Après m'être lancé dans la lecture de Dark Fantasy, me voici dans le domaine de la Fantasy médiévale avec Les Pèlerins d'Yssel.

Ce roman est un véritable plaisir pour moi, puisqu'il m'a permis de me transporter dans une époque que je chéris particulièrement dans la littérature.

L'auteure nous dépeint un univers très riche en personnages et en situations. Les protagonistes nous sont amenés les uns après les autres avec force de détails, qui nous permettent rapidement de les aimer ou de les détester.

Les effets sont dosés et permettent au lecteur de parfaitement s'immerger dans cette fabuleuse histoire.

Moéva, mercenaire, qui commandait les Dames d'Yssel, femme d'un caractère fort, et que nous suivons dans sa nouvelle mission. qui va nous amener à découvrir Les lunarelles qui ont entre autre un fabuleux attraits, nous les découvrons à travers Saerra, ces personnages sont dotés de pouvoirs magiques, ce qui enrichit encore cette saga.

Haert et Katryn, sont également très importants, il forme un couple qui ne laisse pas indifférent. Katryn est haineuse et Haert est un personnage complexe que nous découvrons au fur et à mesure de l'histoire.

L'écriture de l'auteure est riche et nous y ressentons son expérience professionnelle.

Et parlons aussi de cette couverture qui n'est pas pour rien dans l'attrait premier de ce livre. Comme d'habitude chez La Bourdonnaye, une couverture magnifique qui est une première invitation à ouvrir le livre, puis ici une fois encore le talent de l'auteur(e) fait le reste.

Un début de saga très prometteur qui augure un joli succès.

Les chroniques des lecteurs sont pour l'instant unanimes, une très bonne histoire qui séduira avec certitude les amateurs du genre, ainsi que ceux qui découvrent ce type de lecture.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Je n'ai pas tout de suite accroché à cet univers riche de fantasy car il m'a fallu du temps pour me l'approprier. On sent bien qu'il s'agit d'un tome introductif. En effet, on a beaucoup de descriptions de paysages ainsi que de la culture, qui permettent la mise en place. Elles sont nécessaires mais j'aurais préféré qu'elle soit entrecoupées de scènes plus énergiques. Cela aurait donné davantage de rythme.

On découvre 3 destins, 3 jeunes femmes très différentes que ce soit par leurs caractères, leurs passés... On a Moéva, ancienne guerrière des dames d'Yssel ; Elvire, la princesse du royaume d'Abhorn ; ainsi que Saera, une jeune lunarelle descendante du peuple des elfes. Si cette dernière m'a semblé trop effacée et fragile, les autres m'ont beaucoup plus plu ! Moéva a vécu énormément de drames dans sa vie et est lasse de cette vie, d'autant plus qu'on l'a forcé à quitter sa vocation. Puis, d'un autre côté, on suit Elvire dont j'ai, tout de suite, apprécié le côté rebelle.
Il y a également des personnages secondaires très intrigants comme Brillian, le garde du corps d'Elvire ou encore Kathryn, la princesse servante. Elle a un côté très mystérieux, sombre et une telle soif de pouvoir. de plus, elle a une relation compliquée avec son mari, l'aîné des princes et cela donne envie de découvrir son passé avec celui-ci.

Pour conclure, ce roman avait du potentiel entre des personnages attachants et très différents, ainsi qu'un univers bien développé, quoi qu'un peu trop ! Il m'a vraiment manqué de l'action pour que j'accroche complètement à ce premier opus.

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Je suis en partenariat depuis un petit moment déjà avec les éditions La Bourdonnaye et j'ai découvert grâce à eux des romans magnifiques et surtout de différents genres (thriller, pulp ou jeunesse).
Avec les pélerins d'Yssel je renoue avec mes premières amours et la Fantasy ou ici leur collection Imaginaire.

