AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 336 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Il est de coutume ces dernières années d'écouter presque religieusement Jean d'Ormesson comme si le grand âge venant, ses réflexions philosophiques, existentielles étaient à prendre pour argent comptant. Ce petit guide reprend des thèmes que tout un chacun se pose de tant à autre. Notre passage éphémère, nos questions sur la finalité de nos vies, profiter de chaque moment etc …
On imagine facilement la voix de « l'immortel » posée sur ces mots, tel le petit Poucet lâchant des cailloux pour nous montrer le chemin (des égarés).
C'est pas désagréable à lire, loin de là, mais ce petit guide de 119 pages pour 14€ quand même!, tente d'apporter des réponses ou des pistes pour vivre notre existence pour le mieux,mais tout cela me paraît un brin superflu.
Commenter  J’apprécie          460
Bof !
J'ai au moins la satisfaction, en ayant acheté cet ouvrage 14 euros, d'avoir remboursé son illustre auteur des milliers de pages qu'il a vendues au même prix.
Ceci-dit j'aime bien Jean d'Ormesson, son optimisme me réconforte.
Commenter  J’apprécie          100
J'aime beaucoup Jean d'Ormesson et son écriture riche de savoir, de style, imprégnée de belle langue française et de culture gréco-latine et au-delà. Mais, j'ai trouvé ce petit livre vide; Jeand'O. enfonce des portes ouvertes sur une centaine de pages en nous précisant sans cesse que nul ne peut répondre à ces questions ce qui est vrai. le chapitre sur l'eau est toutefois très beau, celui
sur Dieu également, le reste ne m'a vraiment pas passionné.
Commenter  J’apprécie          91
Pour moi, ce petit livre ne cherche pas tant à répondre à la question posée en préambule 'Qu'est-ce que je fais là ?', qu'à nous balader d'un concept philosophique à l'autre. de manière plutôt artificielle et cousue de fil blanc à mon goût. 'La lumière' appelle 'Le temps', 'Le temps' 'La pensée'... etc. Je cherchais à m'y retrouver, en bonne égarée, et tout m'a semblé creux, évident. A quoi bon éditer encore D Ormesson ? Aucune page pourtant sur 'L'argent'...
Commenter  J’apprécie          50
Avec cet essai d'un petit peu plus de 100 pages, découpé en courts chapitres, le magicien d'Ormesson règle tous les problèmes philosophiques de l'humanité. De la vie à la mort en passant par la joie, le progrès, le bonheur, la liberté, la pensée, le temps, la beauté, les nombres, la science ou la lumière… pour ne citer qu'eux. Il règle tout.

Un magicien, vous dis-je !
Lien : http://noid.ch/guide-des-ega..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne retire rien de ce petit opus sympathique à lire certes mais dont je ne saisis pas vraiment l'intérêt puisque l'auteur précise d'emblée qu'il n'a aucune prétention philosophique. L'intention serait-elle de nous faire ouvrir les yeux devant la magie du monde et du nécessaire émerveillement que nous devrions ressentir ? Eh bien c'est raté. Ce trop plein d'optimisme mâtiné de pensée philosophique confine à une naïveté agaçante. Peu pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Ouais ! Livre qui ne restera pas en mémoire. Au suivant.
Commenter  J’apprécie          10
Une introduction et des premiers principes très ennuyants, quelques traits d'esprit dans les chapitres qui suivent, une touche de poésie par-ci...Une philosophie finalement bien simple, on reste sur sa faim, et l'impression qui marque le lecteur est plus celle d'un livre écrit pour le seul contentement de son auteur...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (789) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean d'Ormesson

Dans quelle ville Jean d'Ormesson a-t-il vu le jour?

Paris
Rio de Janeiro
Lyon
Bucarest

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Jean d' OrmessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}