AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791025106693
373 pages
French Pulp Éditions (14/11/2019)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Quand un psychopathe revisite à sa manière les codes de la nature morte...
Un thriller haletant dans le milieu artistique, jusqu'où peut aller la folie créatrice...
Des corps mutilés exposés dans le calme de la ville d'Auxerre.
Voici l'œuvre que Meng laisse derrière lui.
Meng, un "artiste", un peintre torturé pour qui la création n'est engendrée que par la souffrance, pas la sienne, celle de ses victimes.
Que lire après Nature morteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Lionel Olivier dépeint un tueur bien particulier, un maître en matière de souffrance ! L'ensemble est agréable à suivre et l'on ne s'emmêle pas les pinceaux tant les chapitres sont bien dessinés. Cette « Nature morte » fait froid dans le dos ! Les faits s'enchaînent pour laisser place à un hasard bien orchestré. À partir de quelques situations incongrues, l'action démarre et les personnages sont présentés intelligemment.

Ils sont l'occasion de belles descriptions et sont amenés de façon originale. Gil est au centre du récit. Il est assez ambigu. Je l'ai trouvé séduisant, plein de finesse et d'humour. Mais il a aussi un côté sombre qui pimente l'histoire. Sophie est une victime qu'il désire aider et plus si elle s'avère d'accord. Eh oui, Gil Desroche, tombeur à ses heures, est un ancien policer reconverti en écrivain. Il est dans un chapitre comparé ironiquement à Castle. On comprend rapidement qu'il plaît beaucoup aux femmes !

« Une allure svelte, décontractée, sportive, un jean suffisamment serré pour faire ressortir le galbe d'un fessier rebondi, les cheveux en bataille, de larges épaules. Bref, un beau mec, selon ses propres critères. »

Cette jolie Sophie est-elle une proie idéale ? Sa solitude attire-t-elle les prédateurs ? le tueur est connu du lecteur dès le début : Meng, un asiatique au passé trouble. Mais cela n'empêche pas le suspense. Lionel Olivier laisse planer le doute autour des victimes éventuelles du tueur.

J'ai ressenti le goût des bons mots. le style acerbe et humoristique ressort au détour des pages. C'est un plaisir de lire ces phrases bien construites. « Nature morte » est une friandise confectionnée avec maestria.
Lionel Olivier, ancien policier lui-même, nous fait bénéficier de son expérience du métier. Les joutes verbales entre l'enquêteur officiel et Gil l'ex flic sont l'occasion de dialogues dynamiques.

L'intrigue est rondement menée même si vers le milieu du roman, il y a quelques longueurs. Les tortures infligées par le tueur Meng sont un régal pour les lecteurs de thrillers. La cruauté est presque un personnage à part entière. La nature humaine est sensible à la mort et Meng sait appuyer là où ça fait mal.

« Quelque chose crissa sous ses fesses. Une bâche plastifiée sur laquelle il était assis recouvrait le carrelage sur sa plus grande partie. Une pièce de viande étalée sur un film alimentaire. »

Ce tueur est précis comme si pour lui, la mort était un art majeur.

« du coup, l'énucléation aurait fait honte à un ophtalmologiste, même débutant. »