Je découvre la plume de Linden Oliver au travers de son monde, de ses personnages mais surtout de cette ambiance qu'il me dépeint avec la précision d'un peintre ou d'un parfumeur. Les décors semblent presque vivre sous mes yeux, les sentiments des personnages sont forts et chacun porte en lui ou en elle une part de mystère et d'affliction qui me donne envie d'en savoir plus.
Dès le départ j'ai aimé cette propension de mettre les femmes en avant. Je ne suis ni féministe, ni sectaire mais pour lire régulièrement de la fantasy je me rends compte que peu mettent la femme en première ligne. Elles sont toujours présentes, souvent complémentaires du héros, compagnes de vie ou de route et importantes pour le récit mais ici, elles sont surtout inquiétantes, fragiles ou mystérieuses : ainsi nous avons Elvire, la jeune princesse innocente et rebelle, Kathryn la princesse-servante, sombre et angoissante, Moeva, la guerrière amère et fatiguée ou encore Saerra la jeune lunarelle pragmatique et fataliste…
Toutes m'ont interpellée dès leur apparition.
Toutes m'ont permise de m'imprégner de ce récit au travers de leur vécu, de leurs pensées et de leurs espoirs mais aussi de leurs douleurs.
Ce sont ici les hommes, qui , en les accompagnant, vont faire ressortir encore plus leur présence féminine et leur spécificité à chacune. Aucune ne semble se ressembler et pourtant elles vont développer chacune à leur manière un fort potentiel qui va nous jeter dans le récit.
Ce récit, qui nous plonge dans ce royaume aux nombreux conflits internes mis en pause par les rigueurs de l'hiver.
Le roi est actuellement souffrant et c'est son fils aîné, Haert de Clairoy qui, en tant que prince-servant, fait office de régent jusqu'au rétablissement du roi. Il est habile, retors, pragmatique au point que l'on en viendrait à le détester tout en lui gardant un peu de pitié en voyant ses rapports conflictuels de couple.
A le suivre nous en apprenons beaucoup sur le royaume, sa situation et les rouages du gouvernement. En cela l'auteur nous éduque et nous imprègne afin de faire de nous sans nous en rendre compte des citoyens à part entière de ce nouveau monde fantasy.

Tout dans ce roman est pesé, quantifié et amené de main de main de maître.
Les personnages évoluent presque subrepticement sous nos yeux, ils semblent se réveiller sous l'assaut du froid et des événements.
Elvyre ne veut plus d'un rôle de potiche et c'est avec joie que nous la voyons doucement tenter de sortir de son cocon d'enfance.
Moëva, guerrière dorénavant sans titre, par sa rencontre avec Saerra, va nous montrer qu'elle n'est pas si froide même si elle garde toujours une carapace glaciale pour cacher les fêlures de son âme.

Ce sont les deux qui m'ont le plus enchaînée à ma lecture. On les suit, il est vrai, plus attentivement que les autres mais elles ont en elles quelque chose qui vous touche et vous donne envie de les accompagner sur le chemin précaire que semble devenir leur vie.
Car petit à petit nous les cernons mieux et découvrons des secrets qui les touchent ou qui risquent de les concerner tôt ou tard.
L'ambiance s'alourdit au fur et à mesure de l'avancée de leur cheminement, intérieur pour Elvyre et par les routes pour Moëva.
Avec l'une nous suivons les complots et conflits politiques à l'intérieur du château et l'autre nous fait découvrir les régions, les us et coutumes ou croyances qui sont à l'origine d'autres complots ou conflits plus sanglants.
Chacune avance avec difficulté et courage sur le chemin qu'elle s'est mise à suivre.
La plume de Linden Oliver est comme la neige. Elle semble vous frôler au départ, l'air de rien, tel un flocon puis celui-ci prend de l'ampleur et se met à devenir boule qui roule et vous entraîne alors de plus en plus vite dans votre lecture pour vous laisser sur le point final exsangue et perdu.

