Citations sur Théorie de la dictature (17)

Pour aspirer à l'Empire, il faut: formater les enfants; administrer l'opposition; gouverner avec les élites; asservir grâce au progrès; dissimuler le pouvoir
Je tiens la pensée politique de George Orwell pour l’une des plus grandes. À égalité avec Le Prince de Machiavel ou le Discours de la servitude volontaire de La Boétie, le Léviathan de Hobbes ou le Contrat social de Rousseau. Orwell aide à penser la politique à partir d’un point de vue socialiste et libertaire. Mais, comme il a choisi le roman et la fable animalière pour porter ses idées, les penseurs institutionnels ne s’y arrêtent pas. La littérature le laisse aux philosophes, les penseurs aux littéraires, dès lors, personne ne s’en occupe vraiment. Pendant ce temps, on le lit sous le manteau dans les pays privés de libertés.
Pour propager la haine, il faut : se créer un ennemi; fomenter des guerres; psychiatriser la pensée critique; achever le dernier homme.
Pour supprimer l'histoire, il faut : effacer le passé; réécrire l'histoire; inventer la mémoire; détruire les livres; industrialiser la littérature.
La fête est l'une des modalités de l'intégration communautaire : elle donne à l'individu l'occasion de montrer qu'il souscrit à l'idéologie de l’État, qu'il noie sa subjectivité dans la totalité, qu'il dilue son individualité dans la communauté, qu'il n'a pas de jouissance égotiste, égocentrée ou égoïste, et qu'il trouve son plein épanouissement à se réjouir en même temps que tout le monde avec tout le monde des mêmes occasions festives. Le but est que, par la fête, la fusion des monades s'effectue dans l'unité compacte du groupe.
Pour nier la nature, il faut : détruire la pulsion de vie; organiser la frustration sexuelle; hygiéniser la vie, procréer médicalement.
Pour abolir la vérité, il faut : enseigner l'idéologie; instrumentaliser la presse; propager de fausses nouvelles; produire le réel.
Pour détruire la liberté, il faut : assurer une surveillance perpétuelle; ruiner la vie personnelle; supprimer la solitude; se réjouir des fêtes obligatoires; uniformiser l'opinion; dénoncer le crime par la pensée.
Chacun sait de toute façon que les lettres sont vues et lues par le pouvoir. De toute façon, les gens écrivent de moins en moins parce qu’on leur a appris à écrire de moins en moins et qu’ils en ont perdu l’usage.
Mais il existe d’autres façons d’assurer ce pouvoir contrôleur : un télécran se trouve dans chaque appartement. Grâce à cet écran, le pouvoir peut entrer dans la vie de tout le monde et voir et entendre tout ce qui se passe et tout de ce qui se dit dans l’espace personnel et privé : un micro140 et une caméra sont intégrés dans ces machines du pouvoir.
On sait combien les livres jouent un rôle majeur dans la pensée : ils apprennent à réfléchir, à argumenter, à disserter, à développer une réflexion, à raisonner, à juger, à examiner, à concevoir, à développer son esprit critique; ils permettent aussi de prendre connaissance du passé de sa propre culture, mais également de toutes les autres cultures; ils rendent envisageable la création de nouveaux mondes, donc de futurs possibles. Voilà pour quelles raisons ils sont dangereux.
C'est pourquoi les livres sont tous détruits : leur disparition contribue à l'effacement des mondes qu'ils racontaient dans le passé ou qu'ils promettaient pour le futur. Ils consignaient la mémoire de ce qui fut. En disparaissant, cette mémoire part en fumée comme les ouvrages qui la contenaient serrée dans leurs pages.