AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 73 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai lu avec beaucoup de plaisir cet ouvrage. D. Oppenheimer, docteur en psychologie de l'université Stanford, est actuellement professeur à l'université Carnegie Mellon. Grady Klein est un extraordinaire dessinateur de bandes dessinées et auteur de films d'animation. Leur ouvrage présente les thèmes classiques de la psychologie scientifique : perception, attention, apprentissage, mémoire, pensée, motivation, émotion, langage, types de personnalité, processus d'influence sociale, catégorisation sociale et stéréotypes, stress, troubles psychologiques. Les questions de psychologie cognitive, qui sont la spécialité de Oppenheimer, sont particulièrement bien développées. le qualificatif « toute », dans le sous-titre, est bien sûr excessif. Les informations, qui sont de grande qualité, ont été mises en images avec énormément d'imagination et de talent pédagogique. Cet ouvrage passionnant s'adresse avant tout au grand public. Pour des personnes déjà bien informées de la psychologie moderne, il présente une excellente révision, pleine d'humour, d'une série de notions fondamentales.
Commenter  J’apprécie          100
Psychologix est une sorte d'introduction à la psychologie sous la forme d'une bande dessinée. Les dessins signés Grady Klein sont là pour illustrer efficacement le propos. Les concepts de base de la psychologie sont exposés par le professeur Danny Oppenheimer avec clarté et humour.
Commenter  J’apprécie          70
Lorsqu'on aime la psychologie, on risque d'attendre beaucoup de ce roman graphique qui explique les concepts clés de la psychologie scientifique. L'espoir qu'il soit à la hauteur de nos espérances induit irrémédiablement un très grand risque de déception. 
Où se situe Psychologix sur cette échelle de la satisfaction ? 
Sans aucun doute sur l'extrémité positive de la courbe gaussienne.

Psychologix relève le défi de la vulgarisation scientifique haut la main !
Toute personne n'ayant jamais étudié la psychologie auparavant peut sûrement comprendre les concepts clés grâce à ce livre. Les explications via les dessins sont à la fois simples, précises, drôle et ludiques. le cocktail parfait pour retenir lorsqu'on sait que l'émotion joue un rôle dans l'apprentissage et la mémorisation !

D'ailleurs, les grandes notions abordées dans le livre sont celles que l'on étudie durant les deux premières années universitaires. Par conséquent, lire Psychologix peut être un moyen agréable d'effectuer de petites révisions.

Seuls deux petits bémols peuvent être soulignés, mais il s'agit de détails : certaines transitions entre concepts auraient gagné à être plus claires et l'ajout d'une bibliographie qui renverrait vers les expériences scientifiques dont il est question dans le livre aurait été appréciable. Au-delà ce ça, il n'y a rien à ajouter.

Réitérer l'enthousiasme suscité par ce livre de vulgarisation scientifique est donc indispensable. La recommandation, quant à elle, est incontournable : que l'on s'intéresse à la psychologie pour des raisons professionnelles ou personnelles, ce Psychologix mérite d'être lu.

[Challenge ABC 2018-2019]
[Challenge Multi-Défis 2019]
Commenter  J’apprécie          60
Excellent ouvrage. Avec beaucoup d'intelligence, les deux auteurs arrivent à nous faire comprendre les bases de la psychologie. Très pédagogique, cette vulgarisation d'une science délicate à appréhender, sujet à beaucoup d'interprétation et de manipulation, permet de mieux nous comprendre et éclaire nos rapports aux autres. L'ouvrage est d'autant plus facile à parcourir que les théories de la psychologie, les termes savants, sont sous-tendus par un humour et un second degré très drôle. Cet humour sert de fil conducteur par les personnages et leur mésaventures. le dessin est par ailleurs très intéressant et ne vient renchérir en illustrant le discours et les traits d'humour. Une très belle découverte et un ouvrage à lire pour ceux qui veulent aborder la psychologie de manière assez ludique. L'humour ou le dessin permet de garder en mémoire les concepts et théories présentée dans cet album.
Le premier et dernier chapitre illustre parfaitement les objectifs et la teneur de l'ouvrage. En introduction de l'album, le chapitre est intitulé "c'est quoi ce bordel" et l'ouvrage se termine par "On commence pas ma à piger ce qui nous rend si étonnamment sensibles (je te vois), intelligents (je te comprends), et emphatiques (je sens comme toi) et ce dans un monde si chaotique (qu'est ce qu'on fout là, bordel !)"
Commenter  J’apprécie          50
Que de concepts, de mécanismes cognitifs -susceptibles d'être trompés par nos sens ou par nos émotions- mis en exergue d'une manière simple et ludique! Ces expériences résumées avec humour donnent ainsi accès au grand public à une belle initiation vulgarisée de la psychologie.
BD très agréable à lire même si j'aurais préféré qu'elle soit en couleurs, ce qui aurait rendu les pages (chargées) plus attractives.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai apprécié lire en bande dessinée une introduction à la psychologie, Vous découvrirez la perception et l'attention, comment fonctionne la pensée, les émotions, la motivation comme par exemple, comment j'ai achevé cet ouvrage jusqu'au bout, le stress et la santé qui sont liés, le langage, des expériences par exemple Stanley Milgram avec la soumission. Danny Oppenheimer (pas le physicien) professeur de psychologie concilie avec beaucoup d' humour et le bon coup de crayon de Grady Klein (dessinateur, réalisateur de films d'animation) une initiation au fonctionnement de l'esprit humain si complexe soit-il.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman graphique très dense, qui se présente comme un cours de psycho. du coup, ça se lit effectivement moins facilement qu'une bande dessinée, mais un peu plus aisément qu'un manuel scientifique tout de même !
Les bases de la psychologie sont vulgarisée et (à peu près) accessibles à notre compréhension, même si, pour ma part, j'ai dû relire quelques pages... Et je n'ai pas tout saisi ! Je pense que cet ouvrage nécessitera une relecture. Cela dit, grâce à cette BD, maintenant je comprends pourquoi je n'ai pas tout compris !
En bref, j'ai appris plein de choses, j'ai trouvé cet ouvrage passionnant et presque trop court, tant j'aimerais désormais approfondir encore plus !
A conseiller à toutes les personnes un tant soit peu intéressées par les mécanismes complexes de notre cerveau.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}