Critique de Rolienne

Je viens de finir la lecture du livre de Michel ONFRAY "L'ordre libertaire, La vie Philosophique d'Albert CAMUS" (éd. Flammarion) et je suis bouleversée car il me relie au militantisme autogestionnaire de mes années de lycée, lequel fut annihilé par une fausse carrière et l'emprise de la consommation -quoique j'en dise-, par la désillusion et l'isolement de l'adulte après le mouvement idéaliste juvénile. Pourtant Camus m'avait toujours accompagnée, le Camus de "L'homme révolté' mais pas les Sartre, vraiment. J'ai très bien subi le snobisme jargonnant, ricanant et sectaire des structuralistes, des nihilistes, des maîtres en abstraction, etc., décrits par M Onfray.
Pourquoi ai-je refusé leur ascendant sur ma conscience qui s'éveillait ? parce que mes origines modestes, parce que le bon sens de ma vitalité naturelle, parce que l'horreur de la violence dont la mémoire se perpétuait toute ma jeunesse à travers les récits de mon père grand résistant, puis sous-officier en Indochine et en Algérie, parce que le sens du mystère qui se méfie en moi des manichéismes vite ficelés, m'avaient protégée en me conférant une gravité essentielle bien que blessante.
Le livre de M Onfray nous parle d'un Camus qui est notre plus actuel contemporain car la guerre d'Algérie annonce les bains de sang nationalistes et socialistes d'un tiers-monde qui croit se libérer en s'occidentalisant. Bonheur aussi de découvrir Camus faisant une synthèse politique avec l'orient spirituel. Gandhi l'inspire. Prescience d'une Europe qui va aller chercher dans les sagesses non européennes une autre présence au monde que celle de se murer contre les autres, et cela en s'exposant d'abord de soi-même à soi-même.
Et puis, rétrospectivement, quelle joie de voir que son intuition avait raison : gâchis de ne pas avoir réussi à vivre diversement ensemble! alors que cela aurait additionné des richesses, des rites, des différences autonomes et respectueuses les unes des autres.
J'étais jusqu'à l'âge de 7 ans à Surcouf (dont j'ignore aujourd'hui le nom), petit port à l'est d'Alger. Mon père infirmier soignait les arabes dans des fermes. L'hygiène n'était pas au rendez-vous. Moi j'accompagnais mon père qui refaisait plusieurs fois par semaine le même pansement à des femmes voilées. Je m'en souviens avec émotion, de cela et de l'odeur des paellas des pieds noirs, petits agriculteurs, etc. Beaucoup de chaleur humaine et de sens de la fête même sous le soleil dramatique de l'époque.
Le livre de M Onfray "L'ordre libertaire, La vie Philosophique d'Albert CAMUS" (éd. Flammarion) peut être une passionnante et édifiante introduction à l'oeuvre ainsi qu' une réflexion pour le citoyen d'aujourd'hui dans ce nouveau mondialisme auquel il va falloir trouver des solutions plus intelligentes que celles appliquées jusqu'ici avec folie.
Après avoir envahi l'Iraq et ne pas avoir réussi à en faire autre chose qu'un bourbier GW BUSH visionnait à la Maison Blanche toutes les actualités concernant l'Algérie pour y chercher des leçons. S'il avait lu attentivement Camus, le Président des Etats-Unis les aurait trouvées :
on ne force pas le réel. On fait avec. Encore faut-il le connaître, l'aimer et dialoguer avec lui. Voilà comment parle Camus : lisez-le.

Jarnier Patricia 8 mars 2012 Tous droits réservés