Éditeur : Editions de l'Olivier (17/04/1991)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)

Nous sommes à Ceylan, dans les années trente, et chez les Ondaatje la moindre réunion de famille devient rocambolesque. Des grands-parents aux petits-neveux, tous multiplient les folies, et leur bonne humeur n'a d'égale que la gravité des catastrophes qu'ils traversent. À partir d'un carnet de bal, de trois histoires d'amour, des souvenirs d'une grand-mère excentrique, Michael Ondaatje explore le passé de sa famille... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
awei
28 février 2008
C'est le récit du retour de l'auteur dans son pays natal, l'Indonésie. C'est aussi le récit de l'histoire de ses parents dans ce pays dont il n'a plus de souvenirs. C'est enfin le récit de son père devenu une légende, et l'histoire d'un passé trop dur à dire et à porter. le tout forme un puzzle de chapitres qui finissent progressivement par s'emboiter les uns aux autres. le style du livre peut paraître un peu aride au début, mais cela vaut la peine de continuer jusqu'au bout car les derniers chapitres sont magnifiques.
LecturesdeVoyage
14 septembre 2015
Au-delà d'un retour aux sources et d'un pèlerinage vers les maisons et plantations de son enfance au Sri Lanka, les fleurs, les pluies, les serpents, c'est, en filigrane, à une quête du père que nous invite Ondaatje. Ce père, flamboyant alcoolique dont on lui a raconté les faits d'armes, mais qu'il n'a jamais vraiment connu.
Pour en lire plus:

Lien : http://www.lecturesdevoyage...