One-Punch Man est un de ces manga nouvelle génération qui sont publiés sur le web puis qui sont édités par une maison d'édition après avoir été repérés. C'est Yusuke Murata, l'auteur de Eyeshield 21 qui dessine ce seinen pour être finalement publié dans un des magasines de la Shūeisha. C'est un des mangakas que j'aime particulièrement grâce à son coup de crayon qu'il a perfectionné en étant l'assistant et apprenti de mon mangaka préféré, Takeshi Obata (Bakuman, Hikaru no go, Death note, Blue dragon…).

D'habitude dans les manga, le héros progresse au fil des tomes. Dans One-Punch Man ce n'est pas le cas, Saitama est déjà l'homme le plus fort sur terre. Ce concept novateur m'a fortement intrigué et après avoir lu de bons retours dès sa parution en France, je me suis lancé.

Concernant les dessins, il n'y a rien à redire, c'est parfait. le style de Murata est parfait, tout ce que j'aime. Mais plutôt que de se reposer uniquement sur son style de dessin, il utilise une technique, une nouvelle fois inédite, pour dessiner son héros. Saitama a un coup de crayon ultra simple, maigre, chauve et nonchalant. L'anti-héros parfait. Dans la plupart des scènes badass, Saitama est dessiné de façon simplette et au contraire est détaillé dans les cases sans grande importance. Une méthode qui va à contre courant de ce qui se fait depuis toujours dans les manga.

L'histoire quant à elle ne m'a pour l'instant pas emballé. Ce premier tome est composé d'une histoire par chapitre sans rapport notable. Un méchant, un combat, un chapitre. Bien sûr c'est normal pour un premier tome mais j'en attendais tellement de ce manga que je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu. Cependant, la fin est un peu plus passionnante avec de nouveaux personnages qui ont l'air d'être importants pour la suite. Finalement, l'humour dans le manga est comme je l'aime: grinçant et parfois dérangeant. de l'humour sérieux à profusion.

Malgré un premier tome introductif, je vais continuer One-Punch Man.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
J'ai acheté ce manga pour voir de quoi il retournait car ça m'avait l'air d'être un sacré phénomène. de nombreux élèves m'ont demandé de l'acheter pour le CDI, j'ai croisé deux élèves qui le lisaient dans les couloirs (première fois en 7 ans que je vois des élèves lire d'autres livres que ceux du cdi dans le couloir!) Un élève m'a expliqué qu'ils le lisaient sur internet et que c'était pour ça qu'ils connaissaient.
Avant de l'acheter pour le CDI, j'ai préféré le lire pour être sûr qu'il pouvait y trouver sa place.

Bon, clairement c'est pas terrible. C'est même sans aucun intérêt. C'est lu très très rapidement et aussi vite oublié. Cela dit, c'est "mignon". Ok le mec gagne grâce à son fabuleux coup de poing mais il n'y a finalement que très peu de violence. C'est simpliste.

Alors maintenant, la question c'est : Est-ce que je mets au CDI un truc pas terrible mais qui aura plein de lecteurs qui pourront, par ce biais, arriver à lire autre chose ? Ou est-ce que je décide de ne proposer que de la qualité et de laisser tomber ce titre, au risque de décevoir un certain nombre d'élèves en attente ?

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Pour cette saga fort attendue chez nous, rien que le titre spoile déjà une grande partie du récit car “One-Punch Man” raconte l'histoire d'un homme qui élimine toutes les menaces d'un seul coup de poing.

Il est nul ce pitch ? Et bien oui, mais cette série est pourtant un véritable phénomène au Japon. L'oeuvre originale est née sur le blog d'un mystérieux auteur surnommé « One », mais vu le succès de la web-série, les éditeurs s'y sont vite intéressés et c'est finalement Shûeisha qui a publié cette version papier mieux dessinée, grâce à la contribution de Yusuke Murata.

“One-Punch Man” plonge le lecteur dans un Japon régulièrement menacé par toutes sortes de créatures hybrides et où les villes sont nommées de A à Z… question de ne pas trop compliquer ce pitch qui ne vous emballe toujours pas. La saga invite donc à suivre les pas de Saitama, un salaryman au chômage qui, après s'être entraîné comme une bête durant trois ans, est devenu un super-héros capable de terrasser n'importe quel vilain/monstre d'un seul coup de poing.

