Ce roman est très agréable à lire . On repère facilement les différents protagonistes de l'histoire .
Les mots sont très bien choisis
Les descriptions sont parfaites, poëtiques voire même olfactives!
Les personnages sont tout en nuance et les relations entre eux tout à fait justes.
J'ai beaucoup apprécié de revoir Victoire de Montauban.
L'histoire nous tient en haleine jusqu'a la fin et le dénouement est une vraie surprise.
J'ai bien aimé ce roman de terroir que j'ai reçu via la sélection de france loisirs, oui j'avais oublié de commander. Mais vu les deux romans reçus je les ai gardés.
Dans ce roman nous suivons Marie Jourdan qui reprends l'exploitation d'olives bio après la mort de son père. Mais l'année précédente a été compliquée donc les rentrées financières n'ont pas été à la hauteur, elle a donc dû vendre la maison et projette afin de diversifier son activité en ouvrant une petite pension équestre. Pour cela elle peut compter sur l'aide de ses amis.
Elle fait aussi la connaissance d'un berger voisin qui lui aussi reprends l'exploitation familial (celle du grand père précisément), et petit à petit se tisse des liens. Oui, mais voilà, tout n'est pas si rose puisqu'un voisin cherche constamment à mettre des bâtons dans les roues de Marie…
Lien : https://unbouquindanslamain...
Marie Jourdan à la suite du décès de son père s'est installée définitivement sur les terres de Valleraugue sans un petit vallon des Alpilles réputé pour ses oliveraies. d''arrache -pied malgré la mauvaise récolte de l'année dernière elle s'accroche à son rêve faire revivre l'exploitation et réussir à fabriquer une huile à l'ancienne . Ses voisins Hugo et Fabienne la soutiennent , un nouveau venu Matias semble lui être favorable mais il y a les Mourgues le père Trophime et son fils Serge....Des rancoeurs de voisinages , des vieilles histoires vont s'exacerber et se révéler
Une lecture ma foi très plaisante, après un début où j'ai craint de m'être fourvoyée l'histoire s'est mise en place rendant agréable cette belle ballade dans les Alpilles de Haute -Provence . Que demander de plus ?
lecture agréable
on suit Marie qui essaye de vivre de son exploitation d'oliviers dans les Alpilles, mais dont la découverte d'un squelette dans l'une de ses remises va bouleverser sa vie
l'auteur nous présente d'abord les personnages du roman qui sont Marie, ses voisins et sa famille et bien sur des secrets voir des vieux secrets vont refaire surface