AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Guide des égarés (113)

Faut-il à tout prix imposer aux autres une vérité dont ils ne veulent pas ?
Mieux vaut parfois aimer les autres que de leur dire notre vérité.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le rien, tout est confondu.
Commenter  J’apprécie          20
À nous, les égarés, l’univers, le temps, l’histoire, le sens de notre vie apparaissent comme un secret.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis deux millénaires – un temps si long, un temps si court –, l’amour est au cœur d’une religion qui fait descendre Dieu parmi les hommes. Le christianisme va assez loin dans le culte de l’amour – de l’amour de Dieu et de l’amour des hommes : « Aimez-vous les uns les autres » et « Ama et fac quod vis. Aime et fais ce que tu veux » et « Ce que vous aurez fait aux plus petits de nos frères, c’est à moi que vous l’aurez fait » et « Le royaume de Dieu est parmi vous ». Dans la religion du Christ, l’amour des hommes traduit et reflète l’amour de Dieu. Il est un autre nom de l’amour de Dieu.
Commenter  J’apprécie          00
Au lieu de considérer le mal comme la rupture scandaleuse d’un ordre universel dominé par le bien, peut-être devrions-nous inverser la perspective. Et voir le bien comme une exception lumineuse dans un monde où règne le mal.
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur n’est pas un exercice narcissique et solitaire. Il tombe, comme par hasard, sur la tête et dans le cœur de ceux qui, loin de s’occuper d’eux-mêmes, s’occupent plutôt d’autre chose - et des autres.
Commenter  J’apprécie          00
«  La beauté est trompeuse, menteuse parfois décevante, toujours discutable et toujours équivoque. Elle entretient des liens étroits, chacun le sait, avec les entraînements d’une mode qui ne cesse de se démoder. Elle change avec le temps. Elle varie selon les individus. Elle divise autant qu'elle rapproche. Elle est une promesse de bonheur et souvent de malheur. Les sirenes sont belles et leur chant est très beau. Méduse a une espèce de beauté. Et Lucifer est beau.
La beauté est éphémère et inconstante comme le temps. Ce qui paraissait beau hier -I art. les mœurs, le langage, toutes Ies formes d’expression, la manière d'etre et de sentir, les vêtements, les visages.. semble risible aujourd’hui. Et ce qui nous plaît aujourdhui sera ridicule demain.
Ce ne sont pas seulement les modalités de a beauté qui ne cessent d’être contestées et menacées par le temps qui passe- mais l’idée même de beauté. »
Commenter  J’apprécie          30
« Ce qu’il y a de plus étrange dans la mort, c’est cette barrière infranchissable qui la sépare de la vie. On dirait un fait exprès. Très loin dans le passé, il y a des millions et des millions de siècle un mur s'elève tout au debut pour nous empêcher de connaître notre origine. Tres près dans I'avenir, dans quelques années, dans quelques mois, ou peut être demain, un mur s’élève tout à la fin pour nous empêcher de connaître notre destin.
Nous ignorons d’où nous venons, nous ignorons ou nous allons. Nous sommes tous des égarés. »
Commenter  J’apprécie          20
« Vivre, c’est d'abord essayer d'éviter le pire. Et le pire n’est pas toujours la mort. »
Commenter  J’apprécie          40
« Ce n’est pas le mal qui vient bousculer et contrarier le bien dans ce que nous appelons -a tort -la marche du temps, c’est à-dire dans I'histoire et dans notre vie privée.
C’est notre condition misérable de morts en sursis, condamnés d'avance dès notre premiere apparition dans ce monde éphémère, qui est éclairée, à de brefs intervalles, par la lumière fragile du bonheur et du bien. »
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (788) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jean d'Ormesson

    Dans quelle ville Jean d'Ormesson a-t-il vu le jour?

    Paris
    Rio de Janeiro
    Lyon
    Bucarest

    10 questions
    79 lecteurs ont répondu
    Thème : Jean d' OrmessonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}