Ma lecture m'a laissé un goût de trop peu, cette fin nous laisse sur notre faim par les événements qu'elle annonce, les mouvements qu'elle prévoit et l'ampleur qu'elle laisse apercevoir.
Grâce à cette manière de nous prendre dans ses filets je peux dire que je n'ai absolument pas vu passer ma lecture. Elle m'avait paru tout d'abord tranquille à découvrir les personnages et leurs environnement et puis sur la fin je me rends compte que je me suis mise à courir à leur côté pour ne rater aucun moment de leur vie, aucun sentiment, aucun secret.
Je remercie donc Melissa du blog « le sang des livres » sans qui je serais passé à côté de cette lecture et les éditions La Bourdonnaye pour m'avoir donné la chance de rattraper cette « erreur ».
Voilà une saga de Fantasy prometteuse mais qui ne se laisse pas facilement amadouer. J'ai bien failli en abandonner la lecture tant le début me semblait ardu et chaotique. Pourtant je vous conseille fortement de faire l'effort de passer le cap des cent premières pages !

Dame Moéva est la plus grande guerrière-héroïne, Général de la Compagnie des Dames d'Yssel. Elle vient de remporter une bataille décisive pour son royaume d'Abhorn. Mais c'est une victoire bien amère tant elle a perdu de valeureuses guerrières durant cette bataille. Alors qu'elle pleure les siens, elle apprend également qu'elles ne sont plus rien, elle et ses rescapées : le Prince-Régent vient de dissoudre la Compagnie. Désoeuvrée et pleine d'amertume elle entreprend un long voyage vers l'Est, pour retourner sur ses terres natales. Elle prendra sous sa coupe une jeune lunarel, Saerra.

Cette décision purement politique de dissolution va mettre en rogne la jeune princesse Elvire, petite soeur de Haert le Prince-Régent. Elle savait la Compagnie des Dames d'Yssel chère au coeur de sa mère défunte. Une Elvire pas encore majeure, qui a bien du mal à trouver sa place et son rôle au sein du palais royal. Elle aimerait faire quelque chose pour ces Dames d'Yssel, et va mettre à profit son étrange don qu'elle découvre depuis peu. Elle possède une connaissance innée de tous les textes de lois du royaume, mais également tout ce qu'il faut savoir des personnes qu'elle croise : généalogie, rôles, possessions, ambitions, hauts faits comme méfaits, etc...

On suivra donc ces deux femmes, en alternance.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Ce premier opus de ce roman de fantasy médiéval nous plonge dans un univers riche ou les personnages sont tous plus attrayants les uns que les autres. « les Pêcheurs » débutent une saga prometteuse avec des personnages intrigants qui ne demandent qu'à être suivis et découverts.

C'est dans le royaume d'Abhorn, que trois quêtes débutent, trois aventures qui ne paraissent pas liées… Et pourtant… Un danger sourd approche et nos héros vont à leur manière se « réveiller ». Elvire au sein de son palais ouvre enfin les yeux, le général d'Ambre, Brilliân, pressentant un danger quitte le-dit palais pour découvrir la cause de son malaise et enfin Moéva, l'héroïne des Dames d'Yssel se retrouve chaperon malgré elle de Saerra, une jeune et mystérieuse lunarelle.

Ces destins vont se croiser aux détours des couloirs, des chemins et bien entendu… Des complots politiques… Mais est-ce tout? Quel mal ronge ce beau royaume à l'aube d'un nouveau règne?

Que cachent certains d'entre eux? Des coeurs aux sentiments enfouis s'éveillent… Pour le meilleur et pour le pire.

Linden Oliver a créé des personnages emprunt de profondeur et des liens entre les différents protagonistes parfois très complexes (la famille royale est un exemple parfait… On est loin des petits coeurs de partout :) ). Toutefois, nombres de réponses nous manquent et beaucoup de questions restent en suspens….

Pourquoi Katryn déteste-t-elle Haert? de quoi ce dernier cherche-t-il à se faire pardonner? Les liens ambigus de Katryn et Saulen, son beau frère? Qui est réellement Saerra? Que cache les lunarels, descendant des anciens elfes honnis?

Trois intrigues se développent et s'entrecroisent au fil de ce tome.

