Citations sur Le Fantôme d'Anil (4)

« - La vérité nous rendra libre, je le sais.
- La plupart du temps, dans notre monde, la vérité n'est qu'une opinion. »
C'était un pays civilisé. Nous avions des "maisons pour les malades" quatre siècles avant Jésus-Christ. Il y en avait une magnifique à Mihintale. Sarath pourra vous montrer les ruines. Il y avait des dispensaires, des maternités. Au XIIe siècle, on trouvait des médecins établis à travers tout le pays qui soignaient les habitants de villages éloignés et même les moines ascétiques vivant dans les grottes. Ce devait être un périple intéressant que d'aller s'occuper de ces gens-là. Quoi qu'il en soit, le nom des médecins apparait sur certaines inscriptions rupestres. Il y avait des villages pour aveugles. Dans des textes anciens figurent les détails d'opérations du cerveau. On a construit des hôpitaux ayurvédiques qui existent encore [...] Aujourd'hui, nous portons les blessés non anesthésiés dans les escaliers parce que les ascenseurs ne fonctionnent pas.
"Jamais je ne comprendrai les gens à leurs forces. Ils ne révèlent ainsi rien d'eux-mêmes. Je ne les comprends qu'à leurs faiblesses."
C'était une guerre de Cent Ans menée à l'aide d'un armement moderne, où chaque camp avait ses partisans qui agissaient en coulisses depuis des pays sûrs, une guerre commanditée par les trafiquants d'armes et de drogue. Il devenait évident que les ennemis politiques avaient partie liée quand il s'agissait du marché des armes. La raison d'être de la guerre était la guerre.