Critique de Aela

Pourquoi et comment Sade a-t-il été encensé par l'intelligentsia française pendant quasiment tout le XXème siècle?
C'est la tâche que se donne le philosophe Michel Onfray dans ce livre: nous montrer à quel point le "mythe Sade" a eu la vie dure et combien il a marqué en quelque sorte notre "inconscient collectif".
C'est donc un gigantesque travail de démystification auquel se livre Onfray.
Le talent du romancier Sade n'est pas mis en cause mais c'est la philosophie matérialiste et nihiliste qui sous-tend les oeuvres de Sade qui est ici en question.
Des écrivains et philosophes de grand renom comme Breton, Bataille, Barthes, Sollers et d'autres encore n'ont pas voulu juger la vie privée du "divin" marquis, se contentant d'évoquer la puissance de "fantasmes" contenue dans les écrits de Sade.
Oui mais cela ne convient pas à Onfray qui montre que les images évoquées dans les oeuvres ont un fond de négation de l'humain qui pourrait donner lieu à des idéologies dangereuses ou totalitaires.
La vie privée de Sade au lieu d'être soigneusement gommée, comme cela a été le cas jusqu'ici, doit au contraire être soigneusement évoquée: Sade a commis des délits graves: viols, séquestrations, intimidations, menaces, coups, blessures..
Il s'est comporté comme un féodal violent et misogyne, selon Onfray, il faut le dire pour "relativiser " et stopper cette image de défenseur de la liberté qu'a eue Sade pendant des années.
D'ailleurs Michel Foucault lui-même avait entrepris de s'attaquer au mythe Sade mais la maladie et une mort prématurée l'en ont empêché.
C'est une très belle analyse qui est fait ici.
En un livre court mais ô combien efficace Michel Onfroy nous montre comment on peut construire des mythes à partir de l'oeuvre d'un écrivain et quelles répercussions cette mystification peut avoir.
Un livre utile et d'une grande clarté.