Elvire, la plus jeune princesse, se réveille d'un « sommeil » plus ou moins naturel (?) dans lequel sa vie était plongé et cherche à forcer le destin pour reprendre sa vie en main. Son fidèle général Brilliân étant parti, c'est le jeune capitaine Howen Scid qui se charge de l'épauler. Saura t'elle s'imposer dans le milieu hostile et factice de la cour et enfin diriger sa vie? Elvire est un personnage intéressant, qui sous ses airs de jeune fille sage, ne manque pas de courage et de ressources. Elle manque encore de maturité et de féminité, certes, mais elle a d'autres atouts, et non des moindres…

De son côté, Moéva a tout perdu, sa compagnie, ses buts dans la vie… Et c'est une jeune femme vide qui se retrouve sur les routes en compagnie des ses fantômes. Sa rencontre fortuite et mouvementée avec Saerra, lui redonne une voie à suivre plus ou moins contrainte et forcée. Pourtant au delà de son rôle de chaperon, qu'attend elle le Destin?! (Entre parenthèse, j'ai du mal avec le personnage de Saerra dont le caractère m'horripile quelque peu. J'attends de voir son évolution. :) )

Le chemin de Moéva et Saerra, en voyage pour marier (sauver, youhou quel destin!) la jeune fille, va croiser celui du Brilliân, car lui comme Moéva se connaissant et se respectant, sont tous les deux originaires des contrées de l'Est dans lesquelles ils se rendent pour des raisons différentes… Ou pas. (J'avoue de suite, le général d'Ambre est actuellement mon personnage préféré. Et j'apprécie l'idée des 3 ordres de chevalerie liées aux héritiers royaux : Jais, Ivoire et Ambre.)

Les Pèlerins d'Yssel… Une question de Pouvoir?

Deux jeunes femmes s'éveillent aux pouvoirs dans ce premier tome; Elvire au pouvoir politique, Saerra au pouvoir magique… Une dualité que l'on peut retrouver dans leurs origines… Elvire, l'humaine et Saerra, la lunarelle. Il est à noter que les lunarels, descendants des anciens elfes, sont exécrés et réduits en esclavage. On les hait car on les craint. (C'est fou comme certaines choses ne changent pas…)

De plus, un des conflits majeur de l'intrigue remonte à la nuit des temps : la guerre entre les elfes et les humains asservis… La Roue tournant, les humains ont pris le dessus… Mais jusqu'à quand?

Le petit mot de la fin :

Ce premier tome met en place les différents protagonistes et initient les différentes intrigues. L'auteure, Linden Oliver nous propose avec brio, une fresque médiévale empreinte de magie. Elle a su créer un univers capable de happer le lecteur pour l'emmener vivre des aventures sur de nouveaux rivages.

Son univers quoique très différent, m'a fait penser à la trilogie de Kristin Cashore (Graceling, Rouge et Bitterblue) dans la manière de croiser les différentes routes de ses personnages. Tous les protagonistes ont un caractère affirmé et très travaillé; il n'y a pas de bons ou de méchants, chacun cache ses failles… C'est un point vraiment très appréciable, car cela les rend humains (si je puis dire) et donc attachants.
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Linden Oliver s'en tire bien pour un premier roman : malgré quelques petits défauts et un univers de fantasy médiévale classique, l'ensemble est bien maîtrisé, se lit facilement et avec plaisir. L'intrigue est assez floue pendant une bonne partie du roman, et c'est surtout la quatrième de couverture qui nous éclaire, mais l'intérêt de ce premier tome réside avant tout dans ses personnages. L'auteur parvient à nous surprendre à de nombreuses reprises : impossible de ne pas changer d'avis sur eux en cours de roman ! Chaque chapitre nous dévoile une facette différente de chacun, en apportant des nuances à leur personnalité, et en alternant les points de vue : les personnages sont tous intéressants à leur façon, qu'on les aime ou qu'on les déteste, on ne peut pas être indifférent :)
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Tout débord je remercie l'auteure de m'avoir proposé si gentiment de découvrir son roman.

