Quelle histoire ! Trente ans à faire la guerre alors que celle ci est achevée !
Envoyé sur l'île de Lubang fin 1944 alors que l'armée de l'empereur nippon prend l'eau, le lieutenant Hiro Onoda sera fidèle à ses principes, son pays et sa mission : Faire une guerre de guérilla tant que son hiérarchique supérieur ne l'arrêtera pas.
Et rien ne pourra l'arrêter : Ni la difficile vie qu'il subit au quotidien , ni les tracts qui tombent du ciel lui intimant de se rendre, la guerre étant finie, ni les messages , les photos de sa famille, les journaux vantant le regain économique du Japon dans les années soixante. rien.
Pour Onoda, tout ça n'est que grossière tentative pour nuire au Japon et à son armée alors que celle ci est sur le point de reconquérir les Philippines , en s'appuyant sur son travail de sape dans l'île de Lubang. Onoda voit toujours dans les preuves tangibles de la fin de la guerre un indice qui prouvent que le Yankee qui le fera tomber n'est pas encore né!.

L'histoire n'aurait pas été vraie , on aurait pu targuer l'écrivain d'usurpateur , une matrone bien dure faisant régner l'ordre et la terreur dans le foyer conjugal eut été un bien meilleur prétexte pour rester à Lubang que ceux avancés ici. Mais l'histoire est vraie...

Alors , on est obligé de se replonger dans les premières pages du livre , que j'aurais aimé plus fournies. Ici, on montre l'endoctrinement et l'on comprend que la hiérarchie dans l'armée japonaise est compliquée à appréhender en terme d'ordre. Forcément cela a eu un impact sur notre soldat et ses compagnons d' infortune.
Niveau écriture , pas de quoi se relever la nuit, on est sur un récit sans fioriture de la vie sur l'île , de la promiscuité avec les autochtones que l'on réquisitionne pour les besoins de la guerre :).

Un livre qui ne vaut que par son coté autobiographique . Mais quelle vie !
Hirô Onada a vingt ans quand il est appelé sous les drapeaux dans sa ville de Wakayama. Jusque là il était représentant pour une société d'import-export et, installé en Chine, il vivait une vie potache, fréquentant les dancings de la concession française, dépensant sans compter, flirtant avec les femmes chinoises. Cela ne l'empêche pas de prendre sa formation militaire très au sérieux et d'intégrer, en 1944, l'école de Nakano où sont formés les officiers commandos de l'armée japonaise. Quand il est envoyé aux Philippines, son supérieur, le major Yoshimi Taniguchi lui ordonne d'appliquer les techniques de guérilla sur l'île de Lubang. Il s'agit pour lui de retarder le débarquement de l'ennemi américain par tous les moyens et de tenir les positions japonaises jusqu'à l'arrivée des renforts. Mais si Onada débarque plein d'entrain et de détermination, il déchante très vite face à des troupes japonaises à bout de souffle et peu enclines à coopérer. Malgré le manque de coopération de ses camarades, le jeune soldat ne dévie pas de sa route et met tout en oeuvre pour accomplir sa mission secrète.
9 mars 1974, Hirô Onoda dépose les armes devant le major Taniguchi. Sa guérilla aura duré vingt- neuf ans.

Etrange témoignage que celui de ce japonais jusqu'au boutiste dont on ne sait s'il faut en rire ou en pleurer. Durant presque trente ans, il a mené sa guerre, harcelant les paysans philippins, caché dans la jungle, d'abord accompagné de trois de ses camarades, puis seul les dernières années. Allaité aux mamelles du nationalisme et du militarisme, formé dans une des écoles les plus dures du pays, incapable d'imaginer l'armée impériale rendant les armes, il a continué son combat solitaire malgré les preuves évidentes de la fin de la guerre. Rien n'y a fait, ni les tracts, ni les appels ou les lettres de ses proches, ni les campagnes de recherches menées pour le débusquer. Même les journaux ou les émissions de radio sont perçus comme des ruses pour le tromper. Pour lui, le Japon est invincible, ses soldats prêts à combattre jusqu'à la mort. Vingt-neuf ans de folie, d'aveuglement, d'auto-persuasion et de survie.
Ce texte, écrit peu après son retour au Japon, raconte avec lucidité et recul ces années perdues au nom du dévouement, de l'obéissance, du patriotisme. Un récit à la fois fascinant et glaçant.

