Près de chez moi dans une région Basque qui se nomme La Soule, se joue une fois par an en été une pièce de théâtre en plein air. Elle se joue en Basque, ou en Souletin, un peu dans la lignée du théâtre médiéval. Entre tradition et modernité, La Pastorale fédère un village entier car elle puise là ses propres acteurs. le sujet reste proche de la nature et c'est en principe une lutte manichéenne…le juste propos de toute une vie !
Voilà, j'aurais presque, ainsi, résumé cet étrange petit livre traduit du finnois par @clairesaintgermain.
Dans la campagne Finlandaise, à l'orée de la forêt, un homme croise un loup.
A partir de là, l'auteur nous entraine entre poésie, onirisme et lyrisme dans une chronique familiale et amicale entre heurts, malheurs, et bonheurs, affinités, ou velléités à la manière d'un peintre impressionniste. A coup d'aplats se profilent quelques personnages, évanescents car on ne sait pas grand-chose d'eux à la fin du roman, ils tiennent l'histoire avec parcimonie, vous laissent une image à peine aboutie, cette sensation du temps qui s'étire, souvent propre à la littérature nordique.
La nature a une place importante dans ce roman, les animaux gardent une extraordinaire acuité sur cette petite bourgade…et on se demande bien qui tire les ficelles de son destin….
J'aime beaucoup les romans des pays du Nord, Herbjorg Wasso, Jon Kalman Stefanson….mais là je suis restée sur ma faim.