Couchée sur un divan, la narratrice essaye de retrouver la vie et non plus se contenter de l'observer. Un livre qui ne raconte pas beaucoup, mais dont les mots sont puissants. Je suis sortie de ce livre pleine de questions.
Voici un récit de psychanalyse, très différent de ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent. de nombreux indices laissent supposer qu'il est autobiographique et non romanesque, écrit sans doute une trentaine d'années après les faits relatés. On ne saurait dire s'il s'agit d'une psychanalyse réussie, tant est pesant le poids des silences (la cit. infra reproduisant l'échange verbal le plus long en absolu). Les symptômes et les évolutions comptent peu devant le sentiment d'oppression qui règne de façon prépondérante durant toute la lecture. Avec une grande maîtrise, les événements dramatiques que la protagoniste, jeune femme mariée de vingt ans, est en train de vivre en-dehors de son analyse, ainsi que quelques hypothèses sur son trauma infantile et ses relations avec sa mère sont dévoilés au lecteur, d'une manière qui représente avec réalisme une prise de conscience progressive de la part de la narratrice. de même, quelques indices donnent un ton suranné qui situe l'action dans le passé ; un seule petite incohérence de style à ce propos : « […] bien qu'en cette journée "portes ouvertes" il soit capable de me laisser faire. Cool. » (p. 164).

Cit. :

« Je respire et, dans un souffle, glisse un flot de mots :
- Certains événements sont assez forts pour modifier une personne. La douleur m'a façonnée.
Le psy, le visage pas très loin du mien :
- Tout sert.
Moi :
- le malheur ne sert à rien.
Le psy :
- Tout dépend de ce que vous en faites.
Je hausse les épaules...
Lui, la voix douce :
- Vous parlez comme si vous aviez choisi les épreuves. Toujours ce sentiment de toute-puissance qui vous rend coupable. Vous préférez que ce soit à cause de vous, plutôt que l'idée de subir... » (p. 157)
Et bien me voilà face à un dilemme : bien qu'ayant littéralement dévoré ce roman, et l'ayant trouvé somptueux, j'aurai vraiment du mal à le conseiller, car il est (trop ?) troublant. Coeur fragile, s'abstenir : sous son apparente légèreté, il est vraiment très sombre.
Peut-être est-ce justement cela, un bon bouquin ?
Voilà un livre fort bien écrit, rien que pour cela il vaut le détour.
On y suit notre héroïne dans ses séances chez le psy, ses doutes, ses cris retenus ou pas, ses souffrances, son avis sur cette situation, sur sa thérapie, son thérapeute.
On découvre petit à petit le pourquoi elle est là, mais ce n'est pas le principal, qui lui se situe plutôt au niveau du processus interne de retenue dévoilement de notre personnage principal...
Une très belle découverte faite dans la boîte à livre de mon village...
Une belle lecture, prenante et pleine d'émotions diverses.
Je me suis retrouvée là, sur le divan, m'identifiant totalement à la narratrice.
Il va me falloir quelque temps pour digérer cette "aventure".
"Un roman qui se lit comme une leçon de vie".
Dès les premiers mots, j'ai été touchée par cette narratrice à fleur de peau. Celle-ci se rend chez un psychiatre sur les conseils de son gynécologue. Elle doit être aidée mais elle n'arrive pas encore à mettre des mots sur sa douleur. Son interlocuteur joue le rôle qui lui est assigné: la pousser à parler mais il faut que ça vienne d'elle. Il ne peut pas l'obliger.

Deux fois par semaine, elle s'allonge et espère être guérie.

Elle va devoir faire face, tout bientôt, à une perte terrible et elle se sent attirée vers le fond. Tout au long de ce petit récit, sans beaucoup de dialogues, on assiste à la prise de parole de cette jeune femme. Elle essaie de dire le mal qui la ronge. Elle nous fait part aussi de ses réflexions sur le comportement de ce psy, H.T.R et de ses débuts dans sa psychanalyse.

Si vous voulez lire un livre sur le deuil, sur le manque, ce n'est pas celui-ci qu'il vous faut. Ce livre se concentre sur un début de relation entre un psy et sa patiente. L'auteure nous fait vivre les séances sans entrer dans les détails de la vie de la narratrice. Celle-ci raconte « juste » ses rendez-vous et ce qu'elle ressent au moment-même. Et malgré le manque d'informations, j'ai trouvé ce roman très juste. J'ai aimé qu'il se centre sur les difficultés que les patients ont de nouer une confiance avec leur psy. Ce n'est pas toujours facile et ça demande un lâcher prise que la narratrice n'a pas encore acquis.

Lien : https://pagesversicolores.wo..