Critique de Pitchoubinou

Il y a eu La salle de bal d'Anna Hope, il y a eu le bal des folles de Victoria Mas. La "folie" féminine et son traitement au XIXe et début XXe siècle est un sujet qui intéresse les autrices ces derniers temps. Et leurs lecteurs, puisque ces livres ont connu un certain succès.
Ici, on parle du même sujet, mais par le biais du biopic en bandes dessinées, presque un documentaire. Puisqu'il s'agit de l'histoire vraie d'une jeune journaliste, Nellie Bly, qui s'est faite passer pour folle, afin d'être internée dans un asile et d'y mener l'enquête sur les mauvais traitements infligés aux femmes déclarées folles (le plus souvent pour la seule raison qu'elles dérangent, qu'elles n'entrent pas dans le cadre et qu'on ne sait pas quoi faire d'elles). C'est évidemment révoltant, très éclairant sur la condition féminine, la conception des troubles mentaux à l'époque et la totale dépendance des femmes face aux hommes.