Et quoi, c'est tout ? Et… euh, il est genre super-cool le héros ? Ben, non, il a un look à chier. C'est un petit chauve de vingt-cinq piges, dénué de tout charisme, qui ne paie pas de mine et affiche constamment un air blasé. En fait, on a même l'impression que ça le fait chier d'être là.

Ah oui, d'accord… mais les super-vilains sont genre super-balèzes et les combats arrachent de la mort ? Ben non, ses adversaires sont encore plus ridicules et les combats ne durent que deux secondes car il ne faut qu'un coup de poing de notre héros pour mettre fin aux hostilités.

Attends, mais c'est carrément de la merde ce manga que t'essaie de nous refiler là ? Et bien non, pas du tout, car ça fonctionne plutôt bien et c'est même assez drôle. Il y a tout d'abord ces super-méchants rendus volontairement grotesques à travers des noms et des pouvoirs absolument ridicules. Puis, il y a ce héros qui en a marre de surclasser tous ses adversaires et qui tourne encore un peu plus en dérision l'univers super-héroïque. Mais il y a surtout le ton décalé et foncièrement drôle de cette saga qui multiplie les dialogues amusants et nous livre des scènes tellement grotesques que humour de situation en devient foncièrement drôle.

Et au final, il faut même bien avouer que l'on finit par s'attacher à ce héros qui rêve de combats acharnés et dantesques, mais qui doit malheureusement se contenter de victoires rapides et sans aucune saveur. de plus, l'arrivée du jeune adolescent cyborg Genos, qui veut absolument devenir son disciple, livre de bonnes perspectives pour la suite car tout semble opposer ces deux super-héros.

Ajouter à cela le dessin de Yusuke Murata, qui excelle non seulement lors des combats, mais qui livre également des planches fourmillantes de détails, et vous obtenez un manga divertissant, frais et particulièrement efficace, dont je suis impatient de découvrir la suite.

Retrouvez d'ailleurs ce manga dans mon Top manga de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Imaginez un héros si fort qu'il exploserait n'importe quel méchant en un seul coup de poing ! Voilà, vous tenez le scénario de base. Ensuite, ce serait tentant de le laisser pourrir en se contentant de scènes de bastons et de super-vilains qui s'enchaînent au fur et à mesure...

Eh bien, pas du tout ! Là réside le point fort de cette série. Elle prend à contre-pied tous les héros qui s'entraînent dur et longtemps pour battre des ennemis dont la puissance s'accroît au fur et à mesure des épisodes. Ici le héros est super-fort dès le départ. Il en est même blasé ! du coup, on assiste à des dialogues savoureux teintés d'humour noir.

C'est assez violent, donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Mais les ados, et les fans du genre devraient adorer.

Bonne lecture :)
PS : J'attends avec impatience de lire le second tome !
Ce qui fait l'originalité de ce manga, c'est son côté décalé et drôle avec ce super-héros blasé de ses pouvoirs. Lui qui a tout fait pour avoir une force surhumaine, après un entraînement si intensif qu'il en aura perdu ses cheveux, s'ennuie désormais de la facilité de ses combats.

L'auteur reprend les codes du shonen pour les tourner en dérision : mutant venu punir des humains trop pollueurs, génie diabolique aux commandes d'un colosse stupide, femme-insecte sexy à la tête d'une armée de moustiques tueurs, envahisseur extraterrestre... on retrouve les grandes figures des méchants de manga des années 80-90, magnifiquement illustrés, qui terrorisent des victimes ridicules et ne font pas le poids 2 min face à un héros à tête d'oeuf. Alors que les combats pouvaient durer des épisodes entiers, ici, le sort du monstre est réglè en un seul coup de poing. Au grand désespoir de notre héros !

Je comprends ce qui a pu susciter l'engouement des lecteurs, c'est vrai que ce manga est déroutant, je ne m'attendais pas du tout à ça ! Si ce manga semble d'un premier abord s'adresser à un jeune public, je préfère préciser que certains dessins sont quand même violents et gores.

