Bon, on sait qu'on à affaire à un roman de gare, mais pourquoi pas ? Il y en a de très bons.
Et puis, le bandeau rouge sur la couverture facilite logiquement le choix quand on ne veut pas rater le départ du train.
Mais quelle déception ! Comment ce livre a-t-il pu recevoir ce prix ? Les personnages (jusqu'à leurs noms) sont caricaturaux, sans profondeurs. C'est sans imagination, sans suspense, bref ce qui fait le plaisir des bons polars.
Ah si ! Une qualité : ça se lit en 2 heures. J'ai pu l'oublier dans le Paris-Lyon pour un éventuel lecteur futur.
Une critique de principe sur un bouquin qui ne vaut pas tripette mais surtout sur le fait qu'il soit primé.
Prix Quai des Orfèvres 2016 attribué paraît-il en petit comité restreint par manque de jury suite aux attentats du 13 novembre 2015 et ma foi c'est bien dommage car on sent la récompense des bons et loyaux services de l' ancien commandant de police Lionel Olivier, par les copains.
Pourquoi je dis ça?
Eh bien, ce prix est sensé récompenser une qualité littéraire, honnêtement je l'ai sincèrement cherché mais ne l'ai pas trouvée, c'est une écriture pressée, sans style défini qui peut éventuellement convenir à un fonctionnaire de police qui veut se faire mousser. .
Ensuite les jurys regardent «l'exactitude matérielle des détails» et là c'est à se pisser dessus de rire.
Enfin il détermine le degré de réalisme, là par contre, rien à dire mais il y a quand même matière à réflexion.
Et donc pour la réflexion.
Bravo pour les exploits gastronomiques.
A Lens des «andouilles», et je ne parle pas des bourrins... (sic je reprend sans vergogne la bonne blague du Commandant), et à «la tour de Montlhéry» (c'est Denise qui a du être être contente pour la pub en 2015) petit sauté de lentilles aux saucisses de Montbéliard, des raies aux câpres, têtes de veau, pieds de porc, rognons en sauce onglet de boeuf mais curieusement pas de fricassée de poulet: les keufs sont protéiniques et sanguins. Toutefois je leur conseille des féculents à indice glycémique bas, des sucres lents pour les journées à rallonge et de laisser tomber les tonneaux de Brouillys et autres cognacs à profusion On imagine ensuite la conduite avec gyrophare pour les urgences: pas bon tout ça! Mieux vaudrait une bonne boisson apaisante à la camomille et à l'orange.
Bravo encore pour le réalisme des échanges d'amitié inter-police de cadeaux: maillots de foot et chants de supporters. Là on parle de Lens.
«Au nord, c'étaient les corons
...
Les hommes des mineurs de fond»*
Bravo! Si certains policiers ont des références littéraires apparemment au 36 et avec Lionel Olivier on est plutôt «rase-moquette» mais convivial et c'est rassurant.
Ah les bourrins! Les branquignoles de l'équipe
Ah les présumés innocents ils sont bien malmenés et j'ai même cru que les bourrins allaient mettre au trou, pour le meurtre, un présumé coupable qui étaient incarcéré au moment des faits. Si. Si Il l'a échappé bel le bougre car en plus il répond derrière ses barreaux !
Pour le réalisme toujours bonjour la politesse avec les prévenus coupables qui s'ignorent et qu'on incarcère car ils ont forcement quelque chose à se reprocher, pensez donc des pédés et des gouines, si c'est pas le cas on va trouver...
Ah tous ces pervers homosexuels qui ont des pratiques innommables.
Ah les remarques politiquement correctes du bon commandant Olivier qui qualifie de « société libertaire» la dépravation de quelques dégénérés psychopathes de surcroît homos mais en plus gays et lesbiennes sataniques et qui dans le même temps compare le 36 à un «phalanstère de l'amitié»: il a une notion assez confuse de l'utopisme politique et mélangerait sans distinction hôtel de police et le familistère, hôtel coopératif utopique d'ailleurs les keufs c'est une grande famille. bizarre! Bizarre!
Note: dans le fond il n' a pas tord car Fourier a imaginé un «trottoir à zèbres» et ceux-ci comme les bourrins sont des équins, bien que, notons-le quand même, l'appellation de «drôle de zèbre» soit plutôt utilisée par les bourrins pour qualifier une personne suspecte.
Oui c'est vrai c'est un roman et donc une fiction mais ce qui me chagrine c'est qu'il ait été primé pour son réalisme et donc c'est caricatural et plutôt effrayant si c'est vrai.
Roman de gare et mauvais

* Pierre Bachelet (qu'on aime bien)"Les Corons"
J'ai uniquement lu 60 pages. Je n'ai pas pu aller au delà et cela m'arrive rarement, voire jamais. C'est dire! Accro aux romans policiers, j'ai trouvé les personnages caricaturaux, sans profondeur. Une écriture à laquelle je n'accroche pas du tout, simpliste, des dialogues qui sonnent creux. Je ne comprends pas comment ce livre a pu recevoir le prix quai des Orfèvres...