AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 75 notes
5
13 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai trouvé le titre quelque peu réducteur pour "résumer" ce roman, et le terme de "rédemption" en dessous de la réalité de l'histoire.
Il y est plutôt question de "pardon", le pardon d'un fils à son père.
En effet, comment être capable "d'aimer" celui qui n'était présent que par intermittance, qui frappait votre mère , votre frère et vos soeurs, qui buvait, menait une double vie....
Comment aimer cet homme qui a été votre père -ou du moins qui vous a donné et montré la seule facette du personnage-, alors que paralèllement, il a pu être une sorte de "héros de guerre", résistant, interné d'un camp de concentration d'où il a pu s'évader.
Un sujet complexe et tellement réel, d'actualité.
Quelle attitude adopter face à celui qui était une force de la nature et qui se présente à vous -le fils-, sous l'apparence d'un vieillard qui a du mal à tenir debout, et toujours porté sur l'alcool et les cigarettes, sans oublier son parler cru...
Qui est-on pour pouvoir juger "l'autre", ou "l'Autre", et qu'aurions-nous fait à sa place dans les mêmes circonstances. Question de contingence, évidemment, mais cette explication est facile.
Un livre prenant, qui ne laisse pas insensible, et qui remue.
Peut-être cependant, quelques longueurs dans les "anecdotes" des uns et des autres, frôlant par moment la répétition.


Commenter  J’apprécie          40
La rencontre entre le narrateur, un écrivain israélien et son père vieux, alcoolique qui vit ses derniers jours en Pologne. Au cours d'une semaine de conversations, le fils apprend les horreurs de la guerre menée et subie par le père, qui même en temps de paix se comportait d'une manière désastreuse avec sa famille. Bref un homme pitoyable dans ses excès et sa violence, mais pour une large part victime des circonstances. C'est lui qui s'exprime le plus souvent dans le roman, multipliant les épisodes, tous plus abominables l'un que l'autre, mais c'était la guerre, une guerre horrible. On sort de ce roman sonné par les souvenirs de cette espèce de brute dont le langage systématiquement ordurier finit tout de même par lasser.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}