D'abord publié sur le site personnel de "One" et repéré par une maison d'édition grâce à ses 10 millions de vues, One-Punch Man a été redessiné par Yusuke Murata et a fait le meilleur démarrage de vente pour une série manga depuis ces dernières 10 années !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
En résumé, malgré une histoire pas inintéressante, de beaux graphismes et Genos, je n'ai pas vraiment accroché à ce premier tome. Quand je ne m'attache pas au personnage principal, c'est toujours difficile pour moi de persévérer...
Lirai-je néanmoins la suite ? Si mon compagnon vient à la posséder, je pense que oui. Rien que pour Genos, et aussi pour les graphismes qui sont réellement travaillés.
Est-ce que je vous recommande ce shônen ? Vu le bruit qu'il a fait, je pense qu'il peut plaire à beaucoup. Alors oui, tentez l'aventure, pourquoi pas ! ?
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce manga était attendu. A la base, l'histoire a commencé sur Internet, la série fait fureur au Japon, et en France, les éditeurs se sont battus pour l'obtenir.
Un jeune homme, Saitama, décide un jour de devenir un héros, comme ça, parce qu'il ne sait pas quoi faire d'autre ! A partir de là, il va beaucoup s'entraîner, jusqu'à en perdre ses cheveux. Il ne paye pas de mine et pourtant, il va devenir l'homme le plus fort du monde qui peut terrasser n'importe quel ennemi d'un seul coup de poing (d'où le titre.) Ca tombe bien car les ennemis ne manquent pas et les villes sont complètement ravagées.
La lecture de ce premier tome est plaisante si tant est qu'on n'est pas trop regardant sur la construction du récit. Car on est très vite plongé dans ce monde où les villes ont appris à vivre avec la menace des monstres, on ne suit pas les premiers pas du héros : il est déjà fort et combat toujours avec succès. On peut noter des références plus ou moins flagrantes : l'apparition d'un titan par exemple (voir L'attaque des titans.) L'apparition de Genos, qui va vouloir être l'apprenti de Saitama, promet d'apporter plus de sel et d'humour à l'histoire.
Heureusement, les monstres sont tout simplement déjantés et j'ai passé un excellent moment à la lecture de leurs dialogues. Certains sont badass, d'autres ridicules et les troisièmes simplement rigolos.

Le texte quant à lui déborde d'humour. Qu'il s'agisse de petites piques lancées par le héros, ses réactions ou celles de ses ennemis, le scénariste a su rester léger et relativement subtil. À certains égards, Saitama m'a fait penser à Deadpool : le décalage entre les héros de comics (ou de manga) et leur vie quotidienne. Et par cet aspect, ainsi que d'autres, j'ai trouvé Saitama assez attachant. Bien que sa morosité m'ait donné plusieurs fois envie de le gifler. de toute manière, je n'aurais jamais osé. Si vous ne savez toujours pas pourquoi... Je ne peux rien pour vous !

Clairement, il ne s'agit pas d'un one shot. Un personnage se rajoute et bien entendu, un revirement dans l'histoire, le passé du personnage, arrive PILE à la fin du texte. En bref, "attendez le tome 2 pour voir la suite". UN PEU frustrant faut l'avouer.