Un grand merci à Babelio et à La Manufacture de Livres pour cette découverte.
L'histoire de Hirō Onoda est de celles qui vous font dire que parfois la réalité dépasse la fiction. Aucun auteur ne pourrait écrire le même récit sans se voir reprocher un manque de crédibilité.

En décembre 1944, quelques mois avant la fin de la 2ème guerre Guerre mondiale, l'officier japonais Onoda est envoyé sur une île des Philippines avec la mission secrète d'y mener des actions de guérilla et un ordre formel: ne jamais se rendre et tenir jusqu'à l'arrivée de renforts. Il obéira à cette instruction jusqu'au bout... il ne déposera les armes que 30 ans plus tard, en 1974, ignorant que le conflit est terminé, persuadé que le Japon ne peut pas perdre, que la reddition de l'Empereur est inimaginable.

C'est son histoire fascinante que Onoda nous raconte. Durant toutes ces années dans la jungle, hors du temps, il va se construire un monde imaginaire qui correspond au serment fait en 1944.
Exemple de l'incroyable esprit de sacrifice nippon et d'obéissance totale, ce récit abracadabrant est captivant. Si à mon avis la qualité de l'écriture pêche un peu, on n'en reste pas moins scotché par cet engagement sans limite, par l'aveuglement d'un homme qui n'a qu'une seule chose en tête: exécuter les ordres.

Traduit par Sébastien Raizer
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un récit incroyable d'un soldat japonais qui a continué la guerre pendant 30 ans dans une île des Philippines. Pour obéir aux ordres qu'il avait reçus. Et il continue sa mission malgré les nombreuses recherches menées par ses proches et par les autorités japonaises. Au delà de cette histoire improbable mais vraie, on peut se demander quel endoctrinement, éducation ou lavage de cerveau a subit cet homme pour obéir à un ordre pendant 30 ans et pour déformer la réalité pour l'adapter à son monde.
Autobiographie du soldat japonais Hiro Onoda qui pendant 30 années continua la guerilla aux Philippines (1944-1974!), sur l'île de Lubang, alors que la 2nde guerre mondiale était achevée.
Ce récit très factuel et détaillé du quotidien d'Hiro Onoda, de ses moyens de survie, de ses techniques de guérilla, de ses pensées, n'ont que peu d'intérêt littéraire, mais l'histoire est si extraordinaire que sans ces détails concrets le lecteur peinerait à y croire.
L'intérêt de ce livre réside surtout dans les questions qu'il soulève sur l'attachement à nos propres croyances. Quelle est l'importance de nos filtres personnels à travers lesquels nous interprétons la réalité, les informations qui nous parviennent? Lorsque la réalité ébranle nos convictions, jusqu'à quel point peut-on se convaincre et écrire sa propre histoire?
Cette histoire vraie est totalement fantasmagorique; ce que le cerveau peut produire est hallucinant. Et sur ce point, l'histoire vaut lecture. En revanche, ce sont les mémoires d'Onoda lui-même, et l'écriture ne présente pas de qualité littéraire particulière. Il serait intéressant qu'un historien s'empare de ces mémoires pour en tirer une biographie organisée dans le contexte militaire et politique de cette époque. Quoiqu'il en soit, je ne regrette pas ma lecture et je la recommande.
1974, la guerre américano-japonaise est terminée depuis 29 ans. le soldat Onoda, en poste sur l'île de Lubang aux Philippines depuis 1944, est le dernier soldat japonais à se rendre. Il raconte sa vie quotidienne avec ses camarades puis seul.
C'est l'histoire d'un homme qui a suivi les ordres à l'extrême jusqu'à s'oublier lui-même.