n'ai pu le faire lors de cette première lecture. Les petits "résumés" de fin de chapitre sont particulièrement utiles. C'est parti pour la mise en oeuvre de ce nouveau mode de fonctionnement : phase ascendante d'hyper motivation (je vais d'emblée aller écrire une lettre à mon moi du futur qui sera démotivé dans 7-10 jours).
Les anecdotes autobiographiques illustrent très bien chaque concept et permettent de se projeter sur notre propre mise en pratique.
Un manuel pour gagner du temps et gérer ses différents temps de façon à ne pas le laisser filer sans le contrôler.
"Votre temps est infini" signé Fabien Olicard aux éditions First.

Je n'ai pas franchement trouvé que le bouquin sortait du lot.
Certes les méthodes peuvent fonctionner mais si et seulement si on les applique et qui peut se vanter de gérer son temps parfaitement ?

Je n'ai pas découvert grand chose en soi, a part la méthode Nanowrimo, je connaissais les outils exposés bien qu'il est vrai que je ne les appliquais pas et que je le ferais certainement mais avec parcimonie car je suis en désaccord avec ce bouquin sur plusieurs plans.

1. Dans le livre, aucune place n'est explicitement réservée à l'imprévu pourtant même Fabien Olicard a bien des tuiles qui doivent lui tomber sur la tête.

2. Certains passages sont totalement superflus si on a pas un profil totalement désorganisé. Cela dit, le clin d'oeil a Harry Potter dans le choix de l'agenda par exemple, était plaisant a parcourir même si c'est finalement un outil avec lequel on est déjà a l'aise.

3. J'ai détesté l'aspect "valeur du temps", j'ai bien conscience qu'il ne s'echange pas, par ailleurs, je trouve qu'il faut savoir se lâcher la grappe ! J'ai l'impression qu'en plus, l'auteur se sert de l'argument pour encourager la dépendance à la technologie/technique, alors évidement les outils nous facilitent l'existence, mais ils ne sont pas infaillibles et nous d'autant plus. Être totalement dépendants des outils pouvant nous faire gagner du temps peut s'averer tellement néfaste sur plusieurs plans (contacts sociaux, autonomie, débrouillardise,...).

4. Je dois avoir un problème avec me terme déléguer. Pour moi, c'est compliqué de déléguer autant que le prône l'auteur parce que je n'ai d'une part, ni le nom, ni le statut, ni le portefeuille. D'autre part, si je valorise mon temps, je n'ai pas la volonté d'entraver celui des autres parce que je les respecte.
Pourquoi une tâche que je trouve chronophage et facile devrait être exécutée par quelqu'un d'autre, sous prétexte qu'il ne réfléchis pas à sa propre conception du temps ? Si la tâche est enrichissante pourquoi pas, mais s'il s'agit juste de se décharger je trouve ça vraiment pas correct. C'est à mon sens, considérer ses pairs comme des stagiaires de luxe.

Il va de soi que certains conseils restent bon à prendre et je vais moi même puiser dans les méthodes pour booster un peu mes défis du quotidien mais la vie n'est pas un calcul permanent, et c'est ok de ne pas toujours être optimal. Nous ne sommes pas des robots et nous ne sommes pas voués à être hyper productifs tout le temps. Souvenez-vous en lorsque vous lisez ce genre de lecture.

Le travail éditorial par ailleurs est top. La mise en page pourrait être plus condensée mais ma foi c'est très agréable si on a le budget, on s'assure un confort de lecture qui en plus est ludique, rapide et plaisant.

Le temps se remplira toujours de quelque chose, avec ou sans votre accord, en augmentant les activités de non-temps si nécessaire. Si vous décidez d’être maître du temps – de son contenu, pas de son écoulement – alors je peux vous faire la promesse que vous aurez toujours du temps, même lorsque tout
sera rempli. Par contre, si vous ne le décidez pas, vous resterez toujours l’esclave de son écoulement permanent…
Déléguer demande une sorte d'acceptation dans un premier temps. Vous allez devoir :
- donner votre confiance à une tierce personne ;
- ne pas contrôler en permanence sa manière de faire ;
- accepter qu'elle n'aura pas la même méthodologie que vous ;
- accepter que ce ne sera pas vraiment fait comme vous l'auriez fait ;
- accepter qur le résultat ne soit pas à 100% de vos attentes initiales.
En faisant rapidement ce que vous redoutez le plus, vous gagnez sur deux tableaux : moins de charge mentale et plus de temps libre.
Le savoir se transmet avec une monnaie qui s’appelle le temps.
Un vaut toujours plus que zéro...Le travail ne paie pas forcément, mais la masse de travail paie toujours un peu.