Kirographaires Editions (22/05/2011)
3.25/5   2 notes
Ray, étudiant en cinéma, vit hors du temps. Il sort rarement de son appartement exigu, voit peu de monde. Depuis peu, il est régulièrement en proie à des crises de narcolepsies au cours desquelles il a des visions, qu'il identifie bientôt comme prémonitoires. Témoin d'un crime dont les auteurs ont orchestré jusqu'à sa présence, il va tenter d'échapper au pire. Les lèvres du tunnel est un thriller haletant, qui entraîne le lecteur dans une course-poursuite où rêve et... >Voir plus
Que dire de ce roman ? Au début de ma lecture j'ai bien aimé mais très vite l'ennui c'est installé car il n'y a pas vraiment de suspense ni d'action.
Ray, étudiant en cinéma, vit hors du temps. Il sort rarement de chez lui, voit peu de monde
Mais surtout, il est régulièrement en proie à des crises de narcolepsies au cours desquelles il a des visions, qu'il croit prémonitoires.
Témoin d'un crime, dont il croit connaitre les coupables, il va tenter de fuir avec la femme de la victime.
Ève fuit, elle avance, engourdie par le froid, l'esprit tétanisé par les événements récents elle se réfugie dans le métro.
Elle aussi a des visions, et lorsqu'elle rencontre Ray, ils s'aperçoivent qu'ils se connaissent au travers de leur rêve.
Le résumé au dos du livre parle d'un thriller haletant, ou s'entrechoquent sans cesse les événements, moi je n'y ai trouvé rien de tout ca. Je me suis ennuyé à lire les paragraphes presque identiques ou Ray ne sait plus ou commence le rêve ou la réalité.
Il est aussi écrit que l'Auteur est journaliste musical, chanteur et musicien au sein du groupe de rock alternatif Hiphen et a enregistré deux albums.
J'ai passé un excellent moment à la lecture de ce roman. On s'identifie au personnage, on partage ses troubles, ses interrogations jusqu'à la scène finale, surprenante. le style est fluide, nerveux, tout en ménageant quelques moments d'humour qui offrent des respirations dans cet univers claustrophobique.

Videos de Romuald Ollivier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romuald Ollivier
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les 5 titres Gulf stream éditeur en parution en avril 2021 ! Saveur chocolat garantie !
Les nouveautés d'avril : - Pour les 7 ans et + : Les Écrans, anges ou démons ? (1, 2, 3 Partez !) de Romuald Ollivier, Oliver Roubin et Yannick Robert : https://gulfstream.fr/produit/les-ecrans-anges-ou-demons/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e
- Pour les 8 ans et + : Moi, je peux vraiment dire NON au harcèlement ! (Graphiques primaires) de Monsieur Mouch et Maria-Paz : https://gulfstream.fr/produit/moi-je-peux-vraiment-dire-non-au-harcelement/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e
- Pour les 9 ans et + : La Cité des Squelettes (Étincelles) de Richard Petitsigne et Romane Poch : https://gulfstream.fr/produit/la-cite-des-squelettes/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e Les Enfants des saules, tome 1 - Les Descendants de Charlotte Bousquet : https://gulfstream.fr/produit/les-enfants-des-saules-1-les-descendants/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e
- Pour les 13 ans et + : L'Ordre du Cygne, tome 2 - Les Crocs de l'ombre de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-2-les-crocs-de-lombre/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e