Critique de hcdahlem

L'Histoire sans lui

Pour son dernier roman, Jean d'Ormesson réécrit l'Histoire du monde à sa façon, érudite, exaltante, pétillante. Champagne!

« Tantôt homme, tantôt femme, je suis, vous l'avez déjà deviné, je suis l'espèce humaine et son histoire dans le temps. Ma voix n'est pas ma voix, c'est la voix de chacun, la voix des milliers, des millions, des milliards de créatures qui, par un miracle sans nom, sont passées par cette vie. Je suis partout. Et je ne peux pas être partout. Je vole d'époque en époque, je procède par sondages, je livre mes souvenirs. » le narrateur omniscient de ce superbe roman commence par jeter un oeil hors de la caverne où il se reposait pour nous parler de sa vie, de l'invention du feu qui va bouleverser sa façon de voir le monde, de se déplacer, de se nourrir mais aussi ses relations avec les autres. « Longtemps je m'étais déplacé de bas en haut et de haut en bas. Maintenant je marchais droit devant moi, la tête haute, impatient et curieux. le soleil n'en finissait pas de se lever devant nous. Je découvrais avec ahurissement, avec admiration un monde nouveau dont je n'avais aucune idée: des peuples, des langues, des villes, des religions, des philosophes et des rois. »
C'est ainsi que de fil en aiguille, d'un continent et d'une époque à l'autre Jean d'Ormesson va nous livrer un époustouflant récit, côtoyant aussi bien Alexandre le Grand que Napoléon, des bords du Nil à ceux du Tibre, de Christophe Colomb à Robespierre, du long de la Muraille de Chine aux baraquements d'Auschwitz.
Et moi je vis toujours est un régal de tous les instants, tellement riche qu'on aimerait cocher chaque page, pouvoir réciter tant de passages savoureux, histoire de s'approprier un peu de l'esprit aussi brillant qu'espiègle de cet immortel qui a décidé, ultime pied de nez de l'académicien facétieux, qu'après tout cette immortalité n'était pas faite pour lui, qu'il lui fallait bien un jour aller voir si tout ce qui se dit sur «l'autre côté» avait un semblant de vérité.
S'il nous fait partager son érudition, il nous sert aussi de guide à Vérone: « allez donc à Vérone. Vous y prendrez un repas de rêve aux Dodici Apostoli, vous irez voir les portes de bronze de l'église San Zeno, vous admirerez dans l'église Sant Anastasia le tableau de Pisanello - Saint Georges délivrant la princesse de Tréhizonde - où brille la croupe d'un cheval blanc. Et vous vous promènerez sur le Ponte Pietra où flotte encore au-dessus de l'Adige, le souvenir de Dietrich von Bern. » Bien entendu, il n'oublie pas Venise et ses merveilles, à commencer par les vénitiennes: « J'ai été gondolier à Venise. Je m'appelais alors Marcantonio. Je dois l'avouer: je ramais fort, je chantais assez bien et j'étais plutôt joli garçon. Je promenais de temps en temps sur la lagune la fille d'une de ces familles hautaines de Venise: Bianca Cappello. J'ai eu de la chance: elle est tombée amoureuse de moi. Elle habitait un palais sur le Grand Canal. J'avais un petit logement à San Pietro di Castello, derrière l'Arsenal. Elle avait seize ans. J'en avais dix-neuf. Elle n'avait pas froid aux yeux. »
Et c'est ainsi que l'on passe du coq à l'âne, si je puis dire, que l'on passe des grandes idées aux grands sentiments, du principal au trivial.
Reste la plume virevolante d'un auteur qui parvient à nous faire partager sa jubilation, allant même jusqu'à se mettre dans la peau du Jean d'Ormesson imité par Laurent Gerra en affirmant qu'il a bien connu les auteurs dont il nous présente les oeuvres: « J'avais connu beaucoup de monde. J'étais jeune encore. Je n'étais plus un enfant. Tout m'amusait : je m'amusais moi-même. Une occupation nouvelle était entrée dans ma vie : je me mettais à lire. Sinon déjà à Athènes, du moins un peu plus tard, à Rome et à Byzance, je lisais Platon, Sophocle, Hérodote, Thucydide. Je les ai connus. Je peux vous l'assurer: ils ont existé. Ce ne sont pas des inventions de savants fous ou de poètes exaltés. le talent, le génie se promenaient à l'ombre de l'Acropole: Athènes était alors le centre et la gloire du monde connu. »
Iconoclaste et facétieux, l'ex pilier du Figaro s'amuse à s'imaginer communiste, à trouver la Révolution inévitable et, par un raccourci audcieux, à y mêler sa belle Vénitienne: « Ce n'est ni une invention scientifique ou technique, ni une oeuvre d'art, ni un ouvrage de l'esprit. C'est un bouleversement, une idée, une explosion collective. On s'est beaucoup demandé si elle aurait pu être évitée. C'est de nouveau l'histoire de la brioche de Bianca Cappello. La Révolution était nécessaire et inéluctable puisqu'elle a eu lieu. Il n'existe pas de plan B à mon parcours torrentiel. Il n'y a pas d'alternative. À chaque instant, dans la grandeur et la petitesse, dans la justice et la vanité, dans l'enthousiasme et dans l'horreur, ce qui est fait est fait et ne pouvait pas ne pas être fait. La Révolution vient de loin, elle a mûri, elle a été longuement préparée. Elle devient inévitable. Comme l'avait prévu Voltaire, elle éclate comme une grenade. » Et la déflagration est telle qu'elle secoue le monde sur bien des années, emportant dans son sillage bien des rêves de liberté, d'égalité et de fraternité. C'est une chose étrange à la fin du livre que de constater combien Jean d'Ormesson nous manque déjà.
Lien : https://collectiondelivres.w..