La suite de la chronique sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Saitama est un jeune homme au chômage. Un jour, après avoir sauvé un jeune garçon des pattes d'un homme-crabe, il décide de devenir super-héros. Au bout de trois ans d'entraînement intensif, il est devenu chauve, mais il est surtout One-Punch Man, doté d'un coup de poing à la force exceptionnelle. Il terrasse tous les ennemis qu'il rencontre et à force, il devient blasé et s'ennuie. Lors d'un combat contre une femme-moustique, il rencontre Genos, un cyborg qui veut devenir son élève. Mais One-Punch Man attire aussi la curiosité de la Maison de l'Evolution...
Un premier volume intéressant, mélange d'action et d'humour. le pitch principal, un super-héros qui s'ennuie, est bientôt rattrapé par une seconde intrigue. Et en filigrane, un manga sur le rôle destructeur de l'homme sur la planète (tous les méchants sont des animaux qui veulent se venger). J'attends la suite pour voir où tout cela va mener.
Dans cette histoire, on va faire la connaissance de Saitama, un jeune homme à la recherche d'un emploi, qui un jour, alors qu'il rentre chez lui, tombe sur un monstre-crabe. Oui oui un monstre-crabe vous avez bien lu haha. A la suite de ce fameux combat, il décide de s'entraîner nuit et jour pour devenir un héros. Saitama va découvrir qu'il est devenu tellement fort qu'il peut vaincre n'importe quel ennemi d'un seul coup de poing ! (D'où le titre du manga, vous suivez toujours ? Bon super on continue).
Le manga se découpe en plusieurs « chapitres » qui dans l'histoire s'appellent des « punchs ». Par exemple, ce premier tome contient 8 punchs et chaque punch raconte un combat différent avec un monstre. En même temps, on sent une trame principale se mettre en place, qu'on verra donc se développer dans les prochains tomes. A la fin du manga, vous avez un petit bonus sur la vie de Saitama quand il avait 15 ans. On a bien aimé le concept, c'était très sympa à suivre.

Comme tout les mangas, ça se lit très vite et c'est le point négatif, mais c'est comme les BD, en l'achetant on le sait très bien. Il est au prix de 6,80€ et possède une jaquette retirable. Personnellement on préfère de loooooin la jaquette, le manga en lui n'étant pas très esthétique.
Après la couverture fait pas tout c'est sûr…

L'auteur du manga est ONE qui publie sur son site l'histoire avec des dessins assez approximatifs il faut bien le dire. En revanche les versions papier sont dessinées par le talentueux Yusuke Murata (dessinateur entre autre de Eyeshield 21 pour les calés en mangas). Pour parler rapidement de ses dessins, on a adoré le style choisi que Murata a adopté. Ses dessins sont vraiment beaux, et que dire des planches où il y a des combats… le niveaux de détail est incroyable, on adhère totalement.

LE point positif de ce manga, et on insiste grandement dessus, c'est l'humour. Non mais l'auteur est génial ! Et ce point rejoint ce qu'on a à dire du personnage principal, Saitama. On l'a complètement adoré ! Saitama est badass et insolent à sa manière. Un peu à la Deadpool, si vous avez eu l'occasion de le voir au cinéma ou de lire les comics vous savez de quoi je parle. C'est le genre de personnage qu'on aime détester et qui a toujours mais alors toujours la réplique qui tue. Il a forcément un truc à dire et souvent c'est des railleries, en tout cas nous on a beaucoup ri. En plus de ça c'est un personnage atypique à l'opposé du personnage habituel de manga : chauve, impertinent et dénué de charisme comme d'autres héros et c'est ce qui nous a séduits, qu'il soit hors du commun et qu'il se démarque. On a l'impression qu'il n'a aucune émotion tant il est blasé d'être si fort et c'est tordant à lire…

On a également vu l'anime, avant de lire le manga, oui parce que nous on fait les choses à fond héhé mais on voulait tout de même vous en parler, pour ceux qui préféreraient se tourner vers l'adaptation plutôt que la version papier (bandes de petits flemmards vous savez pas ce que vous ratez).
Pour ce qui est de l'histoire, il y a des planches bonus dans le manga comparé à l'anime. Pour ce qui est des animations, elle sont classiques. Ce qui nous a vraiment plu ce sont les combats : entre les mouvements de caméras super bien pensés et la qualité des dessins d'animation ça rend vraiment super bien. Tout ça couplé à une bande son bien punchy a fini de nous convaincre haha.

Pour conclure, on voudrait déjà remercier chaleureusement les éditions Kurokawa pour leur confiance. Vous l'aurez compris, on vous recommande chaleureusement ce manga qui nous a beaucoup plu et nous a fait sourire à de maintes reprises par son humour décalé. Même si l'histoire principale n'est pas vraiment mise en place dans ce premier tome, bah oui c'est un premier tome c'est assez introductif, il réserve tout de même son lot de surprises.
Rien que le personnage de Saitama vaut le détour ! Gros kiff. On espère avoir convaincu les plus sceptiques et on se donne rendez-vous pour le tome 2, ouvrez-l'oeil ;)

Pour la note : 18/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..