AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le crépuscule d'une idole (84)

Freud ne s'est pas contenté de créer un monde magique, il y a conduit nombre de personnes et a souhaité y faire entrer l'humanité tout entièr
Commenter  J’apprécie          20
Les historiens de la psychanalyse se chamaillent pour dater l'auto-analyse de Freud. Quand commence-t-elle ? Et sa fin ? A-t-elle été constante, régulière ou suspendue ? Si oui, combien de temps ? Les biographes transfigurent habituellement cette aventure somme toute banale en coup de génie salué comme une audace sans nom, une démarche courageuse, un fait exceptionnel, une tentative héroïque et persévérante, une réalisation grandiose, une tâche ardue ! Les qualificatifs pleuvent dès qu'il s'agit de cette introspection ordinaire à laquelle invitent tous les philosophes stoïciens de l'antiquité, puisqu'elle constitue pour eux l'un des exercices spirituels majeurs de la pratique existentielle de leur discipline...
Commenter  J’apprécie          20
Est-ce grave que le psychanalyste dorme pendant qu’il mène une analyse alors qu’on le paie pour écouter ce qu’on lui dit ? Non, répond Freud… Et de mettre sur pied une théorie qui, comme toujours, justifie ses faiblesses existentielles : l’analyste peut dormir car il se sert « de son propre inconscient comme d’un instrument », écrit-il dans Conseils aux médecins sur le traitement analytique (67), et non de son conscient. Freud ne dit pas comment l’inconscient de l’analyste peut fonctionner lorsque ce dernier dort, mais, ici comme ailleurs, il en va de causalités magiques.
Commenter  J’apprécie          11
Ce monde magique aurait été sans importance notable si Freud n'avait eu le désir d'y convertir l'humanité tout entière , fustigeant les êtres de bon sens qui préféraient le réel à sa fiction.
Commenter  J’apprécie          10
Pour la névrose, la réalité psychique a plus de significativité que la réalité matérielle
Commenter  J’apprécie          10
... plus cynique encore, et là la citation s'impose : "Le névrosé pauvre ne peut que très difficilement se débarrasser de sa névrose. Ne lui rend-elle pas,en effet, dans la lutte pour la vie, de signalés services ? Le profit secondaire qu'il en tire est très [sic] considérable. La pitié que les hommes refusaient à sa misère matérielle, il la revendique maintenant au nom de sa névrose et se libère de l'obligation de lutter, par le travail, contre sa pauvreté" (Le Début du traitement, 92)... Précisons que Freud avait fait précéder sa considération théorique d'un aveu : "Tout en étant fort éloigné de tenir ascétiquement l'argent pour méprisable" (ibid.), etc.
Commenter  J’apprécie          10
Freud [...] dans une lettre à Fliess datée du 15 mars 1898 :"Je dorspendant les analyses l'après-midi"... Des patients témoigneront. Par exemple, Helen Deutsch, future psychanalyste, confiera que Freud s'était endormi au moins à deux reprises lors de son analyse...
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants rêvent de panoplies pour affronter des ennemis existants, Freud se taille sur mesure un costume de conquistador afin de découvrir des mondes chimériques. Au royaume de l'illogique, le psychanalyste est roi.
Commenter  J’apprécie          10
Pour tous les astrophysiciens, la Terre est ronde, tourne sur elle-même et autour du Soleil selon un trajet elliptique ; pour tous les scientifiques, l'homme est le produit de l'évolution d'une espèce de singe au cours de l'histoire de l'humanité ; pour tous les psychanalystes, un même fait psychique relève d'une multiplicité de lectures, ce qui plaide pour penser la psychanalyse comme un perspectivisme (de type nietzschéen...) et non une discipline scientifique.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ses propositions d'analyse de rêves, Freud découvre moins la vérité d'autrui que sa propre vérité. Le rêve est la voie royale qui mène à l'inconscient de l'interprète...
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (744) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    441 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}