Dans la première partie du roman l'auteur prend son temps pour poser son monde, le contexte géopolitique, son importante galerie de personnages et les bases de ses intrigues.Parmi la galerie de personnages elle nous invite à suivre plus particulièrement les destins de trois jeunes femmes en quête d'elles mêmes, un postulat de départ somme toute assez basique même si ici on ne tombe pas dans les travers habituels de la fantasy initiatique.

Les pêcheurs n'échappe pas à la sempiternelle règle du syndrome du premier tome la première partie comportent de nombreuses longueurs, certes nécessaires à la compréhension de l'histoire, mais de ce fait la lecture est plutôt lente. Par la suite la dynamique s'avère de meilleure facture même s'il n'y a pas de nombreux combats, de grandes batailles comme pouvait le laissait penser l'annonce d'un médiéval-fantasy. En effet, le roman s'avère plus intimiste qu'épique mais l'auteure mène son récit avec brio et le rythme lent ne se fait que peu ressentir, les pages se tournent toutes seules.

Si de prime abord, avec ses éternels conflits habituels entre royaumes voisins et de nombreuses références à la sempiternelle lutte humains-elfes, le monde médiéviste dépeint par l'auteure peut paraître plutôt classique, elle a su l'agrémenter d'éléments personnels. le panthéon des dieux et déesses est très bien réalisé, la race qu'elle nous fait découvrir, les Lunarels, une race entre humains et elfes est innovante en fantasy, et si l'on est dans un monde médiéval, il est différent de ceux précédemment rencontrés. Mais ce qui fait la grande force de ce monde, c'est le légendes et le passé historique dont l'auteur émaille son récit.

Les personnages sont traités en profondeur, complexes, leurs psychologies sont extrêmement poussées et en aucun cas ne peuvent laisser les lecteurs indifférents même si parfois on a un peu de mal à ressentir vraiment de l'empathie pour certaines démontrant une certaine immaturité.

La plume de l'auteure est sensible, agréable, riche sans toutefois être trop complexe. Les intrigues sont savamment construites, les descriptions sont très visuelles et le lectorat n'a aucun mal à s'immerger profondément dans l'univers complexe offert par l'auteure.

Au final, le Pêcheurs se révèle un très bon premier tome qui nous fait découvrir que tout n'a pas été écrit dans le genre. Une histoire brillamment maîtrisée de la première à la dernière page et qui laisse entrevoir une saga de premier plan.
L'écriture de Linden Oliver est agréable, avec de la sensibilité et assez rythmée. Il y a peu d'actions et le livre est plus centré sur la psychologie des personnages mais on ne s'ennuie pas du tout.

Le roman pose les bases d'un univers assez riche avec des éléments de fantasy classique comme les elfes et d'autres plus originaux notamment avec la religion liée aux étoiles. Les personnages sont intéressants et ne sont pas manichéens. Certains sont assez mystérieux. On a un peu de mal à s'y retrouver au début car il y a beaucoup de personnages et l'univers est très riche. Un lexique est d'ailleurs présent à la fin du roman délivrant de nombreuses informations sur le monde, la religion et les astres.

L'histoire du monde est donnée par petites touches, ce qui est intéressant et apporte un aspect merveilleux au roman. Certains passages sont un peu long, notamment sur Elvire qui est moins intéressante que Moéva d'Arézar même si je pense que son personnage devrait s'étoffer par la suite et devenir plus intéressant. Les personnages féminins ne sont pas en reste et font partie du bon côté de ce roman. Les relations entre les personnages sont aussi un des points forts du livre, surtout entre Elvire et son frère qui est un personnage plutôt complexe. le passé des personnages est aussi bien développé et on s'attache à eux.

L'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place mais c'est un tome 1 et une découverte de l'univers.

L'univers du livre est la vraie richesse de ce roman qui contient pas mal de promesses pour la suite. Il est assez proche de Tolkien et l'écriture de Linden Oliver est riche et pleine de subtilités. Je lirai la suite avec plaisir d'autant plus que je suis un peu restée sur ma faim avec ce premier tome car il était terminé à peine lorsque j'avais réussi à entrer dedans…
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Un livre de fantasy médiéval qu'on ne lâche plus lorsqu'on l'a en main. le début d'une saga prometteuse avec des personnages intrigants qui ne demandent qu'à être découvert.