Ce roman est un divertissement à ne pas bouder car le style est d'une grande qualité. de plus, l'angle artistique est bien choisi sans être lourd à suivre. Je pense seulement qu'une trentaine de pages en moins aurait amélioré ce livre déjà bien construit. « Nature morte » est un vrai thriller et non un traité sur la peinture ! Apprendre en se distrayant ; le pari est gagné !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Nature morte est le 1er livre que je lis de Lionel Olivier et c'est une belle découverte d'un auteur français, qui a une belle écriture.
Dès le 1er chapitre on est dans ces meurtres horribles et on sait qui en est l'auteur.
D'autre part, une psychiatre se fait menacer mais elle n'est pas prise au sérieux par les autorités.
Un auteur de roman, ancien flic, va se retrouver dans ces histoires et il ne peut s'empêcher de fouiner pour aider l'enquête.
Difficile de lâcher le livre une fois commencé, même si on connait l'auteur des crimes dès le départ, le suspense dur quand même tout le roman.
Les personnages sont intéressants, j'ai bien aimé le suspense autour de l'agression de la psychiatre, on sent quelque chose autour d'elle et je ne m'imaginais pas ça.
L'écriture est fluide, les pages se tournent vite, une belle découverte pour moi.
Merci à French Pulp pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis :
Ma lecture de ce roman s'est faite en deux étapes. En effet, j'ai lu la première moitié juste avant le début du Black November de Séverine Lenté et j'ai interrompue ma lecture pour cet évènement. Ce n'est que plus tard que je l'ai reprise et enfin terminée. Mais cette petite coupure n'a pas altéré mon ressenti. Je n'ai même eu aucun mal a me remettre dans l'histoire malgré les quelques semaines sans mettre le nez dedans.

Mais de quoi ça parle me direz-vous ? Eh bien il s'agit d'un thriller où l'on baigne dans le milieu de la peinture. Mais ne vous attendez pas non plus à un cours d'histoire de l'art. Ici, vous aurez surtout à faire à un peintre raté incapable de peindre sans avoir tué au préalable afin de mettre en scène son futur tableau. Les personnages sont intéressants. Je me suis particulièrement attachée à l'ex policier du 36 quai des Orfèvres devenu écrivain et fraîchement arrivé en province où il aspirait une "retraite" paisible.

Jusqu'au jour où alors qu'il dépose une plainte pour dégradation de son véhicule, une jeune femme, psychiatre pédiatrique, crois son chemin et l'embarque dans une drôle d'histoire. Peu à peu, il se retrouve happée par l'affaire du tueur qui défraie la chronique et sème des cadavres dans d'étranges mise en scène. Que va-t-il découvrir ? Cette affaire est-elle liée à la sombre histoire de la psychiatre ? Et Meng ? Va-t-il parvenir a échapper à la police ?

Dans ce roman, on sait d'entrée de jeu qui tue et pourquoi. le suspense réside donc seulement dans le fait de savoir si oui ou non il va se faire prendre. Si l'histoire se lit bien et rapidement, elle manque cruellement de profondeur. Quant à la fin, elle est plutôt bien amenée mais elle m'a laissée sur ma faim. Néanmoins, ce roman a été une bonne lecture.

Merci aux éditions French Pulp pour l'envoi de ce livre.

Lien : https://myleunelectures.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Je voudrais vous parler de Nature Morte, de Lionel Olivier.
Une couverture superbe pour un récit bourré de surprises, fin, intelligent, et qui vous tiendra véritablement en haleine. Les personnages sont fouillés, on prend vraiment plaisir à les suivre. Mes quelques derniers jours ne m'ont laissé que peu de temps pour lire, mais dès que j'ai pu m'y plonger, je l'ai fait avec délectation. L'écriture est excellente, et ça ne gâche rien.
Bref, vous l'aurez compris, encore un livre que je vous recommande chaleureusement !
Je remercie sincèrement French Pulp éditions pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Une écriture plutôt agréable pour une intrigue classique mais pas inintéressante.

Pourtant, la sauce n'a pas pris. Manque de rythme, absence d'attachement aux personnages et certains thèmes insuffisamment creusés à mon goût ont rendu ma lecture assez ennuyeuse.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Lionel Olivier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Olivier
Lionel Olivier - le crime était signé .Lionel Olivier vous présente son ouvrage "Le crime était signé" aux éditions Fayard. Prix du Quai des Orfèvres 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/prix-quai-des-orfevres-2016-9782213687001.html Notes de Musique : Drown by Altered:Carbon. Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
3332 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur ce livre

{* *}