Critique de Fortuna

Ayant relu récemment 1984 et La ferme des animaux de George Orwell, je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Michel Onfray qui souligne l'actualité de l'oeuvre de l'écrivain anglais. le philosophe s'appuie en effet sur une lecture de ces deux textes, plus philosophique que littéraire, pour définir les grandes tendances d'une théorie de la dictature et démontrer que nos démocraties n'en sont pas très éloignées…et en ont déjà adopté, pas forcément de manière systématique et volontaire, les principaux traits.

Les piliers d'une bonne dictature sont déjà posés : appauvrissement de la langue, des connaissances, en particulier historiques, réécriture de l'histoire dans un sens unique, pensée unitaire, omniprésence des écrans et utilisation de ces derniers à des fins de surveillance, négation de la nature au profit du transhumanisme, haine et bannissement de celui qui pense autrement, abandon de l'universalité pour le particularisme et propagation de la haine…beaucoup de traits de nos sociétés sont présents chez Orwell qui par sa dénonciation du régime soviétique avait admirablement démontré et démonté les rouages de la dictature.

Un ouvrage très intéressant, qui a pour but de nous alerter malgré quelques longueurs, en particulier le récit détaillé des deux livres en question, sur les dangers des dérives actuelles de l'individu roi et décervelé, prêt à tomber dans tous les pièges de la propagande et de nous inciter également à une relecture…si ce n'est déjà fait. En tout cas quelques bonnes pistes pour une réflexion sur notre société, dont les libertés fondamentales sont menacées par l'instauration d'une pensée unique qui empêche aujourd'hui tout débat de fond donc l'exercice d'une véritable démocratie. Et l'expression de ce que nous désirons véritablement comme avenir.