Le contexte général n'est autre que politique, et pourtant, il reste sensiblement humain. Les personnages marquent bien cet aspect, alors que la royauté fait partie de leur vie. C'est particulièrement cela qui donne autant d'importance à la princesse Elvire, qui demande l'attention d'une femme politique et non plus d'une jeune princesse. La compréhension de cette envie et les difficultés pour y parvenir, permettent de s'attacher à elle avec beaucoup de facilité.
La relations frères-soeur de la famille royale est d'ailleurs au centre du récit, apportant de la compassion pour chacun d'entre eux.

Les personnages n'en sont pas moins intriguant, et le livre ne suffit pas à les comprendre et à les découvrir. Malgré leurs caractères bien travaillés, beaucoup de mystères sont encore présent, notamment entre le prince-servant sa femme, dame Katryn.
Qu'adviendra-t-il d'eux dans le tome 2? La question me taraude, et je n'ai qu'une hâte, découvrir leur passé commun pour mieux les comprendre.

Alors qu'on pensait la diversité des créatures féeriques achevée avec le monde de Tolkien, l'auteure nous montre le contraire en nous faisant découvrir les lunarelles. Entre elfes et humains, ces personnages sont dotés de pouvoirs magique, et détestés dans maintes régions: preuve d'un racisme omniprésent... C'est alors, en parallèle de la famille royale, qu'une jeune lunarelle va entamer une nouvelle étape de sa vie, truffée d'embûches qu'elle devra surmonté pour survivre.

Bien loin d'être une copie de ce qui existe déjà en matière de fantasy médiévale, Linden Oliver a su innover. Un univers particulièrement construit avec une histoire presque réelle, sûrement dû aux connaissances personnelles de l'auteure.

Je soulignerais notamment les titres des personnages, très souvent présent dans le livre, tels que "prince-servant" ou encore "guerrière-héroïne". Des dénominations pourtant simples, et qui apportent quelque chose de très différent, avec un aspect très fantastique et très lointain.

Je mentionne très rarement les éléments autres que l'histoire, mais je suis obligée de vous parler des éléments qui font de ce livre un bijoux. La couverture étant déjà très jolie avec une texture étrangement douce, j'ai été très surprise en découvrant une magnifique carte à l'intérieur, permettant de situer les déplacement des personnages. Un index des personnages se trouve d'ailleurs à la fin du livres, avec quelques détails de leur vie et leur âge, parfois difficile à identifié en une simple lecture.

Autant dire que ce livre est autant un magnifique objet-livre, qu'une histoire à découvrir !
Lien : http://teamlitteraire.blogsp..
Mon avis :

Ce premier tome intitulé Les pèlerins d'Yssel – Les pêcheurs tombe à pic avec mes envies lecture du moment. Merci à la maison d'éditions La Bourdonnaye de me l'avoir proposé dans le cadre d'un nouveau service presse.

Par bonheur, l'écriture de Linden Oliver est incroyablement fluide. Il m'a fallu quand même un temps d'adaptation pour me familiariser avec les longues descriptions mais un peu de calme et de concentration suffisent donc à vous faire entrer totalement dans l'histoire. On visite alors des habitations, des lieux de cultes médiévaux, des contrées à la végétation luxuriante sans qu'aucune longueur vienne interrompre notre voyage. le dépaysement est assuré, le coup de coeur garanti.

J'aime sa manière d'attirer notre attention sur des événements précis de la vie des personnages qui apprennent la maturité, la tolérance… La plupart des protagonistes paraissent lunatiques mais il n'en est rien. Derrière chaque mouvement d'humeur se cache un souvenir, une souffrance d'un être qui cherche l'apaisement.

La dimension ésotérique est très intéressante. Plus que l'amincissement des frontières entre la vie et la mort, le statut de l'aura humaine et le transfert d'énergie donne envie de se documenter sur le sujet.

J'attends énormément du second volume, car j'espère notamment y trouver les raisons des conflits familiaux et politiques antérieurs à l'action.